Concours Orthophonie de Clermont Ferrand, une chance supplémentaire de devenir Orthophoniste !

Les chiffres clés pour le Concours Orthophonie de Clermont Ferrand

 

dates clés concours orthophonie de clermont ferrand

 

 

L’école d’orthophonie de Clermont-Ferrand est la dernière née des écoles d’orthophonie. Dès le mois de septembre 2016, elle a accueilli 25 étudiants dans sa première promotion.  Elle est rattachée à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand et les cours se déroulent sur le campus de la Faculté de Médecine.

logo université d'auvergne

 

Où et quand se déroule le Concours Orthophonie de Clermont Ferrand ?

Le Concours Orthophonie de Clermont Ferrand se déroulera le 4 mai 2017. Les épreuves auront lieu dans la grande halle de Cournon d’Auvergne (localisez)

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophonie de Clermont Ferrand ?

Les inscriptions au Concours Orthophonie de Clermont Ferrand sont ouvertes du 9 janvier au 24 février 2017. Le formulaire d’inscription au concours de Clermont-Ferrand 2017 contient un document à compléter ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir.

Les convocations pour les épreuves écrites sont envoyées par mail à partir du 3 mars 2017.

 

A quelle sauce va-t-on être mangé lors des épreuves écrites ? 

D’après les documents officiels de l’Ecole d’Orthophonie de Clermont Ferrand, les épreuves d’admissibilité se déroulent en 3 temps :

  • 1) Une épreuve de langue

Elle comporte 50 QCM d’orthographe / vocabulaire / grammaire à réaliser en 30 min. La forme et la difficulté des questions sont classiques. Voici la répartition des questions en 2016 :

  • Vocabulaire : 12 questions avec des termes comme « marguillier », « comminatoire », « contempteur », « ubéral », « néophyte », « hic et nunc »… à définir par exemple
  • Orthographe : 5 questions avec des termes comme « rédhibitoire », « arrhes », « plain-pied », « dénouement » à savoir orthographier.
  • Grammaire : 20 questions variées (phrases fautives, genre et nombre des noms, nature des mots…)
  • Conjugaison : 5 questions (infinitif de « cherra », verbe boire à l’imparfait du subjonctif, conjonctions suivies du subjonctif…)
  • Nous avons également compté 5 questions sur l’étymologie (ex : mots de la famille de chien, retrouver le sens de la racine « phore », une question sur le terme « snob »…), une question sur le h muet, une anagramme…

Cette épreuve sera la première de la journée et sera notée sur 100 points. De plus, toute note inférieure ou égale à 50/100 est éliminatoire. Pour ces raisons, votre prépa en ligne Orthophonie Académie propose, dans le pack Clermont-Ferrand, plusieurs exercices de grammaire, vocabulaire et orthographe. De plus, vous pourrez refaire le sujet 2016 et obtenir une correction détaillée.

  • 2) Une épreuve de logique

Elle contient 50 QCM à réaliser en 30 min, ce qui est relativement faible pour un test de logique ! Cette épreuve est notée sur 50 points. Toute note inférieure ou égale à 25/50 est éliminatoire, avis aux allergiques aux mathématiques et autres tests psychotechniques !

Parmi les questions posées, vous pouvez vous attendre à beaucoup de séries logiques, quelques petits problèmes, quelques conversions, des rapports analogiques à déterminer…

On le dit et on le répète, la logique s’acquiert en pratiquant les tests ré-gu-li-è-re-ment ! Pour la travailler, vous trouverez dans le pack Clermont-Ferrand , 1 exercice type tests psychotechniques en plus des 50 questions de logique du concours blanc. Dans tous les cas, les réponses détaillées aux questions vous permettront de progresser !

 

Un premier classement sera établi à l’issue de la correction des 2 épreuves de QCM. Seuls les 300 étudiants les mieux classés verront leur épreuve rédactionnelle corrigée.

 

  • 3) Une épreuve rédactionnelle : « discussion de culture générale »

Cette épreuve d’une durée de 1h30 est notée sur 100 points. Pour l’édition 2017, la durée de cette épreuve est raccourcie de 30 min par rapport à 2016. Toute note inférieure ou égale à 30/100 est éliminatoire.

En 2016, le sujet de la discussion était : « impact du numérique sur le langage écrit ». La dissertation devait tenir sur une seule feuille recto-verso

Pour vous entraîner sur cette épreuve, une dissertation est proposée dans le concours blanc du pack Clermont-Ferrand

 

Après délibération du jury, un second classement sera effectué, en tenant compte des 3 épreuves écrites, sur un total de 250 points.

Seuls les 100 premiers candidats seront convoqués aux épreuves orales.

 

Comment et quand se déroulent l’épreuve orale (d’admission) ?

Les entretiens oraux se dérouleront le vendredi 30 juin 2017.

Pour cette épreuve d’admission, un audiogramme tonal et vocal datant de moins de 3 mois est demandé. Il est a réaliser auprès d’un ORL, pensez à prévoir un rdv assez tôt !

En 2017, l’école d’orthophonie annonce un seul entretien individuel, d’une durée de 15 min. Il permettra au jury composé d’au moins 1 orthophoniste et d’un enseignant universitaire d’apprécier « la motivation du candidat ainsi que ses capacités d’expression orale, d’aptitudes sensorielles et psychiques ». D’autre part, « cette évaluation a pour but d’éliminer catégoriquement tout candidat présentant un trouble d’articulation, de la parole, du langage, de la voix ou de la communication », prévoyez donc un bilan chez un orthophoniste avant…

D’après les témoignages des étudiantes qui ont passé le concours en 2016, le jury a proposé  :

  • de chanter une chanson (le plus simple est d’en choisir une à l’avance et de s’entraîner à la chanter sous la douche ;-))
  • de débattre de thèmes médicaux ou paramédicaux
  • de répéter des mots, lire un texte…

Cette épreuve est notée sur 100 points, toute note égale ou inférieure à 50/100 est éliminatoire.

Pour se préparer à ce type d’épreuve, il est très fortement conseillé de s’être bien documenté sur le métier d’orthophoniste et d’avoir réfléchi à ses motivations profondes. Sur une durée de 15 min, on peut également imaginer des jeux de mots, la lecture d’un texte…

 

Quand seront donnés les résultats ? 

Au terme des épreuves écrites et orales, le classement définitif sera effectué en additionnant les notes obtenues sur chacune des épreuves, sur un total de 350 points.

La liste principale contiendra 25 places, une liste complémentaire sera également mise en place. Les résultats seront mis en ligne sur le site de l’école d’orthophonie et affichés à la Faculté de Médecine la semaine du 3 juillet 2017.

 

Quels sont les liens utiles pour préparer le Concours Orthophonie de Clermont Ferrand ? 

  • Le règlement des épreuves d’évaluation édité par l’école d’Orthophonie de Clermont-Ferrand
  • Les étudiantes de l’école de Clermont publient réglièrement des informations utiles pour le jour du concours (notamment des propositions de logement et des témoignages) sur une page Facebook.
  • Votre Prépa en ligne Orthophonie Académie vous a concocté un pack spécial Clermont Ferrand contenant un concours blanc et des exercices pour seulement 19,90€… à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Orthophonie Académie c’est aussi une formation en ligne annuelle complète. Renseignements et inscriptions sur l’espace « abonnement« .
  • Suivez-nous sur Facebook et Twitter, nous postons régulièrement des questions d’entraînement pour le Concours Orthophonie

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir le Concours Orthophonie de Clermont-Ferrand ! N’oubliez pas que les professeurs de la prépa en ligne Orthophonie Académie sont toujours disponibles pour répondre à vos questions…