Concours Orthophoniste Lyon, attention aux épreuves rédactionnelles !

 

Les informations clés du Concours Orthophoniste Lyon :

 

concours orthophoniste lyon : dates et détails des épreuves

 

Avec un numerus clausus de 100, l’école Orthophonie de Lyon est l’une des plus importantes de France. Le concours d’entrée a attiré environ 2300 candidats en 2017.

 

Lieu, date du Concours Orthophoniste Lyon et modalités d’incription

Pour passer le Concours Orthophoniste Lyon, il faut être titulaire d’un baccalauréat (comme pour tous les concours). Le coût de l’inscription est de 80€.

Le dossier d’inscription pour le Concours Orthophonie de Lyon est à compléter en ligne sur le site internet de la faculté. L’inscription en ligne est validée par l’envoi d’un dossier papier à l’ISTR. Le règlement de l’examen est à consulter impérativement avant le début des épreuves.

En 2017, le Concours (épreuves écrites) s’est déroulé le 2 février à partir de 14h. Votre présence est obligatoire au moins 30 minutes avant le début des épreuves. Pour les 300 admissibles, les épreuves orales se déroulent de fin mai à juin.

Les résultats sont en général connus fin juin.

 

Quelles sont les épreuves écrites du Concours Orthophoniste Lyon ?

Concours orthophoniste Lyon : épreuves écrites

Le QCM de culture générale, français et tests psychotechniques

La durée de l’épreuve est de 1h10 et le nombre de QCM serait de 70 à 80.

  • Les QCM de français sont au nombre de 30 et sont notés sur 15 points.

Il faudra vous préparer à des questions de vocabulaire (par exemple signification de certaines expressions et proverbes, synonymes, mots qui n’existent pas), d’orthographe, de conjugaison et de grammaire (accord du verbe, de l’adjectif…). De petits textes à compléter avec le terme qui convient le mieux parmi plusieurs propositions sont parfois au menu. Attention, en orthographe, l’école de Lyon considère comme juste les graphies utilisées avant la Réforme Orthographique de 1990 ainsi que celles proposées par la Réforme : « Concernant les « Rectifications de l’orthographe » établies par le Conseil supérieur de la langue française (parues au Journal officiel du 6 Décembre 1990), nous suivons le positionnement de l’Académie française, ce qui signifie que nous acceptons à la fois l’orthographe d’avant 1990 et les modifications établies par le Conseil supérieur de la langue française. »

  • Les QCM de culture générale sont au nombre de 30 et sont notés sur 15 points.

Concours Orthophoniste Lyon : cours culture générale sur Lyon et sa régionEn plus des questions classiques sur la littérature, la peinture, l’histoire et la géographie, les questions sur la ville de Lyon et la région sont fréquentes. C’est pourquoi, il est utile de travailler le cours spécial “Ville de Lyon proposé dans le pack Lyon. D’autre part, les thèmes d’actualité, les questions sur le thème “sanitaire et social”, et la biologie sont représentés. On trouve un bon nombre de questions de type “association” (par exemple : “associez une citation à son auteur”)

  • Il y a 5 à 10 tests psychotechniques, notés sur 5 points.

Des exercices sur des suites de chiffres, de lettres, de dominos, des analogies verbales ainsi que de petits problèmes seront au programme. Ces questions sont pour la plupart d’un niveau accessible, mais nécessitent un entraînement pour être réalisés correctement en temps limité.

 

Attention, pour rester en course, il faut impérativement obtenir la moyenne pour chacune des 3 matières. La gestion du temps sera donc cruciale pour cette épreuve, il ne faudra négliger aucun type de questions.

Le pack préparation au Concours Orthophoniste Lyon propose 2 concours blancs inédits et plusieurs exercices de QCM permettant de s’entraîner à cette épreuve

Les 3 épreuves rédactionnelles

Ces dernières années, l’école d’orthophonie de Lyon a proposé 3 épreuves d’expression écrite lors du concours orthophonie. Attention ! La nature des épreuves varie d’une année sur l’autre… Lyon est réputée pour ses surprises ! En particulier, pour les épreuves de “créativité”, il est bon de garder l’esprit ouvert sur de possibles nouveautés et de jouer le jeu le jour du concours.

 

  • Une “épreuve formelle de français”:

Ces dernières années, il s’agit d’une expression écrite de 13 à 15 lignes à réaliser en 20 minutes avec des termes imposés. Par exemple, en 2017, votre texte devait débuter par les initiales SALR. Vous deviez également placer les termes complice, chatoyant, effleurer et opercule et utiliser un verbe au subjonctif dans l’histoire. C’est une épreuve sur laquelle vous pouvez faire preuve d’imagination, sans toutefois perdre de vue l’orthographe et la construction du texte. Une note inférieure à la moyenne est éliminatoire pour cette épreuve.

 

  • Une épreuve de résumé ou synthèse de documents (variable d’une année à l’autre):

En 2016, les étudiants ont eu à réaliser une synthèse de documents sur le thème de l’âge. Ils ont eu 30 minutes pour lire les documents, puis ceux-ci ont été retirés. Ils ont eu 20 minutes supplémentaires pour la rédaction. En 2017, les étudiants ont à nouveau eu une synthèse de documents sur le thème de la communication. Une note inférieure à la moyenne est éliminatoire pour cette épreuve.

 

  • Une épreuve de créativité:

Cette épreuve est encore plus variable d’une année sur l’autre. Elle dure également 20 minutes et le texte à rédiger ne doit pas exéder 20 lignes. En 2016, il était demandé d’écrire une argumentation sur l’intérêt pour la lecture à la suite d’un texte sous forme de dialogue. Il peut également vous être demandé de rédiger un poème, un article de journal, d’utiliser un langage soutenu ou plus familier… Là encore, l’intérêt du texte, la qualité de la construction des phrases ainsi que le niveau en orthographe sont évalués. La note de 0 est éliminatoire pour cette épreuve.

Les épreuves rédactionnelles comptent pour plus de 50% de la note finale. Il faudra donc s’y entraîner très sérieusement avant le Concours. Les professeurs de Lettres de la prépa en ligne Orthophonie Académie vous permettent de progresser rapidement en expression écrite par une correction personnalisée de vos devoirs, un barème détaillé et des conseils sur vos axes d’amélioration.

 

Quelles sont les épreuves orales du Concours Orthophonie Lyon ?

Les 300 étudiants ayant obtenu les meilleures notes sur les épreuves écrites sont convoqués pour une épreuve orale. Celle-ci se déroule en général début mai. Cette épreuve compte pour environ 1/4 de la note finale. Une note inférieure à la moyenne est éliminatoire.

Pour l’épreuve orale, un certificat médical ORL + ophtalmologique datant de moins de 6 mois vous sera demandé. Des modèles de certificats médicaux sont disponibles.

Le jury est composé d’orthophonistes et de professeurs de l’école d’orthophonie. Vous passerez un seul entretien oral, individuel.

Cet entretien se compose en général d’une présentation de votre parcours et de vos motivations. Elle est suivie de 10 minutes de questions. Viennent ensuite la fameuse chanson, ainsi que la vérification de la tenue du stylo. Le jury peut également vous faire jouer une saynète, décrire une image, raconter une image ou un poème… Comme toujours notre conseil le plus important sera de rester concentré(e) et détendu(e). Ayez confiance en vous et répondez en toute honnêteté.

Pour se préparer à répondre aux questions du jury et appréhender la chanson sans stress, la prépa Orthophonie Académie travaille avec une orthophoniste spécialisée dans la préparation à l’oral : Orthonenette. Elle propose notamment un pack préparation à l’oral qui contient des fiches méthodologiques, des exercices et des entretiens blancs (réalisés sur Skype) et intervient également auprès des étudiants travaillant sur la formule complète.

 

Les notes de l’écrit et de l’oral sont prises en compte pour établir le classement final. Les 100 premiers sont directements admis, la liste complémentaire compte 45 candidats. En général, au moins 40 candidats sur liste complémentaire sont rappelés.

 

Les liens utiles dans votre préparation au concours orthophoniste Lyon

Les pages de l’école d’orthophonie consacrées au concours sont à consulter régulièrement : vous y trouverez les dates, modalités et formulaires d’inscription. Malheureusement, le contenu des épreuves n’est pas donné. De plus, il est interdit aux candidats de récupérer les sujets du concours. L’école ne les met pas à disposition des candidats.

Le site de l’association des étudiants en orthophonie de Lyon (AOEL), peut vous donner quelques pistes de révision mais surtout de la motivation (quand vous verrez les photos de promo etc). De plus, les étudiantes proposent des hébergements pour les candidats admissibles à l’oral (attention, il faut réserver à l’avance)

Retrouvez également un grand nombre d’informations sur le concours orthophoniste Lyon sur Facebook :

pack concours orthophonie de LyonLa plateforme e-learning Orthophonie Académie, vous propose une préparation à distance pour travailler TOUTES les matières du concours orthophoniste. Les professeurs de la prépa sont à votre écoute et vous soutiennent tout au long de votre année de préparation. Un pack préparation au Concours Orthophoniste Lyon est également proposé. Il contient 2 concours blancs inédits, des exercices types Lyon, des annales et un cours vidéo sur la ville de Lyon.

 

 

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour préparer le concours et intégrer cette belle école, COURAGE !