Concours Orthophonie Marseille : le dernier de l’année !

L’école d’orthophonie de Marseille accueille chaque année au mois de septembre une promotion de 38 futurs orthophonistes. L’école d’orthophonie se situe sur à la faculté de Médecine la Timone de Marseille.

Les chiffres clés du Concours Orthophonie Marseille 

dates et modalités des épreuves du concours orthophonie marseille

Où et Quand se déroule le Concours Orthophonie Marseille ?

Le Concours Orthophonie de Marseille est le dernier de l’année. Il a lieu mi-juin. Ce choix d’une date d’admissibilité si tardive leur permet de recruter essentiellement des candidats ayant à cœur d’intégrer l’école de Marseille. Le Concours Orthophonie de Marseille se déroule à la faculté de Médecine de la Timone.

 

Le plan des amphis lorsque vous arrivez sur le site de la Timone est accessible ici : plan-amphis-salles concours ortho marseille

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophonie de Marseille ?

Les inscriptions au Concours Orthophonie Marseille seront ouvertes au mois de novembre et jusqu’à fin mars ou début avril. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’université de Marseille. Le coût de l’inscription est de 80€.

Ne peuvent s’inscrire aux épreuves de sélection que les personnes:

  • titulaires du baccalauréat
  • les élèves inscrits en classe de terminale
  • les titulaires d’une attestation de succès à un examen spécial d’entrée dans les universités (DAEU ou ESEU)

La convocation aux épreuves écrites sera envoyée par courrier recommandé. Pensez à contacter la scolarité si tel n’était pas le cas (téléphone : 04 91 32 43 35 ou 04 91 32 48 39).

 

Quelles sont les épreuves écrites (admissibilité) du Concours Orthophonie Marseille ?

Les épreuves écrites, d’admissibilité, se déroulent sur une après-midi. Elles se présentent uniquement sous forme de QCM et selon deux épreuves:

1 / L’épreuve de maîtrise de la langue écrite

Elle contient 60 QCM notés sur 60 (soit 1 point par question) et dure 1 heure. La nature des questions varie d’une année sur l’autre, ce qui rend la préparation particulièrement ardue.

  • Vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison
  • Résolution d’énigmes, de langues imaginaires ou de langage SMS
  • Histoire de la langue française
  • Notions de phonétique

2/ L’épreuve de biologie et mathématiques

Elle contient 60 QCM notés sur 60 (soit 1 point par question) et dure 1 heure. Cette épreuve, particulièrement scientifique, demande un entraînement intensif pour les candidats non scientifiques mais aussi pour ceux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou ayant effectué un à deux ans de PACES. Le concours se base sur le programme de seconde et de la filière scientifique. Les questions sont parfois très précises et complexes.
En biologie, les notions déjà abordées sont:

  • Système immunitaire
  • Système nerveux
  • La génétique (ADN et hérédité)
  • La photosynthèse
  • L’énergie solaire
  • Système cardiaque
  • L’unité et la biodiversité des espèces

En mathématiques, les questions portent sur:

  • Fonctions
  • Equations
  • Théorème de Thalès et Pythagore
  • Trigonométrie
  • Tests psychotechniques

A l’issue des épreuves écrites, les sujets sont ramassés et ne peuvent donc être conservés. De plus, l’école ne délivre pas ses annales. La préparation du concours est particulièrement difficile dans ses conditions. Les professeurs d’Orthophonie Académie se basent sur les nombreux témoignages des anciens participants pour composer des épreuves d’entraînement au plus près du vrai concours.

 

Comment se déroulent les épreuves orales du Concours Orthophonie de Marseille ?

Les épreuves orales se déroulent fin juin sur 3 jours pour les 76 candidats sélectionnés à l’écrit. Elles se composent en deux parties:

1/ Un oral individuel de 15 à 20 minutes pour l’évaluation de la flexibilité du langage oral.

Auparavant, le candidat devait piocher deux sujets et en choisir un pour se lancer dans une discussion/débat avec le jury. En 2016, la direction de l’école Orthophonie Marseille a changé et cette épreuve n’a pas été proposée à l’oral. En remplacement, le jury s’est attaché à questionner les candidats sur leur personnalité, leur parcours et leurs connaissances en matière d’actualité. Une mise en scène ou un mime peut aussi être demandé par le jury afin d’évaluer vos capacités de créativité, d’adaptabilité aux différents registres de langage et de lâcher prise.

2/ Une épreuve orale portant sur des tests psychotechniques :

Il s’agit de compléter des suites logiques de figures géométriques, de retenir des séries de chiffres et de lettres à l’endroit et à l’envers, de résoudre de simples problèmes arithmétiques.
Pour l’admission, chacune des deux parties est notée sur 80. Les résultats définitifs sont en général communiqués dans un délai d’1 à 3 semaines après les épreuves.
En 2016, 1270 personnes étaient inscrites au concours de Marseille. A l’issue des épreuves d’admissibilité et d’admission, 38 candidats ont été reçus sur liste principale et 13 personnes classées sur liste complémentaire ont été rappelées par la suite grâce aux désistements.

 

Quels sont les liens utiles pour réussir le Concours Orthophonie Marseille ?

  • Votre Prépa en ligne Orthophonie Académie vous prépare très tôt au concours orthophonie Marseille. Retrouvez nos abonnements ainsi qu’un pack spécial Marseille contenant un concours blanc et des exercices typiques de cette ville pour seulement 20€!
reussir le concours orthophonie avec concours blanc exercice cours et annales concours orthophoniste marseille
  • Il est toujours nécessaire d’avoir consulté le site de la Faculté de Marseille pour connaitre les dates, le règlement et les modalités des épreuves.
  • Le site de l’association des étudiants en orthophonie de Marseille, l’AEMO, contient de nombreuses infos utiles, notamment des témoignages et la possibilité de loger quelques candidats pour les oraux chez les élèves de l’école d’orthophonie.
  • Suivez-nous sur Facebook et Twitter, nous postons régulièrement des questions d’entraînement pour le Concours Orthophonie

 

Le coin des RESULTATS :
Vous avez désormais toutes informations pour réussir le Concours Orthophonie Marseille ! N’oubliez pas que les professeurs de la prépa en ligne Orthophonie Académie sont toujours disponibles pour répondre à vos questions…