Concours Orthophoniste Amiens : complet et complexe !

par | Fév 4, 2017

Le concours d’orthophonie d’Amiens est l’un de ceux qui demandent aux candidats une préparation complète (Français, Culture Générale, Tests Psychotechniques, Résumé). Le pack préparation au concours orthophoniste Amiens d’Orthophonie Académie contient des cours et des exercices vous permettant de vous entrainer sur toutes les épreuves.

 

Où et quand se déroule le Concours Orthophoniste Amiens ?

Le concours orthophoniste Amiens se déroule généralement en février. Il est donc l’un des premiers pour lequel il faut être prêt. Ceci ajouté à la complexité de ce concours, le candidat doit se préparer le plus tôt possible.
L’écrit se déroule sur le site de l’université Jules Verne et dure une journée.

Comment s’inscrire au Concours Orthophoniste Amiens ?

Les inscriptions débutent généralement en novembre et se terminent en janvier. Elles se déroulent uniquement en ligne sur le site du département d’orthophonie de l’université de l’UPJV.

A quels types d’épreuves écrites doit-on se préparer ?

Les épreuves du matin sont : un QRU de maîtrise de la langue, un QRU de culture générale et scientifique et un QRU de logique. Pour ces 3 matières, on vous proposera 50 questions. On attend une réponse unique à chaque question… la notation est de 1 pour une réponse correcte et 0 pour une réponse incorrecte, pas de note négative à Amiens, ouf !

Les 3 grilles de QCM sont distribuées au même moment, la durée des épreuves est de 2h15. C’est au candidat de gérer son temps afin de finir les 3 épreuves.

L’épreuve de résumé se déroule l’après-midi.

Le QRU de tests psychotechniques :

Les tests psychotechniques du concours orthophoniste Amiens sont assez poussés. Il faut acquérir de vraies bases mathématiques afin de réaliser les questions avec automatisme et ainsi gagner du temps. C’est l’épreuve qui vous prendra sûrement le plus de temps. Elle comprend toutes les facettes des tests psychotechniques (problèmes, suites logiques, proportionnalité, fractions…) . La réalisation des questions nécessite souvent des calculs.

  • Il faut donc acquérir des automatismes afin de savoir quels calculs sont nécessaires à la résolution et ainsi gagner du temps.
  • Le temps est le réel enjeu de la matinée. Il est conseillé de garder au moins 1h10 pour ces QCM. De plus, il faut savoir être stratège et commencer par les questions qui vous paraissent les plus simples et demandent le moins de calcul.
  • Attention à ne pas se tromper de grille lors du remplissage. Chaque matière correspond à une couleur de grille.

En 2018, les tests psychotechniques ont été très différents de ceux des autres années et très surprenants pour les candidats. Il s’agissait d’un logigramme.

Chacune de ces 3 épreuves est notée sur 20. Les 300 candidats qui obtiennent la moyenne la plus élevée sur ce groupe d’épreuves verront leur résumé corrigé.

Le QRU de maîtrise de la langue :

Concernant le français il faut se préparer à des questions sur :
– Les redoublements de consonnes
– Le vocabulaire (mots assez pointus comme les phobies)
– Les accords
Ces questions font l’objet d’entraînement de la part du candidat. Il faut donc gagner du temps sur cette épreuve afin de le mettre à profit pour les tests de logique.

Le QRU de culture générale et scientifique:

L’épreuve de culture générale est difficile également. On peut s’attendre à quelques questions concernant la région, des questions de biologie ainsi que des questions d’actualité et des questions classiques sur la peinture et la littérature.
–> Une fois encore, il ne faut pas perdre de temps ici.

Le résumé = 50% de la note d’admissibilité ! :

L’épreuve de l’après-midi est une épreuve de résumé de texte. Cette épreuve compte pour 50 % de la note d’admissibilité, elle est souvent moins bien préparée par les candidats que la partie QCM. Voila une occasion pour vous de gagner des points et d’accéder aux épreuves d’admission ! En effet, avec une bonne préparation et surtout une bonne technique vous arriverez facilement à briller sur cette épreuve. Pour cela, nous vous conseillons très fortement le pack préparation à l’expression écrite d’Orthophonie Académie. Ce pack contient une fiche méthodologique sur les techniques de résumé, les critères d’évaluation des examinateurs, les astuces à adopter et les pièges à éviter. Chaque épreuve est corrigée à la main par notre professeur de Lettres, accompagnée d’un barème détaillé, des points forts et des axes d’amélioration de votre travail. Tout est mis en œuvre pour favoriser une progression rapide.

Le résumé est à réaliser en 1H15 et le texte à contracter est assez court (1 à 2 pages) et facile à comprendre. L’épreuve sur le résumé ne comporte pas de pièges réels. Il faut bien s’attacher au texte, soigner son résumé et veiller à ne pas dépasser le nombre de mots imparti.

Le temps de relecture à la fin du résumé est tout simplement in-dis-pen-sa-ble : en effet, les fautes d’orthographe entraînent des points négatifs, l’école précise même que toute copie comptant plus de 4 fautes n’est pas corrigée !

Comment se déroulent les épreuves d’admission (oral) ?

 

Suite aux épreuves écrites, les 120 candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats sont convoqués pour les épreuves d’admission.

Les épreuves d’admission se déroulent en avril. Elles se tiennent sur 2 jours.

Le premier jour, il vous est demandé de corriger un texte à fautes. Attention, le texte est plutôt long et l’épreuve ne dure que 30 min. Aussi, des points négatifs sont attribués pour les mauvaises corrections. Il faut donc être stratège et ne corriger que si l’on est sûr. Il peut y avoir aussi une dictée qui est proposée dans cette épreuve.
Ensuite, on vous propose une épreuve de créativité. Cette épreuve varie extrêmement d’une année à l’autre, elle dure 1h15 et est notée sur 20. Il faudra donc ne pas se laisser décontenancer et s’attacher à la consigne pour réussir.

Le deuxième jour, se déroule les épreuves orales. Il y a en réalité 2 oraux. L’un se tient au matin et l’autre l’après-midi. Les jurés d’Amiens sont réputés pour être avenants. Les oraux sont une suite d’exercices et contiennent une partie motivation. Les entretiens à Amiens sont de réels échanges et durent environ 15-20 minutes. Le jury évalue vos aptitudes grâce à de petits exercices, assez courts (1 minute à 2 minutes) et il juge également votre motivation. Le matin, il s’agit d’un entretien de groupe face à un jury de professionnels. L’après-midi, c’est les épreuves psychotechniques avec un jury composé de deux professionnels. Cet oral s’effectue individuellement et peut durer 30 minutes maximum.
En 2016 et 2015, les exercices demandés étaient du type : fluence verbale, lecture d’un texte, mimes, questions ouvertes.

 Puisque les épreuves d’admission durent deux jours, les étudiants en orthophonie vous proposent de vous héberger 1 ou 2 nuits. Il faut être réactif car les places sont limitées.

Quels sont les liens utiles pour se préparer au concours d’Orthophonie d’Amiens ?

• L’école d’orthophonie se trouve rattachée à l’UPJV. Beaucoup d’informations utiles sont données sur le site internet de la Faculté.

• L’association des étudiants de l’école d’orthophonie d’Amiens est un lien incontournable : GEPETO

Le site propose un pack de préparation au Concours Orthophonie d’Amiens contenant un concours blanc inédit, des annales et des exercices typiques de cette ville. (grammaire, vocabulaire, orthographe, résumé).

Vous connaissez désormais tout sur le Concours Orthophonie d’Amiens : entraînez-vous bien, n’hésitez pas à poser vos questions, et vous serez fin prêts pour le Jour-J !!