Concours Orthophonie Besançon, un concours peu demandé et accessible

Les chiffres clés pour le Concours Orthophonie Besançon

Modalités du concours orthophonie Besançon

 

Le Concours Orthophonie Besançon est particulier sur deux points :

  • il fait parti, avec Nantes, des premiers concours de l’année, qui ont lieu au mois de Décembre après seulement 3 mois de préparation
  • il comporte des épreuves de pré-admissibilité et des épreuves d’admissibilités.

Les avantages à passer le concours de Besançon :

  • S’entrainer, passer un concours, voir à quoi cela ressemble
  • Avoir un objectif sur le court terme permet de rester motivé
  • Et surtout, l’école de Besançon est une bonne école mais peu attractive, peu demandée (de nombreux désistement surviennent après les résultats d’admission). Elle est donc plus accessible que d’autres écoles d’orthophonie.
Passer le concours orthophonie de Besançon peut rapporter gros

Le déroulement du Concours Orthophonie Besançon ?

Le Concours Orthophonie Besançon se déroule très tôt dans l’année (par rapport aux autres concours), il a lieu au mois de décembre, en général la semaine juste avant les vacances de Noël.

Les épreuves de pré-admissibilités se déroulent au parc des expositions Micropolis : Lien d’accès à Micropolis

L’inscription au Concours Orthophonie de Besançon ?

A partir de mi-octobre, les inscriptions sont ouvertes pour une durée de 1 mois environ. Comme la majorité des concours l’inscription se fait en ligne sur une page dédiée du site de l’université.

Un mail de réception vous est adressé puis une convocation par courrier suivra. En cas de problème (non réception, erreur sur les documents …) contactez au plus vite de secrétariat du département d’orthophonie de l’Université (03 63 08 22 00) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du concours.

Le premier groupe d’épreuve écrite du concours de Besançon

La pré-admissibilité, qui se déroule en décembre, comporte en réalité une seule épreuve. A l’issue de cette épreuve seul les 300 premiers candidats (ainsi que les ex-æquos) sont retenus pour passer les épreuves d’admissibilités.

Cet épreuve est une :

Épreuve de maîtrise de la langue française et de culture générale

L’épreuve dure 1 h 10 et comporte 100 QCM. Il n’existe pas d’annales du concours orthophonie de Besançon, mais les retours des étudiants ayant passés le concours les années précédentes nous donnent quelques pistes sur les questions récurrentes.

  • En français : des questions sur le genre des mots, des questions de sémantique et la détection de mots mal orthographiés. Attention, dans les questions, comme dans de nombreux concours, une seule erreur entraine l’ensemble de la réponse fausse.
  • En culture générale : des questions sur la ville de Besançon, des questions sur la politique, l’actualité, la littérature, la musique… Les thèmes tourant autour de l’orthophonie, la phonation, l’audition, les études d’orthophonie sont des thèmes classiques à Besançon. Certaines années quelques questions de mathématiques ont été repérées. Tous les thèmes abordés au concours de Besançon sont présents dans la formule de préparation complète de la prépa Orthophonie Académie

Le deuxième groupe d’épreuves écrites du concours de Besançon

Les candidats ayant réussis la première épreuve sont convoqués en avril pour passer les épreuves d’admissibilité.

1/ Épreuve de Résumé sans prise de notes

Cette épreuve est redoutée des candidats, mais rassurez vous, vous ne la passerez qu’au concours orthophonie de Besançon. Il s’agit de lire un texte pendant 20 à 30 minutes sans prendre de notes. Au bout de 30 à 40 minutes les textes sont ramassés et vous avez une heure pour le résumer. Vous pouvez vous entrainer à cette épreuve sur notre site et recevoir lors de la correction manuelle de votre copie de nombreux conseils de nos professeurs.

2/ Dictées à corriger

Selon les années, cette épreuve contient une ou deux dictées à corriger ou bien une dictée à corriger suivie d’un autre type d’exercice. Dans tous les cas, il faut faire preuve d’une très grande rapidité. Pour la dictée à corriger vous disposez de 10 minutes pour corriger un texte assez long, il faut donc être très efficace. Notre conseil : essayer d’aller jusqu’au bout du texte en se s’arrêtant que sur les fautes les plus flagrantes !

Les épreuves orales du concours de Besançon

Elles ont lieu autour du 20 juin. Il s’agit uniquement d’un entretien oral.

Le déroulement en est toujours à peu près le même. Le jury, composé de 3 à 4 personnes commence par demander aux candidats de présenter leur parcours scolaire et d’expliquer les raisons de leur présence au concours (motivation sur le métier d’orthophoniste…). Viennent ensuite les questions sur les loisirs, la famille et la ville de Besançon.

Le jury n’aime pas les réponses toutes faites et cherche à avoir une vraie discussion avec les candidats, bonne humeur et éclats de rire sont assez fréquents lors de l’oral. Dans cet objectif le jury rebondit énormément sur les dires du candidats et teste la véracité de ce qui a été dit.

Tous les conseils et astuces dont vous avez besoin vous seront dispensés au cours de votre formation en ligne.  De plus, l’entretien oral blanc spécifique de Besançon vous permettra de vous tester et de vous améliorer sur ce type d’exercice particulièrement redouté des candidats et tellement important pour la note finale.

Les sites pour vous aider à réussir le Concours Orthophonie Besançon

Orthophonie Académie vous permet de vous préparer au concours de Besançon de deux façon différente :

Il est indispensable de consulter le site de la faculté de Besançon mais attention à la date de mise à jour des informations.

Enfin, Le Groupe d’Étudiants en Orthophonie du Doubs  est très actif et donne de nombreux conseils aux futurs candidats, ils vous aide également sur les questions de logistique (hébergement pour le concours).

 

Association des étudiants ayant réussi le concours orthophonie Besançon

Vous voilà fin prêt pour passer le concours orthophonie de Besançon et n’oubliez pas : ce concours attire peu les candidats (beaucoup de désistements) alors que l’ambiance et l’enseignement au sein de l’école semblent très bon. C’est donc un concours plus abordable avec une bonne formation à la sortie.