Comment se préparer au Concours Orthophonie Bordeaux ?

Les chiffres clés pour le Concours Orthophonie Bordeaux

Pour entrer en école d’orthophonie à Bordeaux, il faut réussir le concours organisé par l’école d’orthophonie de Bordeaux. Ce concours se compose de deux parties :

  • les épreuves écrites (pré-admissibilité et admissibilité) qui auront lieu le 8 février 2018. Parmi les 1600 candidats qui passent les épreuves écrites, 180 seront sélectionnés pour les épreuves orales.
  • les épreuves orales (admission) qui auront lieu au mois de mai 2018.

Les résultats définitifs sont en général communiqués au mois de juin. L’école de Bordeaux accueille chaque année 36 futur(e)s orthophonistes.

date concours orthophonie bordeaux 2018 et modalités des épreuves

 


Comment s’inscrire au Concours Orthophonie Bordeaux ?

Les épreuves du concours d’orthophoniste de Bordeaux sont ouvertes aux lycéens en classe de terminale (sous réserve de l’obtention du baccalauréat) ainsi qu’aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme admis en dispense ou en équivalence. Le coût de l’inscription est de 80€.

Les inscriptions pour le concours orthophonie de Bordeaux se déroulent en ligne du 15 septembre au 31 octobre 2017. Comme pour tous les concours, l’inscription se fait sur une page dédiée du site de l’université. Puis, le dossier d’inscription téléchargé et complété doit être renvoyé par courrier avant le 4 novembre 2017.

Collège sciences de la santéUn mail de réception vous est adressé puis une convocation par courrier suivra. En cas de problème (non réception, erreur sur les documents …) contactez au plus vite de secrétariat du département d’orthophonie de l’Université de Bordeaux (tél : 05.57.57.12.80 ou mail : corthophonie@u-bordeaux.fr) afin d’éviter les mauvaises surprises le jour du concours.

 

Où et quand se déroule le Concours Orthophonie Bordeaux ?

Les épreuves écrites (pré-admissibilité et admissibilité) se dérouleront le 8 février 2018 de 14h à 17h30. Il est souhaitable d’arriver au moins 45 min en avance sur le lieu de l’examen.

Les épreuves écrites ont lieu sur le site de l’université de Bordeaux (146 rue Léo Saignat 33076 Bordeaux cedex). La répartition des candidats dans les différents amphithéâtres de l’université est affichée à votre arrivée dans le hall d’entrée.

Le site des épreuves est accessible en 45 min environ depuis la gare Saint-Jean et l’aéroport de Mérignac. Attention, si vous venez en voiture, le parking de l’université contient un nombre de places très limité. 

Les épreuves orales sont proposées aux 180 candidat(e)s ayant obtenu les meilleures notes dans les épreuves écrites. L’oral du concours orthophoniste de Bordeaux se déroule en général au mois de mai.

 

Quelles sont les épreuves écrites du Concours Orthophonie Bordeaux ?

Au mois de février, l’écrit du concours se présente sous la forme de deux épreuves de QCM (épreuve de pré-admissibilité) et d’un résumé / discussion (épreuve d’admissibilité).

 

1/ Questionnaire de vocabulaire / orthographe

L’épreuve dure seulement 20 minutes et comporte 80 questions. Elle a évolué en 2017 et comporte désormais des questions de type QRU (questions à réponse unique, VRAI / FAUX), mais aussi des QCM (questions à 4 ou 5 propositions). Parmi les questions posées, il faut vous attendre à :

  • Environ 20 QRU sur des textes fautifs. Les réponses sont rapides à donner, il s’agit de déterminer si le terme pointé est correctement orthographié dans le contexte du texte. Nous vous conseillons de répondre à ces questions en priorité
  • 20 à 30 QRU de vocabulaire (un seul mot, une seule définition). Là aussi, les questions sont courtes et les réponses à donner. Répondez à ce type de questions en priorité.
  • 20 à 30 QCM de conjugaison, orthographe, vocabulaire. Plus longues, ces questions sont à traiter dans un second temps
  • Environ 8 QCM (en 2017) sur des textes fautifs pour lesquels il faut compter le nombre de fautes. Ces questions sont les plus chronophages. Nous vous conseillons de les garder pour la fin de l’épreuve.

Le niveau des questions est classique, mais le temps, très court sera la grosse difficulté de l’épreuve. Pour la réussir, il faut absolument faire preuve de stratégie et surtout s’entraîner à travailler en temps très limité. Les concours blancs et les annales Concours Orthophonie Bordeaux, présents dans les formules “complète“, “doublant” et dans le pack de préparation spécial Bordeaux, vous aideront à acquérir les automatismes nécessaires pour réussir cette épreuve.

Résultat de recherche d'images pour "bipbip coyote"

 

2/ Questionnaire d’analyse grammaticale / culture générale / raisonnement

L’épreuve dure seulement 40 minutes et comporte 80 questions. Les questions sont réparties comme suit :

  • environ 40 QRU d’analyse grammaticale. Attention, les notions demandées à Bordeaux sont très pointues sur cette partie. Il est nécessaire d’avoir suivi un entraînement préalable ! La formule “complète” aborde toutes les notions demandées au concours. De plus, le pack de préparation spécial Bordeaux vous permettra de réviser ces notions dans des exercices spécifiques. Nous vous conseillons de traiter ce type de questions en premier.
  • environ 15 QCM de culture générale. Les thèmes sont variés, littérature, histoire, géographie, actualité… attention tout de même à être au point sur les questions de type “sanitaire et social” (question sur le syndrôme du bébé secoué, sur la maladie d’Alzheimer en 2017)
  • environ 25 QCM de raisonnement. Il s’agit surtout de petits problèmes avec parfois plusieurs questions posées à partir d’un même énoncé. Nous vous conseillons de garder ces questions pour la fin, ce sont les plus chronophages

Les deux questionnaires sont notés sur 60 points chacun.

 

3/ Résumé / discussion

Cette épreuve dure 1h 50, ce qui est relativement court pour rédiger un résumé et une discussion. Le texte à résumer fait en général 1 page recto/verso. Il doit être résumé en 300 mots environ. Le thème de la discussion est en général laissé libre à partir d’un élément du texte. En 2016, le thème du texte était la pauvreté. Pour réussir les épreuves d’expression écrite, il faut tout d’abord connaître les techniques de rédaction. Les professeurs d’Orthophonie Académie corrigent à la main toutes les épreuves rédactionnelles. Elles vous donnent un barême de correction ainsi que des conseils pour progresser rapidement.

Tous les candidats présents au mois de février devront passer cette épreuve, mais seules les copies de 300 premiers candidats à l’issue des épreuves de QCM seront corrigées.

 

Les épreuves orales du concours de Bordeaux

180 candidats sont convoqués pour les épreuves orales qui ont généralement lieu au mois de mai.

Plusieurs épreuves se succèdent sur une demi-journée parmi lesquelles un entretien de motivation (individuel), des tests de mémoire, de raisonnement mathématique, des exercices de mise en situation, la description d’une image… les tests sont assez complets et peuvent varier d’une année à l’autre. Il faut pouvoir rester concentré… et détendu !

Tous les conseils et astuces dont vous avez besoin vous seront dispensés au cours de votre formation en ligne.  De plus, l’entretien oral blanc spécifique de Bordeaux vous permettra de vous tester et de vous améliorer sur ce type d’exercice particulièrement redouté des candidats et tellement important pour la note finale.

 

En 2017, les résultats définitifs ont été rendus publics le 9 juin. En plus des 36 étudiantes de la liste principale, 45 étudiantes ont été sur liste complémentaire. Parmi elles, 20 ont pu finalement intégrer l’école. 

 

Les sites à consulter pour réussir le Concours Orthophonie Bordeaux

 

 

Vous connaissez maintenant tous les détails sur le concours orthophonie de Bordeaux, courage pour les semaines qui viennent. Nous sommes avec vous, alors n’hésitez pas à poser des questions ou des commentaires si besoin !