Les chiffres clés du Concours Orthophoniste Rouen :

L’Université de Rouen a reçu l’habilitation pour l’ouverture d’un Département d’Orthophonie depuis 2013. Les coordonnées et certaines informations sont disponibles sur la page du département d’orthophonie de Rouen (téléphone du secrétariat (mardi et jeudi) 02.35.14.82.31 ou 02.35.14.82.32). Les locaux de l’école d’orthophonie se situent au 4ème étage du bâtiment Enseignement de l’UFR de Médecine et de Pharmacie.

Les études d’orthophonie sont dispensées dans le cadre d’un cursus Licence-Master (5 années).

Où et quand se déroule le Concours Orthophoniste Rouen ?

Le concours orthophonie de Rouen est le dernier de l’année. Il se déroule fin mai, sur une après-midi. Les épreuves écrites (admissibilités) se déroulent au parc des expositions de Rouen (avenue des Canadiens).

Les épreuves orales se déroulent sur lors d’une semaine du 1er ou 5 juillet sur le site de l’UFR Santé de Rouen (22, boulevard Gambetta)

Comment s’inscrire au Concours d’Orthophonie de Rouen ?

Pour se présenter au concours orthophoniste Rouen, les candidats doivent pouvoir justifier :

  • soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en
    application de la réglementation nationale ;
  • soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de
    l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Tout autre diplôme de l’enseignement supérieur est à mentionner dans la fiche d’inscription.

Le montant des droits d’inscription est de 80€.

Les pré-inscriptions sont à réaliser en ligne en général de mi-janvier à mi-février. A l’issue de la procédure de pré-inscription, il faudra imprimer le dossier de candidature et le renvoyer, accompagné des justificatifs demandés au département d’orthophonie (adresse : Inscription Examen d’Aptitudes Orthophonie, UFR de Médecine et de Pharmacie, 76183 ROUEN Cedex.).

Les convocations aux épreuves d’admissibilité sont envoyées par courrier en général mi-avril, cette année c’est le 17 avril.

Comment se déroulent les épreuves écrites du Concours d’Orthophoniste Rouen ?

L’examen est un contrôle des Aptitudes Psycho-physiques requises pour l’exercice de la profession d’orthophoniste. Les épreuves écrites sont découpées en deux parties.

1. L’épreuve de pré-admissibilité sous la forme d’un QCM

Cette épreuve contient 120 QCM contenant quatre types d’items non-ordonnés. La durée de l’épreuve est de 1h30. Quatre notes sur 20 sont calculées en fonction des types d’items. Si une de ces quatre notes est inférieure à 6 sur 20 alors cette note est éliminatoire. A l’issue de l’épreuve de QCM, une note globale sur 80 est calculée. Les 360 candidats les mieux classés à l’issue de cette épreuve verront leur copie de l’épreuve d’admissibilité corrigée.

Les 4 types d’items concernent :

La compétence grammaticale (SG)

Il s’agit le plus souvent de trouver le nombre d’erreurs contenues dans une phrase de 1 à 3 lignes, ou bien de cocher la phrase correcte parmi 5 propositions. Ce sont les règles de grammaire classiques qui sont testées dans cette partie (accord du participe passé, conjugaison, participe passé des verbes pronominaux, accord des adjectifs de couleur, concordance des temps…)

L’orthographe lexicale (OL)

Il s’agit de cocher le ou les mots incorrectement orthographiés parmi 5 propositions. Les mots à double consonne, les lettres muettes et les accents font partie des pièges fréquents.

Le raisonnement (LCR)

C’est la partie la plus difficile pour les étudiants qui viennent des filières plutôt littéraires, mais il faut s’accrocher ! Ce sont également les questions les plus longues. Les QCM sont assez variés: raisonnement verbal, tests psychotechniques, énigmes, courts problèmes, statistiques niveau collège…  Bonne nouvelle pour les allergiques à tout ce qui a trait aux mathématiques, notre professeur de math propose à nos étudiants des fiches méthodologiques permettant d’aborder tous types de questions de raisonnement.  Sur cette partie en particulier, il est utile de s’entraîner sur les annales des années précédentes et leur correction détaillée car, d’une année sur l’autre, la forme des questions change peu.  Etudier les corrigés pour savoir refaire l’exercice rapidement le jour -J est une stratégie payante !

La maîtrise de la langue et du langage écrit (ML)

Attention à cette partie ! Les questions sont variées, délicates et parfois spécifiques de Rouen. Vous trouverez par exemple des questions sur la prononciation, la phonétique, la déduction du sens d’une phrase, la valeur des temps et des modes mais aussi des questions plus classiques comme le genre des noms. Le pack « préparation au concours orthophonie de Rouen » propose des exercices de révision pour maîtriser cette partie.

2. L’épreuve d’admissibilité sous la forme d’une analyse de texte avec données

Cette épreuve d’1h30 est officiellement nommée « épreuve de compréhension, raisonnement et interprétation d’un texte avec données ». Il s’agit de répondre à des questions (de manière manuscrite) sur un texte scientifique contenant des tableaux, graphiques, schémas…

En 2018, le texte comptait 6 pages et portait sur le thème de la théorie de l’esprit. Il était accompagné de 29 questions. 28 questions portaient sur des points précis du texte et la dernière était une question rédactionnelle. La question rédactionnelle compte en général un grand nombre de points, il faut donc garder du temps pour la traiter soigneusement.

En 2015 et 2014, la question rédactionnelle était un texte à résumer (220 à 250 mots). Langage, allaitement et  génétique sont des thèmes déjà tombés.

Pour ce type d’épreuve, vous pouvez être amené(e) à dessiner un graphique, remplir un tableau, effectuer quelques calculs statistiques niveau collège… Ainsi, il ne faut pas avoir peur d’illustrer vos réponses… parfois un bon schéma vaut mieux qu’un long discours !

Cette épreuve compte pour la moitié de la note globale de l’écrit, elle est donc à travailler très sérieusement. Tout au long de leur préparation, les étudiants inscrits chez Orthophonie Académie sont confrontés à ce type d’épreuve corrigée manuellement par nos professeurs. Leurs conseils permettent d’aborder sereinement l’analyse de texte le jour du concours.

Une note inférieure à 24 sur 80 à cette épreuve d’admissibilité est éliminatoire.

Une note globale sur 160 est calculée (pré-admissibilité sur 80 et admissibilité sur 80). Cette note globale donnera lieu au classement d’admissibilité.

Les épreuves écrites permettent de sélectionner 180 candidats qui seront convoqués pour les épreuves orales. Les résultats sont annoncés par e-mail mi-juin.

Quelles sont les épreuves orales du concours orthophoniste Rouen ? 

Les épreuves orales du concours orthophoniste Rouen se déroulent en 2 temps avec un entretien de groupe suivi d’un entretien individuel. Le candidat déclaré admissible doit se présenter à l’épreuve une journée entière.

Les candidats doivent se présenter munis d’un certificat médical ORL, daté de moins d’un an, ainsi que d’un audiogramme. Nous vous conseillons de prendre rdv avec un ORL assez tôt dans l’année.

L’entretien de groupe :

L’oral de groupe est un exercice permettant au jury d’observer le comportement de chacun au sein du groupe. Il sera supervisé par deux professionnels et noté sur 20. Le jury peut être constitué d’orthophonistes, de psychologues, du directeur d’école et d’autres professionnels. Il sera uniquement spectateur du débat et notera chacun de vos arguments, votre qualité d’écoute, votre temps de parole, mais aussi votre maîtrise de la langue française et votre capacité à faire avancer le débat. Les sujets sont toujours très variés et s’appuient sur une citation, une thématique ou même un texte lu.

A Rouen, l’entretien de groupe comprend en général 4 personnes. Il vous est demandé de débattre pendant environ 10 minutes sur un thème imposé. Pour vous entraîner, voici quelques thèmes abordés les années précédentes : « Peut-on se fier à la première impression ? »,  « Vous partez sur un planète inconnue, quels sont les objets que vous apportez ? », « que vous inspire la téléréalité ? »

L’entretien individuel : 

L’entretien individuel est assez classique, il peut durer 20 à 30 minutes et est noté sur 40. Le jury est composé de 3 professionnels dont un orthophoniste. Les questions posées portent souvent sur le métier d’orthophoniste, la relation avec les autres métiers médicaux, ainsi que vos réactions dans différentes situations en lien avec les jeunes enfants… il est donc intéressant d’avoir échangé avec des professionnels du métier avant le jour de l’oral.

Pour les étudiants qui suivent la préparation sur le site Orthophonie Académie, un ou plusieurs entretiens individuels avec l’orthophoniste de l’équipe sont prévus. Ces entretiens peuvent être l’occasion de poser des questions et d’en apprendre davantage sur ce métier.

Une note inférieure à 6 sur 20 obtenue à l’entretien de groupe ou 12 sur 40 à l’entretien individuel est éliminatoire.

Un note sur 60 est calculée (entretien de groupe et entretien individuel). C’est la note obtenue lors de ces deux entretiens qui servira de support au classement final d’admission (les notes de pré-admissibilité et d’admissibilité n’entrent pas en compte pour établir ce classement).

Les résultats du concours orthophoniste Rouen seront publiés le 8 juillet à 17h et au plus tard le 10 juillet. Les candidats reçus en liste principale seront contactés individuellement et auront 7 jours pour répondre.