Concours Orthophonie Lille : Questions et Réponses !

Les chiffres clés du Concours Orthophonie de Lille

 

concours orthophonie Lille dates et chiffres clés

A l’issue des épreuves orales, un deuxième entretien est possible. Celui-ci s’impose lorsque le jury émet un doute sur l’une de vos capacités : langagière, auditive, déglutition … Il se déroules avec la directrice de l’école et un autre orthophoniste, les exercices ratés lors du premier entretien sont repris.

L’école d’Logo fac Lilleorthophonie de Lille est l’une des plus grosses de France. Nous vous proposons une description détaillée de ce concours si prisé…

 

Où et Quand se déroule le Concours Orthophoniste de Lille ?

Le Concours Orthophonie de Lille se déroule à la faculté de Médecine ou à la faculté de Droit de Lille.

Attention, il n’y a pas de convocation papier, seulement un affichage sur le site du concours (Affichage sur site). Veillez à consulter ce document avant le jour J de manière à connaître votre site et le numéro de votre amphi.

L’épreuve écrite se déroule 19 mars de 14h à 17h30. Votre présence est conseillée à partir de 13h.

L’épreuve orale a lieu le 17 mai 2016.

Les résultats sont annoncés généralement la semaine qui suit les oraux :

image process lille

Pour les plus chanceux, la rentrée en école d’Orthophonie se fera la première semaine de septembre…

Comment s’inscrire au Concours Orthophonie de Lille ?

Les inscriptions débutent en janvier et se terminent en fin février. Elles se déroulent uniquement en ligne sur le site internet du département d’orthophonie de Lille (Inscription en ligne).

A quels types d’épreuves écrites doit-on se préparer pour le 19 mars 2016 ?

L’épreuve écrite est divisée en 3 parties :

Epreuves

Premier Round : l’épreuve de linguistique

D’une durée de 45 minutes, elle comprend 2 parties :

  • Un questionnaire de 60 QCM de grammaire-orthographe-vocabulaire

 Vous rencontrerez différents types de questions, de difficulté moyenne :

– 20 à 30 phrases contenant des fautes d’orthographe. Vous devez trouver le nombre de fautes (0, 1, 2, 3 ou plus de 3 fautes), mais pas la position des fautes. Les fautes de grammaire sont les plus fréquentes. Elles portent sur l’accord des verbes, les homophones grammaticaux, l’accord des adjectifs de couleur… Les phrases contiennent également des fautes d’orthographe sur le doublement des consonnes, ou les mots en –ent/-ant par exemple. Les fautes de vocabulaire, sur des paronymes ou homonymes lexicaux sont moins fréquentes.

– 2 à 5  QCM d’orthographe : 5 propositions concernant l’orthographe d’un mot vous sont proposées, à vous de choisir la correcte

– 2 à 10 QCM de grammaire / conjugaison : il vous sera demandé de connaitre la nature et la fonction des mots ou de déterminer le temps d’un verbe dans une phrase par exemple

– 10 à 20 QCM de vocabulaire : vous devez trouver la définition ou les synonymes d’un mot ou d’une expression. Attention ! dans ces QCM la bonne réponse peut être multiple. En 2015, 1 QCM portait aussi sur les singuliers / pluriels et 2 autres sur les masculins / féminins. Ces questions sont courtes et relativement faciles, à ne pas négliger donc !

Les proportions peuvent beaucoup varier d’une année sur l’autre. Cette épreuve est notée sur 20 et a un coefficient 1.

 

  • Une dictée à corriger

Il s’agit d’un texte d’un peu moins d’une page et demie qui contient en moyenne 22 fautes. La consigne est de souligner les mots incorrects et de les orthographier correctement au-dessus du mot correspondant. Les textes de Proust sont fréquents à Lille.

Nous avons listé pour vous les fautes les plus fréquemment trouvées dans ces textes :

– L’accord du nom et l’accord du participe passé sont les fautes les plus fréquentes

– Les homonymes sont sources d’erreur (1 à 4 par an)

– Les fautes d’orthographe peuvent porter sur des doublements de consonnes, des h oubliés, des mots complexes

– Les fautes d’accents sont fréquentes (4 fautes d’accent en 2012 !)

– Nous avons compté 1 faute sur le mot « tout » en 2014, 2 en 2013 et 3 en 2012… une vigilance particulière s’impose sur ce terme

– En 2016, le texte à corriger comportait beaucoup de fautes sur la conjugaison (ex: terminaisons -ais / ai de l’imparfait / passé simple…). Les autres années, les fautes de conjugaison étaient également présentes surtout avec le subjonctif dans les textes de Proust.

Les rectifications orthographiques de 1990 ne doivent pas obligatoirement être prises en compte.

Cette épreuve est notée sur 20 et a un coefficient 1.

Vu la taille du texte à corriger et le nombre de QCM, le chronomètre sera un problème pour cette épreuve. Nous vous conseillons un entrainement quotidien sur des épreuves chronométrées afin de s’habituer au rythme de ce Concours Orthophonie.
A l’issue de ces 2 premières épreuves, un premier tri a lieu. Pour les épreuves 3 et 4 seules les copies des 500 meilleurs candidats sont corrigées

 

Second Round : l’épreuve d’analyse d’un texte scientifique sous forme de QCM

Cette épreuve est spécifique au Concours Orthophonie Lille. Lors de cette épreuve vous vous trouverez en face d’un ou plusieurs textes (ex : 5 textes courts en 2015, 1 texte de 6 pages en 2014). Les thématiques abordées concernent généralement la santé et les sciences biologiques. La compréhension de ce texte est évaluée sous forme de QCM.

  • Pour gagner du temps au cours de l’épreuve, nous vous conseillons de parcourir rapidement les questions avant de lire le texte. Ainsi, vous saurez sur quelles parties focaliser votre attention au cours de la lecture du fameux texte. Attention ! les QCM portent en général sur des détails du texte.
  • De plus, en raison de la complexité du texte, il est important d’avoir acquis des notions de biologie au cours de votre préparation. Cependant, il faut toujours se rattacher à ce que dit le texte.

L’épreuve contient environ 20 QCM et dure environ 1h. La durée de l’épreuve pourrait être allongée cette année.

Cette épreuve est notée sur 20 et a un coefficient 1.

 

Troisième Round : l’expression écrite à partir d’un texte de sciences humaines

Le texte à étudier compte 3-4 pages en moyenne. L’épreuve est généralement un résumé d’un texte (ou d’une partie du texte) suivi ou non de questions.

En 2015, vous avez eu 45 min pour résumer le texte en 30 lignes. La thématique de 2015 était « la morale a-t-elle une base biologique ? ». Ouille, ça fait mal à la tête rien que de lire le titre ! Les techniques de résumé sont à travailler au cours de votre préparation afin de ne pas laisser de points le jour du Concours Orthophonie

En 2014, vous aviez 1h pour résumer un texte de Jean-Claude Monod sur l’utilisation du numérique et répondre à 10 QCM

Attention, cette épreuve, notée sur 20 est la seule à coefficient 2.

Comment se passe l’entretien oral si je réussis l’écrit ? 

Suite aux épreuves écrites, les 250 candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats sont convoqués pour un entretien oral.

La partie orale du Concours Orthophonie dure en moyenne 10 à 15 minutes. Vous passerez devant un jury composé d’un orthophoniste et d’un psychologue. L’épreuve se déroule en deux parties. On pourra d’abord vous demander de vous présenter, d’expliquer votre parcours et vos motivations pour le métier d’orthophoniste. Dans une seconde partie, des exercices courts vous sont proposés tels que la lecture d’un texte court, l’écriture d’une phrase dictée, la description d’une image etc…

 

Quels sont les liens utiles pour votre préparation au Concours Orthophonie Lille ?  

  • L’école d’orthophonie se trouve rattachée à l’université Lille 2, Droit et santé. Beaucoup d’informations utiles sont données sur le site internet de la Faculté de Lille. Le numéro de téléphone de l’accueil est le +33 (0)3 20 62 76 18.
  • Orthophonie-Académie est une prépa en ligne au Concours Orthophonie. Le site propose un pack de préparation au Concours Orthophonie de Lille contenant un concours blanc inédit, des annales et des exercices typiques de cette ville. (grammaire, vocabulaire, orthographe, résumé) Pack de Préparation au Concours Orthophonie Lille
  • Enfin, retrouvez des QCM d’annales mis en ligne chaque jour et corrigés plus tard dans la journée sur le compte Twitter de la prépa en ligne Orthophonie-Académie. Suivez le lien https://twitter.com/Ortho_Academie

 

Vous connaissez désormais tout sur le Concours Orthophonie de Lille : entraînez-vous bien, n’hésitez pas à poser vos questions, et vous serez fin prêts pour le Jour-J !!