Choisir ses concours d’orthophonie ou comment optimiser sa réussite

Les 20 concours d’orthophonie

Il existe 19 écoles d’orthophonie qui organisent un concours. Il existe bien sûr une base commune à tous les concours d’orthophonie : la linguistique, qui regroupe la grammaire, la sémantique l’orthographe et le vocabulaire. Mais les concours présentent aussi de grandes disparités. En plus de la linguistique, on peut retrouver des épreuves de logique (tests psychotechniques), de culture générale, d’expression écrite et de biologie/sciences (sous forme de QCM ou d’analyse de texte).

Nous avons récapitulé pour vous dans les tableaux ci-dessous les différents types d’épreuves selon les concours d’orthophonie.

Tout d’abord, voici les concours assez classiques qui contiennent toutes les matières :

Concours d'orthophonie classique

Les concours des autres villes ont tous une des matières qui n’est pas traitée :

Concours d'orthophonie spécifiques

Pour être stratégique et se donner le plus de chances possible de réussir,

nous vous conseillons de choisir les concours vous permettant d’éviter vos points faibles.

 

Par exemple, si vous rencontrez des problèmes en tests psychotechniques, vous pouvez privilégier les concours de Besançon, Lille, Tours ou Poitiers. En effet, ces concours n’ont pas d’épreuve de logique. Attention tout de même à ne pas se fermer des portes. En effet, votre note sur les tests psychotechniques peut être largement améliorée avec un travail régulier.

 

Certains parmi vous, au contraire, ont plutôt un esprit scientifique, sont très à l’aise en logique (tests psychotechniques) mais ont beaucoup de mal en expression écrite. Dans ce cas là, nous vous conseillons de passer : Poitiers, Marseille, Paris et Rouen.concours orthophonie expression écrite

Pour ceux d’entre vous qui ne sont à l’aise ni en test psychotechniques ni en expression écrite, le concours orthophonie de Poitiers vous est tout désigné.

Attention : si vous savez bien rédiger mais que vous ne maitrisez pas les techniques de résumé, discussion et dissertation, les épreuves d’expression écrite ne sont pas à laisser de côté. Avec nos cours et l’aide de nos professeurs votre note peut largement être augmentée.

 

La culture générale est une matière demandant un temps de travail important avec un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes. Si vous ne disposez que de peu de temps pour préparer les concours (c’est souvent le cas des personnes en reconversion), vous pouvez choisir des concours dans lesquels il n’y a pas d’épreuve de culture générale : Lille, Tours, Marseille, Paris, Rouen, Clermont-Ferrand, Limoges et Nancy.

concours orthophoniste culture générale

Et pour finir, certains d’entre vous souhaitent éviter les dictées, nous vous conseillons alors de passer : Marseille, Paris, Rouen, Clermont-Ferrand, Nancy, Bordeaux.

concours orthophonie dictée

Pour nos abonnés, un professeur prendra contact avec vous à la fin du 1er mois de formation, afin de vous orienter vers les concours d’orthophonie pour lesquels vous avez le plus de chances de réussir.

Et pour ceux, qui sont fixes géographiquement, le professeur vous donnera les priorités à travailler en fonction de vos résultats du premier mois.

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse