Concours Orthophonie Nantes, l’un des premiers de l’année !

Les chiffres clés pour le Concours Orthophonie Nantes 

 

concours-orthophonie-nantes-chiffres-cle

L’école d’orthophonie de Nantes accueille chaque année au mois de septembre une promotion de 45 futurs orthophonistes. L’école d’orthophonie se situe sur le campus de la faculté de médecine de Nantes (adresse : 1 rue Gaston Veil, BP 53508, 44035 Nantes Cedex 1)

 

Où et quand se déroule le Concours Orthophonie Nantes ?

Le Concours Orthophonie de Nantes est le premier de l’année (avec celui de Besançon qui a souvent lieu le même jour). Il a lieu mi-décembre et permet à de nombreux candidats de “faire connaissance” avec le format et le stress des concours d’orthophonistes. Le Concours Orthophonie de Nantes se déroule au Parc des Expositions de la BEAUJOIRE. N’oubliez pas de visualiser les plans d’accès TRAM et voiture ainsi que le plan du parc des expositions disponibles sur le site de l’université de Médecine de Nantes.

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophonie de Nantes ?

Les inscriptions au Concours Orthophonie Nantes seront ouvertes début octobre et pour un mois et demi. L’inscription se fait en ligne sur une le site de l’université de Nantes.   Le coût de l’inscription est de 82€.

Les modalités du Concours Orthophonie NANTES  sont expliquées dans un document à consulter avant, les consignes ne seront pas données à nouveau le jour du concours.

Attention ! les convocations sont envoyées uniquement par e-mail. N’hésitez pas à contacter  le secrétariat de la faculté, au 02.40.41.28.50, si vous n’avez pas reçu ce document. La convocation est indispensable le jour du concours.

 

Quelles sont les épreuves écrites du Concours Orthophonie Nantes ?

Les épreuves écrites, d’admissibilité, se déroulent sur une journée.

Le matin, de 10h à 12h, se déroulent les épreuves de maîtrise de la langue française, d’orthographe et de culture générale. Ces épreuves sont délicates et assez redoutées des candidats. Le concours blanc spécial Nantes ainsi que les annales corrigées de manière détaillée par les professeurs d’Orthophonie Académie permettent de vous y préparer efficacement.

1 / L’épreuve de maîtrise de la langue française

Elle contient 50 à 60 QCM et dure 30 minutes. La nature des questions varie d’une année sur l’autre.

  • En 2016 et 2017, en plus des questions de grammaire / vocabulaire, les étudiants ont du faire face à des questions sur des textes scientifiques. Malgré les apparences, les questions sont plutôt accessibles, si l’on garde assez de temps pour lire les textes. Vous trouverez des exercices d’entraînement à ce type de questions dans le pack préparation à la ville de Nantes d’Orthophonie Académie
  • Ces deux dernières années ont vu également apparaître plusieurs QCM sur le nombre de mots, de signes de ponctuation, de verbes, de conjonctions… d’une phrase de plus de 2 lignes. Le conseil de D’moizelle Ortho : gardez ce type de questions, très chronophage, pour la fin !
  • L’épreuve du “langage imaginaire” emblématique du concours orthophoniste de Nantes, est au programme certaines années. Du fait de sa spécificité, il est très risqué d’aborder cette épreuve sans y être préparé. Heureusement, votre prépa en ligne Orthophonie Académie vous propose un cours ainsi que des exercices sur le langage imaginaire pour vous y entraîner.
  • Les questions de type “chassez l’intrus” sont également corsées, elles portent généralement sur le genre et le nombre des noms.
  • 10 QCM de vocabulaire sont également proposés. Attention aux homonymes et aux paronymes !
  • Enfin, les questions sur les figures de style, les racines et les champ lexicaux sont assez fréquentes

Pour cette épreuve, toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

 

2/ L’épreuve d’orthographe

Elle dure 30 minutes. Elle contient une dictée à corriger et 20 QCM sur l’orthographe de mots difficiles. Pour cette épreuve, il faut bien gérer son temps. D’moizelle vous conseille vivement de vous accorder 10 minutes maximum pour répondre aux QCM sur les mots puis de passer à la dictée à corriger. Celle-ci fait un peu plus d’une demi-page en général.

Pour cette épreuve, toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

 

3/ L’épreuve de culture générale et de tests psychotechniques

Elle contient 20 QCM et dure également 30 minutes.

  • Concernant la culture générale, une bonne connaissance de Nantes, de sa région et des personnalités d’origine nantaise est un plus. En effet, tous les ans, 3 – 4 QCM portent sur ce thème. Pour cette raison, Orthophonie Académie vous propose une fiche spéciale sur Nantes et sa région.
  • L’épreuve de tests psychotechnique est assez poussée et les énoncés des QCM plutôt déroutant… par exemple, en 2015, nous avons eu :”Voici 36 toukis biformes. 15 sont coccuss et tapuss, 12 sont bousculuss et tapuss et 9 sont coccus et bousculuss. Quel est le nombre minimal de toukis à choisir pour être sûr d’avoir au moins 7 toukis possédant un caractère commun ?”… déroutant vous avez dit ? Heureusement, Prof Casse Tête est là pour vous donner astuces et raccourcis pour répondre à ce type de questions !

Pour cette épreuve, toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

extraterrestre

 

4/ L’épreuve de composition française, cruciale pour décrocher le concours 

Après une pause déjeuner bien méritée, l’après-midi est consacré à l’épreuve de composition française. Cette épreuve est corrigée seulement pour les candidats admissibles et a une importance toute particulière. En effet, la note de la composition française et la note de l’entretien oral sont les seules prises en compte pour le classement final. Pour cette épreuve, toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Cette épreuve se rapproche des compositions de philosophie du bac, et porte généralement sur des sujets classiques comme le thème de la famille en 2015. La durée de l’épreuve est de 2 heures. Pour apprendre à rédiger une dissertation et éviter les principaux écueils, nos professeurs vous ont concocté un cours vidéo suivi de deux exercices sur cette épreuve délicate, à découvrir durant la semaine 5 de votre formation (abonnement cours + exercice). Bien entendu, toutes les épreuves de composition française sont corrigées manuellement par les professeurs, avec affichage du barème appliqué.

Les résultats des épreuves d’admissibilités sont en général divulgués fin mars. Les 200 premiers candidats sont convoqués pour les épreuves orales. Tous les candidats reçoivent leurs notes par courrier.

 

Comment se déroulent les épreuves orales du Concours Orthophonie de Nantes ?

Les épreuves orales se déroulent au mois de mai sur une journée pour les 200 candidats sélectionnés à l’écrit. Ils comprennent une épreuve individuelle et une épreuve de groupe. Pour cette épreuve, toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.

Une fiche de renseignement assez concise est à remplir dès votre arrivée, le jury pourra s’y référer au moment de l’oral. De plus, vous devrez vous présenter muni d’un certificat médical ORL, daté de moins d’un an, ainsi que d’un audiogramme. Ce certificat est pris en compte par le jury dans l’évaluation de vos aptitudes.

L’épreuve individuelle dure 15 minutes environ. Le jury est en général composé de 3 personnes, une orthophoniste, une pédopsychiatre et une phoniatre. Les questions posées sont classiques. Elle portent sur le métier d’orthophoniste, les expériences du candidat… Vous aurez également un texte à lire à voix haute et à interpréter.

L’entretien de groupe s’organise autour d’un commentaire de texte. Dans cette épreuve vos capacités d’écoute, d’ouverture, d’échange sont évaluées.

L’entraînement régulier au travers notamment des simulations d’entretien est la meilleure stratégie pour arriver détendu et efficace le jour de l’oral. Des exercices et des simulations auprès de professionnels sont organisés au cours de votre formation avec la prépa en ligne Orthophonie Académie.

 

Les résultats définitifs sont en général communiqués début juin (le 6 juin en 2017). En 2017, la liste complémentaire est remontée de plus de 30 places…

 

Quels sont les liens utiles pour réussir le Concours Orthophonie Nantes ? 

  • Votre Prépa en ligne Orthophonie Académie vous prépare très tôt au concours orthophonie Nantes. Retrouvez nos abonnements ainsi qu’un pack spécial Nantes contenant 2 concours blanc et des exercices pour seulement 19,90€ !
  • Il est toujours nécessaire d’avoir consulté le site de la Faculté de Nantes pour connaitre les dates et le règlement des épreuves, même si ces informations restent assez vagues
  • Le site de l’association des étudiants en orthophonie de Nantes contient quelques infos utiles, notamment des témoignages et la possibilité de loger quelques candidats chez les élèves de l’école d’orthophonie.
logo ANFO
  • Suivez-nous sur Facebook, Twitter, et sur notre chaîne YouTube, nous postons régulièrement des questions d’entraînement pour le Concours Orthophonie

 

Le coin des RESULTATS :

La liste des candidats admis pour la rentrée de septembre 2017 est disponible au bas de cette page : université de nantes

Et toujours, pour éviter les places vacantes, pensez à vous désister à l’adresse orthophonie@univ-nantes.fr, si vous avez choisi une autre ville pour vos études !

Bravo à Emeline, Camille, Sarah, Clara… et les autres !!

Vous avez désormais toutes informations pour réussir le Concours Orthophonie Nantes ! N’oubliez pas que les professeurs de la prépa en ligne Orthophonie Académie sont toujours disponibles pour répondre à vos questions…