1100 candidats tentent le concours orthophonie Toulouse chaque année. Parmi eux, 36 auront le bonheur d’intégrer la belle école d’orthophonie de Toulouse. Les études se déroulent au sein de l’université de médecine et durent 5 ans.
Les chiffres clés du concours orthophonie Toulouse :
Pour s’inscrire au concours, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site de la faculté de médecine de Toulouse. Comme pour tous les concours, le coût de l’inscription est de 80€.
Tous les ans, les épreuves se déroulent en deux parties.
Les épreuves d’admissibilité du concours orthophonie Toulouse
La po-ly-va-len-ce est le maître mot pour réussir le concours orthophoniste Toulouse, car les matières sont variées et les coefficients assez homogènes . Concernant les épreuves d’admissibilité, vous serez confrontés à :
- 20 QCM de langage (en 30 min) notés sur 30 points
- 20 QCM d’orthographe (en 20 min) notés sur 30 points
- 10 QCM de logique mathématique (en 30 min) notés sur 20 points
- 30 QCM de culture générale (en 30 min) notés sur 20 points
Pour être prêt(e) pour ces épreuves, très exigeantes, le pack révision du concours de Toulouse est indispensable.
Les résultats des épreuves d’admissibilité seront publiés le 5 avril 2018. Les 150 candidats les mieux notés seront alors convoqués pour les épreuves d’admission du mois de mai.
Les épreuves d’admission du concours orthophonie Toulouse
Ce second groupe d’épreuve est composé de :
- une contraction de texte (= résumé) (1h) notée sur 20
- une dictée (note éliminatoire inférieure à 6/20) (1h) notée sur 30
- un entretien individuel avec deux orthophonistes et un psychologue, noté sur 30 avec un coefficient 4 (!)
Attention ! lors de l’entretien individuel, le jury vous demandera de présenter les résultats d’un examen ORL (audiogramme + pharyngé) et d’un examen d’acuité visuelle datant de moins de 3 mois.
Au vu du poids que représente l’entretien individuel dans la note finale, nous vous conseillons vivement de travailler cette épreuve avec Delphine Orthonenette et son pack préparation à l’oral du concours.
Les résultats d’admisssion seront publiés le 21 juin 2018.
En 2017, en plus des 36 étudiant(e)s sur liste principale, 50 personnes ont été placées en liste complémentaire. La dernière rappelée était 31ème sur cette liste complémentaire.