L’école d’orthophonie de Marseille accueille chaque année au mois de septembre une promotion de 38 futurs orthophonistes. L’école d’orthophonie se situe sur la faculté de Médecine la Timone de Marseille.
Où et Quand se déroule les épreuves de sélections pour intégrer l’école d’ orthophonie de Marseille ?
Pour entrer à l’école d’orthophonie de Marseille, il faut dans un premier temps en faire la demande via la plateforme Parcoursup. Les dossiers des candidats sont évalués par des jurys qui prennent en compte les notes des classes de première, de Terminale, du bac et des études supérieures. La qualité de lettre de motivation et des textes concernant les activités et centres d’intérêts des candidats sont également évaluées.
Une première sélection est ainsi réalisée. Les candidats choisis sont convoqués pour un oral d’admission qui a lieu au mois de mai. Cette épreuve oral se déroule en visio ou bien à la faculté de Médecine de la Timone.
Le plan des amphis lorsque vous arrivez sur le site de la Timone est accessible ici : plan-amphis-salles concours ortho marseille
Comment s’inscrire au Concours Orthophonie de Marseille ?
Les inscriptions aux épreuves de sélection sont à réaliser entre fin janvier et fin mars via la plateforme Parcoursup. Le coût de l’inscription est de 80€.
Ne peuvent s’inscrire aux épreuves de sélection que les personnes:
- titulaires du baccalauréat
- les élèves inscrits en classe de terminale
- les titulaires d’une attestation de succès à un examen spécial d’entrée dans les universités (DAEU ou ESEU)
Il n’y a aucune limite d’âge pour l’inscription.
Quelles étaient les épreuves écrites (admissibilité) du Concours Orthophonie Marseille ?
Jusqu’en 2018, les épreuves écrites, d’admissibilité, se déroulait sur une demi-journée. Elles se présentaient uniquement sous forme de QCM et selon deux épreuves:
1 / L’épreuve de maîtrise de la langue écrite
Elle contient 60 QCM notées sur 60 (soit 1 point par question) et dure 1 heure. La nature des questions varie d’une année sur l’autre, ce qui rend la préparation particulièrement ardue.
- Vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison
- Résolution d’énigmes
- Histoire de la langue française
- Notions de phonétique
2/ L’épreuve de biologie et mathématiques
Elle contient 60 QCM notées sur 60 (soit 1 point par question) et dure 1 heure. Cette épreuve, particulièrement scientifique, demande un entraînement intensif pour les candidats non scientifiques. Le concours se base sur le programme de troisième ainsi que celui du lycée (tronc commun de la filière scientifique). Les questions sont parfois précises et complexes notamment celles qui demandent l’analyse d’une expérience.
En biologie, les notions déjà abordées sont:
- Système immunitaire
- Système nerveux
- La génétique (ADN et hérédité)
- La photosynthèse
- L’énergie solaire
- Système cardiaque
- L’unité et la biodiversité des espèces
En mathématiques, les questions portent sur:
- Fonctions
- Equations
- Théorème de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Tests psychotechniques
A l’issue des épreuves écrites, les sujets sont ramassés et ne peuvent donc être conservés. De plus, l’école ne délivre pas ses annales. La préparation du concours est particulièrement difficile dans ses conditions. Les professeurs d’Orthophonie Académie se basent sur les nombreux témoignages des anciens participants pour composer des épreuves d’entraînement au plus près du vrai concours.
Depuis 2019, ces épreuves écrites ont été remplacées par l’examen des dossiers déposés via Parcoursup.
Comment se déroulent les épreuves orales du Concours Orthophonie de Marseille ?
Les épreuves orales se déroulent au mois de mai sur 3 jours pour une centaines de candidats sélectionnés dossier. Elles se composent en deux parties:
1/ Un oral individuel de 15 à 20 minutes pour l’évaluation de la flexibilité du langage oral.
Auparavant, le candidat devait piocher deux sujets et en choisir un pour se lancer dans une discussion/débat avec le jury. En 2016, la direction de l’école Orthophonie Marseille a changé et cette épreuve n’a pas été proposée à l’oral. En remplacement, le jury s’est attaché à questionner les candidats sur leur personnalité, leur parcours et leurs connaissances en matière d’actualité. Une mise en scène ou un mime peut aussi être demandé par le jury afin d’évaluer vos capacités de créativité, d’adaptabilité aux différents registres de langage et de lâcher prise.
2/ Une épreuve orale portant sur des tests psychotechniques :
Il s’agit de compléter des suites logiques de figures géométriques, de retenir des séries de chiffres et de lettres à l’endroit et à l’envers, de résoudre de simples problèmes arithmétiques.
Pour l’admission, chacune des deux parties est notée sur 80. Les résultats définitifs sont en général communiqués dans un délai d’1 à 3 semaines après les épreuves.
En 2018, 1270 personnes étaient inscrites au concours de Marseille. A l’issue des épreuves d’admissibilité et d’admission, 38 candidats ont été reçus sur liste principale et 13 personnes classées sur liste complémentaire ont été rappelées par la suite grâce aux désistements.
Quels sont les liens utiles pour réussir le Concours Orthophonie Marseille ?
- Votre Prépa en ligne Orthophonie Académie vous prépare très tôt au concours orthophonie Marseille. Retrouvez nos préparations à l’année
- Il est toujours nécessaire d’avoir consulté le site de la Faculté de Marseille pour connaitre les dates, le règlement et les modalités des épreuves.
- Le site de l’association des étudiants en orthophonie de Marseille, l’AEMO, contient de nombreuses infos utiles, notamment des témoignages et la possibilité de loger quelques candidats pour les oraux chez les élèves de l’école d’orthophonie.
- Suivez-nous sur Instagram et Facebook, nous postons toutes les informations nécessaires pour connaitre les modalités de sélection.
Vous avez désormais toutes informations pour réussir le Concours Orthophonie Marseille ! N’oubliez pas que les professeurs de la prépa en ligne Orthophonie Académie sont toujours disponibles pour répondre à vos questions…