Concours Orthophonie Nice : vous avez dit anglais ??

La date du concours orthophonie Nice 2018 est enfin tombée : il aura lieu le 23 février (donc un peu plus tôt que les années précédentes…).

Mais la date n’est pas la nouvelle la plus surprenante du jour, si nous détaillons les modalités des épreuves d’admissibilité !

  • ANGLAIS : 20 QCM en 20 minutes (10% de la note finale)
  • Logique et vocabulaire : 40 QCM en 60 minutes (20% de la note finale)
  • Jugement orthographique : 20 QCM en 20 minutes (20 % de la note finale)
  • Biologie et culture générale : 30 QCM en 30 minutes (20% de la note finale)
  • Compréhension de texte : 10 QCM en 40 minutes (30% de la note finale)

Exit donc la dissertation en 20 minutes, la synthèse de documents (à moins que nous ayons également des surprises sur le second groupe d’épreuves…)

Et l’anglais surgit dans un Concours Orthophoniste…

Dans ces nouvelles modalités, c’est bien l’apparition de l’anglais qui est la plus marquante… Les professeurs de la prépa en ligne Orthophonie Académie se sont livrés au petit jeu des hypothèses sur les types de questions abordées :

  1. L’analyse d’un texte en anglais en relation avec l’orthophonie.
  2. Des questions de vocabulaire sur des termes scientifiques en relation avec l’orthophonie. Parmi les pistes de révision, savez-vous dire : orthophonie, corde vocale, surdité, perte de mémoire… en anglais ?
  3. La traduction de termes faux-amis anglais / français. Par exemple, le mot “apology” qui signifie “excuse” et non “apologie” en français…
  4. Pourquoi pas la traduction de phrases d’une langue à l’autre (il s’agirait de choisir entre plusieurs propositions bien sûr)
  5. Enfin, on peut imaginer des questions sur la grammaire anglaise (peut être sur des points de différence avec le français ?)

Pour se rassurer (ou pas) passons maintenant à la pratique…

Voici un petit texte sur la dyslexie (in english, of course ;-), accompagné de quelques questions :

What is dyslexia ? 

Dyslexia is a reading disorder in children and adults identified in part by difficulties with single-word reading and spelling. Prevalence estimates range from 6 to 17% of the school age population depending largely on criteria for the severity of reading difficulties. There is male preponderance, with a ratio of about 1.5:1 but lower than historical estimates of about 3–4:1. The origins of dyslexia are neurobiological with strong evidence for heritability, but environmental factors also shape and ameliorate risk for dyslexia; it can be prevented in many children with early intervention.

Dyslexia: The evolution of a scientific concept. JACK M. FLETCHER

VRAI ou FAUX  ?

  • A : La dyslexie se caractérise notamment par la difficulté à épeler les mots
  • B: La dyslexie est un trouble de la lecture qui concerne seulement les enfants
  • C : 6 à 17% des enfants sont atteints de dyslexie
  • D : La dyslexie est un trouble qui affecte davantage les garçons
  • E :  La dyslexie est un trouble qui affecte davantage les filles
  • F : Il n’existe aucun indice qui démontre que la dyslexie pourrait avoir une origine neurologique
  • G : La dyslexie peut être liée à des facteurs environnementaux
  • H : La dyslexie peut être compensée chez beaucoup d’enfants par une prise en charge précoce

Les items corrects sont : A, C, D, G, H

concours orthophonie nice 2018 anglais

 

En attendant le 23 février, vous pourrez vous entraîner à l’aide du pack révision du concours orthophonie Nice 2018, qui a évidemment été mis à jour pour vous préparer au mieux à ce nouveau format. Il contient notamment 2 concours blancs nouveau format, des exercices d’anglais, de logique, de culture générale, d’analyse de textes…

 

D’autre part, la préparation intensive à l’écrit vous prépare efficacement à toutes les matières du concours orthophoniste !

 

Chères Futur(e)s Orthophonistes niçois(es), ne perdez pas votre motivation (ni votre sourire) ! Le 23 février, le format sera le même pour tou(te)s…  

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Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.