Réussir le concours orthophonie dès la terminale, c’est possible !

Tu es élève en terminale et tu souhaites présenter le concours d’orthophonie cette année… c’est tout à fait possible !

 

Etape 1 : sélectionner 1 voire 2 concours

Réussir le concours orthophonie en terminale

En France, il existe 21 centres de formation universitaires d’orthophonie (CFUO) répartis sur tout le territoire métropolitain. Chaque CFUO organise son concours d’entrée et décide des dates et modalités des épreuves d’admissibilité et d’admission. Celles-ci sont réparties en une partie écrite et une partie orale. Les matières phares sont l’orthographe-grammaire, le vocabulaire, la culture générale, les épreuves rédactionnelles, la biologie et les tests psychotechniques. Il est possible de présenter plusieurs concours, en revanche, l’année de terminale, il est conseillé de ne choisir qu’un seul concours. Avec le bac à préparer en priorité, il ne faudrait pas trop s’éparpiller !

Choisir un concours proche de chez toi et proposant des matières qui te correspondent nous semble être la meilleure solution.

 

Etape 2 : choisir de se faire accompagner

Les professeurs d'Orthophonie Académie vous chouchoutent

Chez Orthophonie Académie, nous proposons de t’accompagner durant ton année de terminale pour concilier au mieux préparation du bac et préparation spécifique du concours d’orthophonie de la ville de ton choix. Nous avons créé un programme de préparation sur mesure.
Dès que tu auras validé ton inscription au pack terminale, un professeur te contactera pour faire le point avec toi sur ton profil et ton organisation scolaire actuelle. Il sera là pour t’épauler dans le choix du concours et te conseiller sur la mise en place d’une organisation de travail efficace.

Ton professeur te détaillera aussi les modalités des épreuves de ton concours afin que tu ne travailles que les matières et les cours dont tu auras besoin.

 

Etape 3 : suivre un planning sur mesure

Afin d’organiser tes semaines de travail, tu auras accès sur la plate-forme à un planning adapté à ta préparation mettant bien en évidence les cours, les exercices et les concours blancs que tu dois travailler.

Programme de formation Concours Orthophonie
Les cours et exercices en blanc devront être effectués en vue du concours souhaité. En revanche, tous les cours en grisé ne seront pas dans ton programme.

 

Ta préparation comprendra :

  •  Des cours, des exercices d’application et des annales du concours
  •  Des corrections détaillées
  •  Des sujets rédactionnels à composer et corrigés manuellement par nos professeurs
  •  5 concours blancs conformes au déroulé du concours de ta ville
  •  L’accès aux classes virtuelles animées par nos professeurs

Nous estimons que la préparation te demandera minimum 10 heures de travail par semaine et le double, c’est-à-dire 20 heures, lors des vacances scolaires.

La préparation du concours d’orthophonie demande un grand investissement mais les études et la profession en valent la peine !

 

Etape 4 : rester connecté et motivé !

Classe virtuelle Concours Orthophonie AcadémieIl est essentiel que nous suivions ta progression. Pour cela, un professeur t’appellera chaque mois pour faire le point avec toi sur ton avancée, sur tes forces et tes faiblesses et te donner des conseils pour progresser au mieux. A l’inscription, tu recevras aussi un lien pour accéder au groupe Facebook privé des élèves d’Orthophonie Académie. C’est un lieu d’échanges entre candidats au concours : informations concours, dates butoirs, conseils entre élèves et professeurs, questionnements, témoignages, etc.

 

Orthophonie Académie est une préparation en ligne du concours d’orthophonie parfaitement complémentaire à l’année de terminale. Pour y accéder : cliquez ici.

Intégrez la famille Orthophonie Académie et décrochez votre concours !

 

 

 

Laisser une réponse