Concours Orthophonie de Bordeaux – Aspect Itératif et Inchoatif

Au Concours Orthophonie de Bordeaux,

 

L’épreuve de nature et fonction des mots est particulièrement redoutée. Il s’agit d’une épreuve de 30 minutes contenant 80 à 100 questions selon les années.

 

Chaque question consiste en une phrase dans laquelle un mot ou un groupe de mots est souligné suivi entre parenthèses d’une proposition pour la nature ou la fonction des mots soulignés. Vous devez répondre A si la nature ou la fonction du mot proposée est la bonne, B sinon.

 

En moyenne, vous devez mettre 20 secondes par phrase, il s’agit donc d’une vraie course contre la montre. Au Concours Orthophonie de Bordeaux, certaines propositions sont récurrentes (reviennent chaque année). Il faut donc pour réussir le Concours vous entraîner sur ces points récurrents tels que les aspects itératifs et inchoatifs.

 

 

L’aspect itératif exprime l’habitude, la succession, la répétition. Ex : Elle travaille tous les jours à son roman.

Cette semaine, je me suis réveillé tôt. Elle se fait tout le temps du souci. Il boit toute la journée.

 

L’aspect inchoatif exprime le commencement du procès (de l’action). Ex : Depuis hier, elle travaille à son roman. Elle commence à se faire du souci. Après son accident il se mit à boire

 

Les aspects duratifs (lorsque l’action dure) et terminatifs (lorsque l’action est achevé) existent aussi mais sont moins présents au Concours Orthophonie de Bordeaux.

 

Bon courage à tous pour ce Concours, je vous souhaite à tous autant de réussite qu’à Orthonenette (notre professeur de préparation à l’oral) qui avait fini major de ce Concours.

Laisser une réponse