Concours Orthophonie de Lyon : pas de surprise en 2016 !

Bonjour les Néo-Orthos !

Pour beaucoup, le Concours Orthophonie de Lyon, qui s’est déroulé le 2 février, a été le premier d’une longue série… En attendant les témoignages de nos étudiantes (qui arrivent très bientôt, promis), voici un premier aperçu du Concours qu’elles ont vécu.

Les épreuves d’admissibilité du Concours Orthophonie de Lyon sont classées en 2 catégories :

  • un QCM d’une durée d’1h environ qui mixe culture générale, grammaire, vocabulaire et raisonnement
  • 3 épreuves rédactionnelles d’une durée de 1h30 au total

La grosse inconnue du Concours Orthophonie de Lyon est la nature des épreuves rédactionnelles, qui peut beaucoup varier d’une année sur l’autre… Une fois n’est pas coutume, les épreuves rédactionnelles de 2016 ont été du même type que celles de 2015 (on imagine le soulagement des étudiantes qui ont passé ce même concours en 2015 !). A savoir:

  1. Épreuve formelle de français : il s’agit d’écrire un texte d’une vingtaine de lignes qui doit contenir 4 termes imposés dont le sens doit être mis en évidence et une forme verbale particulière (cette année c’était un verbe au passif)
  2. Épreuve de synthèse : il s’agit de réaliser une synthèse de plusieurs documents. Attention ! l’épreuve est en 2 parties : 30 minutes pour la lecture et la mémorisation des documents puis 20 min pour la synthèse… une fois que tous les documents ont été retirés. Heureusement, vous aviez pu vous entraîner sur ce type d’épreuve, avec une correction gratuite par notre professeur, quelques jours avant le Concours !
  3. Épreuve d’imagination : il s’agit de continuer une histoire dont le thème, cette année, était la lecture

 

Sur le plan des QCM, la nature des questions ainsi que le niveau de difficulté étaient classiques, proche du Concours Blanc proposé par Orthophonie-Académie une semaine plus tôt

A noter toutefois une proportion très importante des questions de Culture Générale (presque la moitié de l’épreuve). Comme tous les ans, les événements marquants de 2015 (Charlie-Hebdo, la Syrie…) sont tombés au Concours Orthophonie de Lyon.

Le pack préparation Concours Orthophonie de Lyon permet un entraînement ciblé et efficace à quelques semaines du jour-J.

 

Laisser une réponse