Pourquoi devenir orthophoniste – Orthophonie Académie

Pourquoi devenir orthophoniste ?

Bien plus qu’une profession, le travail d’un orthophoniste est une réelle passion. Il s’agit d’une profession du paramédical ayant comme objectif la rééducation des troubles de la parole, du langage, de la communication sociale et de la déglutition. Chez plus de 58% des praticiens, le choix de devenir orthophoniste s’est imposé de lui-même, car il offre :

  • Variété d’opportunités de travail : durant leurs études, les orthophonistes sont formés à toutes les facettes de leur métier. Ainsi, une fois diplômés, plusieurs options de travail s’ouvrent à eux telles le cabinet indépendant, les centres de réadaptation, les centres de soins infirmiers qualifiés, les agences de santé, les sociétés ou entreprises (pour des services tels que la réduction d’accent), le système éducatif et bien d’autres.
  • Diversité des patients et des besoins : chaque patient traité en orthophonie est unique, sa prise en charge est donc unique ! En orthophonie l’ennui est quasi impossible.
  • Apprentissage continu : le domaine de l’orthophonie est large et en constante évolution. Il s’agit vraiment d’un travail évolutif !
  • L’indépendance : un autre avantage étonnant de cette profession est la possibilité d’être indépendant. L’orthophoniste peut avoir son propre cabinet médical dans lequel il travaille à temps plein, il peut également cumuler des emplois dans le secteur privé et le secteur public.
  • La créativité est de mise : un trait qui est crucial pour les orthophonistes est d’avoir la capacité d’être créatif. Parce que chaque client n’est JAMAIS comme le précédent, il faut toujours être créatif pour garder la thérapie intéressante, motivante et bénéfique. Le blog d’Orthonenette est ainsi spécialisé dans la création d’outils en orthophonie.
  • Possibilité de spécialisation : bien que les orthophonistes quittent l’école diplômés pour travailler dans tout environnement avec tout type de clients, ils ont la possibilité de se spécialiser dans divers domaines suivant leur attrait pour un type de public, un trouble spécifique ou une technique de prise en charge.

En somme, il ne s’agit pas de liste exhaustive, mais uniquement de certains avantages qu’offre la profession d’orthophoniste. Alors si vous êtes désireux de suivre ces études, Orthophonie Académie vous aide à bien commencer votre projet de vie en vous offrant la possibilité d’une préparation en ligne avec des cours et des exercices pour intégrer les écoles d’orthophonie.


Indication de l’orthophonie – Orthophonie Académie

Les champs d’intervention de l’orthophonie

L’orthophonie se définie comme étant la capacité à la prononciation normale, et par extension, l’orthophonie désigne la prise en charge paramédicale de certains problèmes chez l’enfant ou l’adulte.

Troubles relevant de l’orthophonie

Il existe différents troubles qui relèvent de l’orthophonie et qui surviennent à des âges différents. L’enfant et l’adulte peuvent être touchés.

  • Troubles de la parole : les troubles de la parole se définissent comme la difficulté à produire des sons correctement ou avec facilité lors d’un discours. L’exemple type de ce cas de figure est le bégaiement qui est une forme de disfluidité.
  • Les troubles du langage se produisent quand une personne présente un problème du langage réceptif se traduisant par des difficultés à comprendre les autres, ou quand le problème est au niveau du langage expressif qui consiste à partager des pensées, des idées et des sentiments. Les troubles du langage peuvent toucher soit la parole, soit l’écriture. Ils peuvent impliquer la forme (phonologie, morphologie, syntaxe) ou le contenu (sémantique).
  • Les troubles de la communication sociale se produisent lorsqu’une personne a des problèmes avec l’utilisation sociale de la communication qu’elle soit verbale et non verbale. Les personnes pouvant développer ce type de troubles sont les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme et les individus ayant des lésions cérébrales traumatiques.
  • Les troubles des fonctions cognitives et de la communication comprennent les problèmes d’organisation de la pensée, d’attention, de mémoire, de planification et / ou la résolution de problème. Ces troubles se produisent généralement à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une lésion cérébrale traumatique ou dans les cas de démence, en cas de maladie d’Alzheimer…. Ces troubles peuvent aussi être congénitaux.
  • Les troubles de la déglutition (dysphagie) concernent les personnes ayant des difficultés à avaler suite à une maladie, à la chirurgie ou à un AVC.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la société française d’orthophonie


Concours orthophonie, épreuve de chant – Orthophonie Académie

But de l’épreuve du chant lors d’un concours d’orthophonie

Lors de l’entretien phono-articulaire pour le concours d’entrée en école d’orthophoniste (Besançon, Caen, Toulouse, Bordeaux ou encore Lyon), le jury demande au candidat de chanter. Cette épreuve peut sembler intimidante. Afin d’être bien préparé, Orthophonie Académie, votre allié à la préparation des concours d’orthophonie en ligne, vous explique le pourquoi du comment de cette épreuve et vous donne quelques conseils afin d’être bien préparé le jour J.

Tout d’abord, sachez qu’il ne vous ait pas demandé de chanter tel un professionnel. L’épreuve consiste à évaluer la confiance que vous avez en vous, à déceler des problèmes de déglutition ou de dysphonie, en d’autres termes pas de problème de voix chantée majeur. Cette épreuve sera dispensée devant un jury composé en général de deux personnes, un psychologue et un ORL pour l’école de Bordeaux, et deux orthophonistes pour l’école de Lyon.

Nos conseils pour réussir l’épreuve du chant

Notre premier conseil est de choisir préalablement la chanson et de s’y entrainer. Il est conseillé de choisir des chansons sur le langage ou la langue telles que les chansons d’Yves Duteil. Pensez à ne pas contracter les muscles du visage, de la bouche, des épaules afin de ne pas tirer sur les cordes vocales. Ainsi, vous vous garantissez une respiration costo-diaphragmatique qui permettra de maitriser l’expiration pour un bon soutien vocal. Lors de cette épreuve, il faut aussi faire attention aux résonateurs (larynx, pharynx, cavités buccale et nasale qui amplifient le son). Enfin, n’oubliez pas de bien articuler, de sourire et pensez aussi à soigner votre posture.

Pour finir trois lignes directives qu’il faut absolument maitriser :

  • Pas de coup de glotte : fermeture totale de la glotte puis ouverture rapide et sans voix, c’est-à-dire arrêt du souffle et de la voix (un coup de glotte crée un petit déclic pouvant être audible).
  • Pas de forçage vocal
  • Pensez à l’attitude générale : confiance en soi, sourire, mimique et regard

Concours Orthophonie de Bordeaux – Aspect Itératif et Inchoatif

Au Concours Orthophonie de Bordeaux,

 

L’épreuve de nature et fonction des mots est particulièrement redoutée. Il s’agit d’une épreuve de 30 minutes contenant 80 à 100 questions selon les années.

 

Chaque question consiste en une phrase dans laquelle un mot ou un groupe de mots est souligné suivi entre parenthèses d’une proposition pour la nature ou la fonction des mots soulignés. Vous devez répondre A si la nature ou la fonction du mot proposée est la bonne, B sinon.

 

En moyenne, vous devez mettre 20 secondes par phrase, il s’agit donc d’une vraie course contre la montre. Au Concours Orthophonie de Bordeaux, certaines propositions sont récurrentes (reviennent chaque année). Il faut donc pour réussir le Concours vous entraîner sur ces points récurrents tels que les aspects itératifs et inchoatifs.

 

 

L’aspect itératif exprime l’habitude, la succession, la répétition. Ex : Elle travaille tous les jours à son roman.

Cette semaine, je me suis réveillé tôt. Elle se fait tout le temps du souci. Il boit toute la journée.

 

L’aspect inchoatif exprime le commencement du procès (de l’action). Ex : Depuis hier, elle travaille à son roman. Elle commence à se faire du souci. Après son accident il se mit à boire

 

Les aspects duratifs (lorsque l’action dure) et terminatifs (lorsque l’action est achevé) existent aussi mais sont moins présents au Concours Orthophonie de Bordeaux.

 

Bon courage à tous pour ce Concours, je vous souhaite à tous autant de réussite qu’à Orthonenette (notre professeur de préparation à l’oral) qui avait fini major de ce Concours.


Concours Orthophonie Culture Générale – Les 6 films français de l’année

Mamie WikiLes 6 films français de l’année sont :

  • La loi du marché : film réalisé par Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, en sélection officielle au Festival de Cannes.
  • Bis : comédie française réalisée par Dominique Farrugia avec Franck Dubosc, Kad Merad et Alexandra Lamy.
  • Caprice : comédie romantique de Emmanuel Mouret avec Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Laurent Stocker.
  • Papa ou Maman : Comédie de Martin Bourboulon dans laquelle Marina Foïs et Laurent Lafitte jouent le rôle des parents qui se disputent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants.
  • Le petit Prince : film d’animation de Mark Osborne avec les voix de Clara Poincaré, André Dussollier, Florence Foresti.

 


Épreuve du Culture Générale – Actualité française en 2015

Mamie Wiki
news 2015

En réponse à la question de ce jour, je vous propose un petit point sur la loi Macron.

Cette loi a beaucoup fait parler d’elle cette année et risque d’être un incontournable des épreuves de Culture générale telle que celle des Concours Orthophonie d’Amiens et de Caen qui contiennent de nombreuses questions d’actualité.

 

 

La loi Macron est une loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Ces principaux axes sont :

  • Assouplissement du travail le dimanche et la nuit
  • Libéralisation des lignes nationales de cars
  • Libéralisation du permis de conduire dans les lieux où le service public ne peut pas être assuré
  • Réforme des prud’hommes
  • Modification des règles de licenciement collectif
  • Incitation à l’épargne salariale et l’actionnariat salarié
  • Libéralisation des professions réglementées (huissiers, notaires, commissaires-priseurs)
  • Possibilité de prêt entre les entreprises
  • Vente par l’état de 5 à 10 milliards d’euros d’actifs d’entreprises

Concours Orthophonie de Lyon : pas de surprise en 2016 !

Bonjour les Néo-Orthos !

Pour beaucoup, le Concours Orthophonie de Lyon, qui s’est déroulé le 2 février, a été le premier d’une longue série… En attendant les témoignages de nos étudiantes (qui arrivent très bientôt, promis), voici un premier aperçu du Concours qu’elles ont vécu.

Les épreuves d’admissibilité du Concours Orthophonie de Lyon sont classées en 2 catégories :

  • un QCM d’une durée d’1h environ qui mixe culture générale, grammaire, vocabulaire et raisonnement
  • 3 épreuves rédactionnelles d’une durée de 1h30 au total

La grosse inconnue du Concours Orthophonie de Lyon est la nature des épreuves rédactionnelles, qui peut beaucoup varier d’une année sur l’autre… Une fois n’est pas coutume, les épreuves rédactionnelles de 2016 ont été du même type que celles de 2015 (on imagine le soulagement des étudiantes qui ont passé ce même concours en 2015 !). A savoir:

  1. Épreuve formelle de français : il s’agit d’écrire un texte d’une vingtaine de lignes qui doit contenir 4 termes imposés dont le sens doit être mis en évidence et une forme verbale particulière (cette année c’était un verbe au passif)
  2. Épreuve de synthèse : il s’agit de réaliser une synthèse de plusieurs documents. Attention ! l’épreuve est en 2 parties : 30 minutes pour la lecture et la mémorisation des documents puis 20 min pour la synthèse… une fois que tous les documents ont été retirés. Heureusement, vous aviez pu vous entraîner sur ce type d’épreuve, avec une correction gratuite par notre professeur, quelques jours avant le Concours !
  3. Épreuve d’imagination : il s’agit de continuer une histoire dont le thème, cette année, était la lecture

 

Sur le plan des QCM, la nature des questions ainsi que le niveau de difficulté étaient classiques, proche du Concours Blanc proposé par Orthophonie-Académie une semaine plus tôt

A noter toutefois une proportion très importante des questions de Culture Générale (presque la moitié de l’épreuve). Comme tous les ans, les événements marquants de 2015 (Charlie-Hebdo, la Syrie…) sont tombés au Concours Orthophonie de Lyon.

Le pack préparation Concours Orthophonie de Lyon permet un entraînement ciblé et efficace à quelques semaines du jour-J.

 


Gagnantes du Grand Jeu Orthophonie Académie

Bonjour à tous,

Notre Grand Jeu Orthophonie Académie se termine. Durant 4 semaines, vous avez pu répondre à des questions issues des Annales des Concours Orthophonie de Paris, Lyon, Toulouse et Amiens.

Les gagnantes de notre jeu sont…

  • @Hélène Bollon (sur Facebook)
  • @TiffanyDollez (sur Twitter)

Vous gagnez un abonnement d’un mois à la Prépa en Ligne Orthophonie Académie d’une valeur de 30€ !

Au programme 2 Concours Blancs et 15 exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire, culture générale et tests psychotechniques.

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Nous espérons que le jeu vous a plu et que vous avez appris des notions utiles pour les Concours Orthophonie qui approchent. Nous revenons bientôt pour de nouvelles questions d’Orthophonie !

 


Réponse à la #QuestionOrthophonie du 18 janvier 2016

Le Concours Orthophonie de Paris aura lieu le 7 mars. Pour vous y préparer, Orthophonie Académie vous propose cette semaine des questions proches des sujets tombés ces dernières années. Les Annales du Concours Orthophonie de Paris n’étant pas publiques, nous nous basons sur les retours des étudiants pour rédiger les questions.

Le Concours Orthophonie de Paris contient une épreuve psychotechnique d’une durée de 20 minutes.

 

La question du Jeu Concours Orthophonie Académie du 18 janvier était : « 10 beignets et 3 flans valent 10,90 €. 10 flans et 3 beignets valent 10,55€ . Quel est le prix d’un flan ? »

Annale Concours Orthophonie Paris

Il s’agit de résoudre une équation à 2 inconnues.

Méthodologie proposée par le Professeur Casse-tête pour résoudre ce genre de problème.

  1. Exprimer les données de l’énoncé sous forme d’équations à 2 inconnues.
  2. Dans les équations, exprimer l’une des inconnues en fonction de l’autre. L’objectif est d’obtenir une équation à 1 inconnue
  3. Faire l’application numérique en apportant une attention particulière aux signes.

 

Mettons cela en pratique pour calculer le prix d’un flan :

  1. Exprimer les données de l’énoncé sous forme d’équations à 2 inconnues.

Soit F le prix d’un flan et B le prix d’un beignet.

  • L’énoncé dit « 10 beignets et 3 flans valent 10,90 € ». On peut écrire : 10B + 3F = 10,90.
  • L’énoncé dit « 10 flans et 3 beignets valent 10,55€ ». On peut écrire : 10F + 3B = 10,55

 

2. Exprimer l’une des inconnues en fonction de l’autre.

On a 10B + 3F = 10,90 et 10F + 3B = 10,55. On peut écrire : 13B + 13 F = 10,90 + 10,55 = 21,45

13 (B + F) = 21,45 d’où B + F = 21,45 /13

B + F = 1,65 et B = 1,65 – F

 

3. Application numérique :

10B + 3F = 10,90 –> 10 (1,65 – F) + 3F = 10,90

16,5 – 7F = 10,90

7F = 5,6 et F = 0,8

Un flan coûte donc 0,8 €

 

Prix d’un beignet : 10B + 3*0,8 = 10,90

10B = 10,90 – 2,4 = 8,5 et y = 0,85

Un beignet coûte 0,85 €

 

Retrouvez de nombreux tests psychotechniques corrigés de manière détaillée et les Annales des Concours Orthophonie sur la Prépa en Ligne Orthophonie Académie !

 


Réponse à la #QuestionOrthophonie du 15 janvier 2016

La question du Concours Orthophonie de Lyon était : « Dans un club sportif, 40 % des inscrits pratiquent le tennis, 70 % la natation et 20 % les deux, donc 10% ne pratiquent ni l’un ni l’autre. »

Réponse : VRAI.

  • 40 % des inscrits pratiquent le tennis, mais parmi eux, 20 % pratiquent également la natation.

–> Il y a donc 20 % des inscrits qui pratiquent uniquement le tennis.

  • 70 % des inscrits pratiquent la natation mais parmi eux, 20 % pratiquent également le tennis,

–> Il y a donc 50 % des inscrits qui pratiquent uniquement la natation.

  • Il reste alors 10 % d’inscrits qui ne pratiquent aucun de ces deux sports.

La réponse en image :

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Le conseil du professeur Casse Tête : pour ce type de problème, rien ne vaut un petit schéma !