Comment s’organiser pour préparer sa réussite aux épreuves de sélection ?

Si vous avez suivi notre Live de rentrée sur Facebook et Instagram (disponible en replay), vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’an dernier, le concours pour devenir orthophoniste a été remplacé par un dossier de candidature sur Parcoursup ainsi que des épreuves orales d’admission. On vous explique comment vous organiser au mieux cette année pour atteindre vos objectifs.

Quelles matières travailler pour préparer les épreuves de sélection ?

Orthophonie académie collabore avec projet voltaireLa maitrise du langage à la fois écrit et oral est indispensable pour convaincre les membres des jurys de sélection. Nous vous encourageons donc à vous entrainer à la dictée et à l’expression écrite en vue des épreuves d’admission. Vous pouvez également faire certifier votre niveau de français. Chez Orthophonie Académie, nous collaborons avec le Projet Voltaire afin d’améliorer votre maitrise du français et de valoriser votre niveau. Cette certification, reconnue par l’Éducation nationale, valorisera très nettement votre profil dans le cadre d’une candidature via Parcoursup.

Ensuite, il est essentiel que vous ayez une bonne connaissance du monde de l’orthophonie. On parle ici d’une vision réelle du métier, et non d’une vision idéalisée. Le jury va vous poser des questions afin d’avoir votre ressenti sur la profession. Faites une veille régulière sur le secteur d’activité. Lisez des articles, informez-vous, écoutez des podcasts. Vous pouvez également faire des stages afin de vous immerger pleinement en vue de l’entretien. Orthophonie Académie fournit à ses élèves qui le demandent des conventions.

Enfin, les jurys vont chercher à tester vos connaissances en logique mathématique et culture scientifique. On oublie trop souvent que les études d’orthophonie sont très scientifiques. Il est recommandé que les étudiants qui passent un baccalauréat littéraire suivent une remise à niveau en mathématiques et en biologie.

 

À quel rythme travailler ?

Nous vous conseillons de privilégier le travail régulier dès le début de l’année. Une heure par jour peut suffire si vous travaillez régulièrement et que vous ciblez correctement les matières. Pour ne pas perdre de temps, choisissez dès le début de l’année vos supports avec précision. Vous devez définir un tempo qui sera compatible en fonction de votre situation, que vous soyez à la fac, au lycée ou en poste (dans le cadre d’une reconversion).

Bonus : travailler à plusieurs permet de se soutenir, de se motiver et de garder un bon rythme. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! Dans le cadre de nos programmes, nous proposons régulièrement des classes virtuelles afin de créer une belle cohésion entre tous nos apprenants. Ce n’est pas parce que nos accompagnements sont en e-learning qu’on ne peut pas mettre d’humain dans nos échanges 🤗

 

Quels supports choisir pour s’informer et préparer sa candidature ?

Varier les supports peut être une bonne idée : les podcasts pour la voiture, une application mobile pour les transports en commun, des livres de français, des outils de veille avec des catégories définis par vos soins et des mots-clés paramétrés…
Bien entendu, vous pouvez également choisir de mettre toutes les chances de votre côté en optant pour l’un de nos packs. Nous proposons plusieurs formules avec notamment la co-construction du dossier Parcoursup, la préparation à l’oral, le passage de la Certification Voltaire et une mise à niveau en culture scientifique et en mathématiques, le tout avec tutorat et oraux blancs.

À noter : Delphine Lavoix, l’une de nos formatrices, a écrit un ouvrage très complet intitulé « Oral concours orthophonie ».
L’objectif ? Se préparer au mieux aux épreuves orales du concours d’orthophonie. En plus d’être une mine d’informations utiles, vous y trouverez également des entrainements corrigés. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

Comment aborder la sélection sur Parcoursup ?

Il est nécessaire de commencer à travailler très tôt sur son dossier de candidature. Voici les différentes étapes :

  • Se renseigner sur les cases à remplir, les modalités de sélection, les attendus nationaux, les conditions d’admission (baccalauréat obligatoire, pas de limite d’âge…), etc.
  • Prendre connaissance du calendrier (pour information, l’ouverture des inscriptions pour Parcoursup est prévue le 22 janvier 2021)
  • Réunir les documents administratifs nécessaires à la création du dossier (exemples : le numéro d’étudiant et les notes du bac pour les personnes en reconversion)
  • Choisir les centres dans lesquels vous souhaitez postuler
  • Faire le bilan de vos points forts et des axes que vous pouvez améliorer par rapport aux attendus nationaux sur Parcoursup
  • Se faire relire par un maximum de personnes afin de vous assurer d’avoir un niveau de français irréprochable (les fautes sont rédhibitoires) : n’hésitez pas à solliciter vos proches, vos amis, vos professeurs ou des professionnels

Envie de vous faire accompagner ?

Toute l’équipe pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne pas manquer nos prochains Lives sur le sujet.

Partagez cet article :

Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale.
Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.