Comment devenir orthophoniste ?

Pour devenir orthophoniste en France, vous devez obtenir votre Certificat de Capacité d’Orthophoniste. Le diplôme est délivré à l’issue d’un cursus de cinq ans (grade master). Ces cinq années d’études permettent aux étudiants d’accéder à des connaissances fondamentales pluridisciplinaires (médecine, neurosciences, psychologie, linguistique) puis de développer des compétences spécifiques en orthophonie. Débouchés, matières, concours et admission… On vous dit tout sur les études d’orthophonie !

Quelles sont les études pour devenir orthophoniste ?

En France, il existe 22 centres de formation rassemblés en 9 regroupements pour devenir orthophoniste. Ils sont tous rattachés à une UFR de médecine. Les études durent 5 ans et sont accessibles au niveau bac via le dépôt d’un dossier sur Parcoursup suivi d’un oral si la candidature est acceptée. La formation est également possible pour les adultes en reconversion sans limite d’âge.

Il s’agit d’un cursus très sélectif avec un nombre de places limité (environ 960 places en CFUO par an pour plus de 12 000 candidats). Le taux de réussite est inférieur à 10 %, d’où la nécessité de se faire accompagner pour mettre toutes les chances de son côté.

Les 11 regroupements :

  1. Lille
  2. Nancy, Strasbourg, Besançon
  3. Clermont-Ferrand, Lyon
  4. Nice, Marseille, Montpellier
  5. Toulouse
  6. Poitiers, Limoges, Bordeaux
  7. Brest, Rennes, Nantes
  8. Tours
  9. Amiens, Rouen, Caen
  10. Paris
  11. Guadeloupe

Elles comprennent 10 semestres de formation organisés en 2 cycles, avec des périodes de stage en milieu professionnel.

Le premier cycle (les 3 premières années) comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS). Le volume horaire (cours magistraux et travaux dirigés) est de 1946 heures, auxquelles s’ajoutent 780 heures de stages.

Le second cycle (les 2 dernières années) comprend quant à lui 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens (ECTS). Le volume horaire est de 1212 heures, auxquelles s’ajoutent 1260 heures de stages.

Comment se déroulent les 5 années d’études (matières, stages…) ?

Pendant leurs études supérieures, les aspirants orthophonistes apprennent notamment l’anatomie, la physique acoustique, la phonation, la linguistique et la psychologie…

La caractéristique principale de ces études est que l’on va travailler à la fois les matières scientifiques et littéraires.

La première année est dédiée tout particulièrement à l’anatomie, la neurologie, les sciences du langage et la psychologie. La deuxième année concerne essentiellement les modèles théoriques des pathologies. La troisième année traite davantage des bilans cliniques. La quatrième année se focalise sur les différentes méthodes de rééducation et c’est le moment où certains étudiants commencent l’écriture de leur mémoire de fin d’études. Enfin, la cinquième année a pour objectif d’approfondir l’ensemble des connaissances en orthophonie tout en finalisant la rédaction du mémoire.

Tout au long des 5 années, de nombreux stages viennent ponctuer le parcours des étudiants. Les études d’orthophonie sont en effet extrêmement professionnalisantes. Pendant les 2 premières années, ils ont lieu dans des structures assez globales (milieu de la petite enfance, structures gériatriques). À partir de la fin de la 2e année, ils deviennent plus spécifiques à l’orthophonie et peuvent avoir lieu au sein de divers établissements tels que les cabinets libéraux, les structures médico-sociales, les hôpitaux, etc. L’objectif ? Allier la théorie à la pratique. Les étudiants ont généralement la possibilité de choisir leurs stages. Ils sont accompagnés par les centres de formation, mais ont la responsabilité de trouver eux-mêmes la structure et le maître de stage.

Y a-t-il un profil type pour devenir orthophoniste ?

Il n’existe pas de profil type pour devenir orthophoniste. Les étudiants en première année sont issus de toutes les filières et ont des parcours très variés (néo bacheliers, licence Sciences du langage, cursus de lettres, PACES, reconversion professionnelle…).

Néanmoins, il faut tout de même avoir un attrait pour les sciences, la langue française, les métiers du soin et les relations humaines. L’orthophonie est à la fois une science et un art. On attend essentiellement des étudiants qu’ils aient une large base de connaissances, un esprit critique, une maîtrise de la langue et une expertise interdisciplinaire.

Comment se fait la sélection sur Parcoursup ?

L’intégration de la filière orthophonie à la plateforme Parcoursup est effective depuis 2020 seulement. Pour tout savoir sur les différentes étapes pour entrer en école d’orthophonie, on vous conseille d’aller lire notre article de blog : « Je veux entrer en école d’orthophonie ! Par quelles étapes vais-je passer ? »

On y détaille notamment le fonctionnement de Parcoursup (inscription, vœux, fiches d’information, regroupements, etc.), les informations à renseigner dans son dossier ainsi que les attendus des jurys.

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Paris ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *