Concours Orthophoniste Caen prévu pour début décembre !

Les chiffres clés pour le Concours Orthophoniste Caen :

 

date d'inscription, date du concours orthophoniste Caen et numerus clausus

 

Où et Quand se déroule le Concours Orthophoniste Caen ?

Pour la saison 2017-2018, les épreuves écrites (d’admissibilité) se dérouleront le 8 décembre 2017. Les années précédentes, l’écrit du concours se déroulait au mois de mars. Ce décalage favorise les doublants ainsi que les étudiants qui auront pris de l’avance pendant l’été. La prépa en ligne Orthophonie Académie propose une formation au concours disponible dès mi-juin.

Les épreuves écrites se déroulent sur une après-midi au parc des expositions de Caen (adresse : Rue Joseph Phillipon, 14000 CAEN). L’accès au parc des expositions est simple en transport en commun (station “PARC EXPO NORD”), il est desservi par plusieurs lignes de bus. Prévoyez suffisamment de temps pour le trajet car le parc des expo est un peu excentré (20 minutes de la gare en bus par exemple).

Au début des épreuves, deux grilles sont distribuées aux candidats : l’une pour le français et l’autre pour la culture générale. Les grilles sont de couleurs différentes. Attention à ne pas inverser les grilles (français ou culture générale) au moment du remplissage car aucune grille supplémentaire n’est distribuée.

Les épreuves d’admission ont eu lieu début mai en 2017. Elles se déroulent sur un ou deux jours au Pôle de Formation et de Recherche en Santé de CAEN. Une dictée, une épreuve de techniques rédactionnelles et un entretien oral sont au programme.

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophoniste Caen ?

Pour l’année scolaire 2017-2018, le site internet de l’UFR Santé de Caen indique que les inscriptions se dérouleront du 27 septembre au 25 octobre 2017. Elles se déroulent uniquement en ligne sur le site du département d’orthophonie de l’université de Caen.

 

Quelles sont les épreuves écrites prévues au mois de décembre ?

En 2017, on estime qu’environ 1400 candidats se sont présentés aux épreuves d’admissibilité.

Les épreuves d’admissibilité du mois de décembre sont composées de deux épreuves de QCM :

1/ 60 QCM d’orthographe – grammaire – vocabulaire (1h)

Les questions sont plutôt accessibles, vous ne devez pas perdre de points sur cette partie qui a un coefficient 2. On note une certaine redondance d’une année sur l’autre. Vous avez donc tout intérêt à vous entraîner sur les annales des années précédentes et à étudier leurs corrigés détaillés.  Cette épreuve est découpée en trois grandes parties :

  • Environ 15 QCM d’orthographe lexicale. 5 mots vous sont proposés, vous devez indiquer les mots correctement orthographiés. Les difficultés classiques sont les doubles consonnes, le -i vs -y, la fin des mots en -ard vs -ar, -ot vs -os…
  • Environ 20 QCM de grammaire. Plusieurs questions de conjugaison ont été proposées ces dernières années portant sur des verbes piégeux (asseoir, ressortir, vaincre, conclure…). Des questions sur les accords (participe passé, verbes pronominaux, adjectifs de couleur…) et sur les homonymes grammaticaux (tout / tous; quoique / quoi que…) sont également à prévoir. Cette partie du concours est très classique, vous pouvez viser le sans faute avec de l’entraînement !
  • Enfin, environ 25 QCM de vocabulaire. Les paronymes sont un grand classique du concours orthophonie de Caen. On ne se laissera pas décontenancer par les items qui peuvent sembler ambigus car, pour ce type de question, il faut garder en tête les différences entre les deux paronymes plutôt que leurs points communs. Préparez vous également pour des questions sur les synonymes, les expressions françaises (ex : tomber de Charybde en Scylla), les figures de style (litote, métaphore, métonymie…). Certaines années, des questions de “chasse à l’intrus” sont proposées. Pour ces questions, nous vous conseillons de chercher du côté des suffixes / préfixes communs, de la nature ou de la formation des termes proposés.

astuce préparation concours orthophoniste CaenPetite astuce de D’Moizelle Ortho : concernant les paronymes, de nombreux items sont des exemples cités par le dictionnaire CNRTL. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de ces exemples lorsque vous apprenez les listes de paronymes.

 

 

2/ 50 QCM de culture générale + 10 QCM de tests psychotechniques (1h)

Cette épreuve possède un coefficient 1.

  • Les QCM de culture générale touchent à tous les domaines mais restent assez classiques. Les thèmes de la littérature, de la peinture, de la géographie sont fréquents. Tous les ans, des questions d’actualité sont demandées (cinéma, élections, …). Enfin, plusieurs questions sur la ville de Caen et sa région sont au programme. Pour les Futurs Orthos qui ne sont pas du coin, Orthophonie-Académie propose un cours et un test spécial ville de Caen dans le pack de préparation spécifique de cette ville.  Voici un exemple de questions posées au concours de Caen en 2017 :

– En 2017, nous fêtons ? (Les 40 ans de la reconstruction de l’université de Caen était l’une des propositions)

– Quelle(s) proposition(s) est (sont) vraie(s) à propos de Jean-Paul SARTRE ? (A refusé le Prix Nobel de Littérature en 1964 était l’une des propositions)

– Le(s)quel(s) de ces peintres n’était(ent) pas impressionniste(s) ?

– En 2016, Bob Dylan a obtenu le prix Nobel de ?

– Quels pays sont traversés par le Mékong ?

– En quelle année, la durée du mandat du Président de la République Française est-elle passée de sept à cinq ans ?

– Les spécialités culinaires de la région Normandie sont ?

  • Enfin, depuis 2016, quelques questions de tests psychotechniques ont été ajoutées. Ces questions sont situées après la culture générale, il faudra donc conserver suffisamment de temps pour y répondre. L’usage de la calculatrice est interdit. Il s’agit de petites énigmes, de suites logiques et de repérage de figures géométriques pour la plupart… Voici quelques exemples de petits problèmes tombés en 2017 :

– 800 poules pondent en moyenne 800 œufs en 8 jours. Combien d’œufs pondent 400 poules en 4 jours ?

– Dans 4 ans, Marie aura la moitié de l’âge de Pierre. Aujourd’hui, Pierre a 14 ans. Quel est l’âge actuel de Marie ?

Le conseil de prof Casse-tête : Les types de questions ont été quasiment identiques en 2016 et 2017… encore une fois, il est indispensable de travailler sur les annales et surtout sur leurs corrigés !

concours orthophonie tests psychotechniques

 

A l’issue de ces deux épreuves, les 150 candidats ayant obtenu les meilleures notes sont convoqués pour les épreuves d’admission. En 2017, les résulats des épreuves écrites ont été donnés au bout de 3 semaines environ.

 

Quelles sont les épreuves suivantes, si je suis admissible ? 

Pour départager les 150 candidats qualifiés pour le second tour, 3 épreuves sont au programme :

  • Premièrement, une épreuve de techniques rédactionnelles comprenant un court résumé (5 lignes) et une discussion sur un texte. La durée de cette épreuve est de 1h30, de plus, elle a un coefficient 1. Le texte est en général court (1 à 2 pages). En 2017, le thème était la dépénalisation de la consommation du cannabis. En 2016, le texte portait sur la fin de vie.  Rédiger un résumé et une discussion ne s’improvise pas. Ainsi, le pack préparation aux épreuves rédactionnelles d’Orthophonie Académie est un indispensable pour progresser rapidement dans ce domaine.
  • Ensuite, une dictée assez longue généralement mais d’un niveau qui reste accessible. La durée de la dictée est de 30 minutes. Cette épreuve a un coefficient 1, cependant toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
  • En dernier lieu, un entretien oral d’une durée de 15 minutes. Tous les candidats qui sont convoqués le même jour patientent ensemble dans une salle. C’est le jury, composé de deux personnes, qui vient les chercher. Tout d’abord, une courte présentation est demandée, elle est suivie de quelques questions sur vos motivations. On vous demande ensuite la réalisation de petits exercices tels que :

– écrire une phrase que vous avez mémorisée (attention à la tenue du stylo !),

– répéter des phrases lues contenant des indications d’horaires, de prix, de lieu…

– répéter plusieurs logatomes et suites de chiffres,

– chanter une chanson.

Pour l’entretien, Orthonenette, notre préparatrice en techniques orales, vous conseille vivement de faire des choix personnels et surtout… de vous entraîner ! Lors des entretiens blancs qu’elle organise avec les étudiants d’Orthophonie Académie, tous les types d’exercices caractéristiques du concours orthophoniste Caen sont évalués en direct (Skype). De plus, un pack préparation à l’oral du concours orthophonie sera bientôt disponible.

 

En 2017, les résultats et le classement final ont été donnés à la mi-juin.

 

En 2017, en plus des 30 admis, l’école de Caen a publié une liste de 80 étudiants sur liste complémentaire. Tous les étudiants sur liste complémentaire ont été rappelés (certains même au mois de septembre).

 

Quels sont les liens utiles pour votre préparation au Concours Orthophoniste Caen ?  

  • L’école d’orthophonie se trouve rattachée à l’université de Caen. Beaucoup d’informations utiles sont données sur le site internet de la Faculté de Caen. Le numéro de téléphone de l’accueil est le 02 31 56 81 14. Les conditions d’inscription et le déroulement des épreuves sont disponibles.
  • L’association des étudiants de l’école d’orthophonie de Caen est un lien incontournable : ETOC
  • concours blanc exercices et cours spécifiques du concours orthophoniste caenOrthophonie-Académie est une prépa en ligne au Concours Orthophonie. Le site propose un pack de préparation au Concours Orthophoniste Caen contenant deux concours blancs inédits, des annales et des exercices typiques de cette ville. (grammaire, vocabulaire, orthographe, résumé, culture générale, dictée)
  • Enfin, retrouvez des astuces, des conseils et des QCM d’entrainement sur les comptes Twitter et Facebook d’Orthophonie-Academie.

 

Vous connaissez désormais tout sur le Concours Orthophoniste Caen : entraînez-vous bien, n’hésitez pas à poser vos questions, et vous serez fin prêts pour le Jour-J !!