Cette année, je réussis le Concours Orthophonie Paris !

Le concours orthophonie de Paris est celui qui offre le plus de places : 120… mais il est aussi très demandé avec plus de 3 000 candidats pour les épreuves écrites.  Suite aux épreuves écrites, les 300 candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats sont convoqués pour un entretien oral.

Voici quelques informations à retenir pour le concours :

 

Où et Quand se déroule le Concours Orthophonie Paris ?

Le concours d’orthophonie de Paris se déroule fin mars, aux hangars de Rungis pour l’écrit. L’épreuve commence en début d’après-midi et dure 90 min. C’est au candidat de gérer son temps car les grilles de QCM contiennent à la fois les questions de français, l’analyse de texte et les tests psychotechniques.

♠  Pensez à consulter les coefficients de chaque partie de l’épreuve écrite afin d’optimiser votre temps. Ceux-ci peuvent évoluer d’une année sur l’autre. La simulation qu’offre Orthophonie Académie avec ses concours blanc lors de la préparation des concours d’orthophonie, vous aide à mieux gérer votre temps afin d’être réellement efficace.

L’oral se tient généralement au mois de mai, sur le site de la Pitié Salpêtrière. Les résultats tombent environ 2 semaines après les entretiens.

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophoniste de Paris ?

Les inscriptions débutent généralement en janvier et se terminent en février. Elles se déroulent uniquement en ligne sur le site du département d’orthophonie de l’université de l’UPMC. Pour contacter directement le secrétariat, vous pouvez téléphoner au 01 40 77 96 04 ou écrire (scol.paramedicaux@upmc.fr  et orthophonie@upmc.fr).

L’inscription coûte 80€.

Les candidats à une inscription au concours d’orthophonie de Paris doivent justifier du baccalauréat (ou d’un diplôme admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale). Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence du baccalauréat. Il n’y a aucune limite d’âge pour l’inscription.

Les élèves de terminale pour l’année universitaire en cours peuvent s’inscrire au concours. S’ils réussissent le concours, ils pourront accéder à la formation en école d’orthophonie sous condition de l’obtention du baccalauréat.

 

A quels types d’épreuves écrites doit-on se préparer ?

L’épreuve de 90 min comporte environ 40-50 questions de français, 15 questions d’analyse de texte, et une dizaine de tests psychotechniques. Attention, le nombre de questions ainsi que leur répartition change chaque année. A priori, pas de points négatifs à Paris, vous pouvez donc cocher au hasard lorsque vous n’avez pas la réponse !

        1/ Qu’est-ce qui caractérise l’épreuve de français du concours orthophonie Paris ?

Vocabulaire : en général, le sujet contient environ 15 – 20 QCM de vocabulaire. Il s’agit de trouver le synonyme, l’antonyme, les termes de sens différents (attention à l’énoncé !) ou  encore la définition. Certains termes reviennent d’une année sur l’autre, et les mêmes champs sémantiques sont testés chaque année (par exemple les adjectifs sur les caractéristiques physiques et mentales.)
Grammaire / orthographe : les questions sont au nombre d’une vingtaine et le niveau de difficulté est classique. L’accord des participes passés, des adjectifs, des noms font partie des règles à maîtriser sur le bout des doigts… Les questions sur les homophones grammaticaux sont fréquentes également (tous / tout; même / mêmes…). Par contre, la nature des mots est généralement peu abordée.

Pour cette épreuve, la référence de l’Académie est prise en compte. En clair, vous devrez considérer comme correctes les graphies pré et post Réforme orthographique de 1990.

       2/ Comment aborder l’analyse de texte ?

Il est impératif de s’entraîner pour cette épreuve qui compte a priori pour 20% de la note de l’écrit. Il faut également bien gérer son temps car cette partie est longue et demande beaucoup d’attention. Les questions sont pointues et le texte à lire fait plusieurs pages. En 2017, le nombre de questions sur le texte a augmenté, passant à une vingtaine d’après les témoignages. Nous conseillons donc de consacrer 40 min à cette épreuve environ. Pour être efficace, la technique est de commencer par lire les questions avant d’aborder le texte.

       3/ Arrrrgh…. Des mathématiques !!!

Il va falloir s’y faire, les QCM de logique et mathématiques prennent de plus en plus de place dans les épreuves écrites. Cette partie compte une bonne dizaine de questions et le niveau de difficulté semble augmenter chaque année. Environ 1/3 des questions sont de petits problèmes sans notions mathématiques. Par contre, 2/3 des questions demandent une démarche mathématique. Par exemple, en 2016, il fallait connaitre la formule V=D/t qui permet de calculer une vitesse, un temps, une distance. En 2017, il fallait savoir résoudre des équation à une inconnue par exemple.

Pour progresser efficacement sur cette matière, travailler 15 à 30 min chaque jour sur un type de problème bien défini peut-être la solution gagnante. Ainsi, vous avez le temps d’intégrer chaque type de raisonnement en minimisant le risque de confusion.

♠  En 2017, les QCM de logique étaient situées au début de l’épreuve. Nous conseillons néanmoins de débuter votre concours par les questions de français. Accordez-vous 30 – 35 min pour cette partie, puis passez à la compréhension de texte, avant de terminer avec la logique si c’est votre bête noire.

 

Le pack de révision spécial « PARIS » d’Orthophonie Académie est l’outil indispensable pour peaufiner votre préparation. Il vous permet de vous exercer sur une multitude de QCM proches de ceux qui tomberont le jour du concours. Français, logique, mathématiques, analyse de texte… toutes les épreuves sont préparées et corrigées de manière détaillée. Glissez-vous dans les conditions réelles du concours en réalisant les 2 concours blancs proposés ainsi que les annales. Pour vos révisions, vous travaillez en ligne, à l’heure et dans le lieu qui vous convient. Le contenu du pack est disponible dès validation du paiement. Notre équipe encadrante est à l’écoute pour répondre à vos questions et vous soutenir. 

Pack concours orthophoniste de Paris

 

Comment se passe l’entretien oral si je réussis l’écrit du concours d’orthophoniste ?

A l’issue des épreuves écrites, les 300 candidats les mieux classés seront convoqués pour des épreuves orales.

En attendant le grand jour, pensez à prendre rendez-vous chez un ORL : un audiogramme tonal et vocal (examen de l’audition) sera demandé le jour de l’oral.

Pour nous décrire cette épreuve, donnons la parole à Delphine Lavoix, diplômée de l’école d’orthophonie de Paris et professeur spécialiste de la préparation à l’oral du concours. Elle a concocté pour vous un pack spécial « Oral » disponible en ligne sur la plateforme Orthophonie Académie.

« La partie orale du Concours Orthophonie de Paris dure en moyenne 20 à 30 minutes. Vous passerez devant un jury de deux personnes et qui est composé d’un orthophoniste au moins. L’épreuve est réputée pour être technique. C’est à dire que l’entretien est pratiquement, voire uniquement, composé d’exercices, ne laissant pas de place à l’exposé de ses motivations. Il faudra s’attendre à de la rétention de mots, de chiffres, de dates. L’orthographe et la définition de mots sont également demandées ainsi qu’un texte à corriger et une mini dissertation ou bien un résumé. Enfin, des un exercice de lecture à voix haute est fréquemment au programme. Chaque année, le jury concocte un nouvel exercice, il ne faut donc pas être déstabilisé, c’est pourquoi Orthophonie Académie vous prépare à toutes les situations pour bien réussir le concours d’orthophonie. Tout au long de la préparation en ligne au concours d’orthophonie, nous vous proposons un entrainement sur ce type d’épreuves. »

 

A l’issue des épreuves orales, un classement définitif est établi. La note de l’écrit a un coefficient 1, tandis que la note de l’oral possède un coefficient 2 (d’où la nécessité d’arriver à l’oral parfaitement préparé). Le classement est rendu public fin mai. En plus des 120 étudiants en liste principale, une liste complémentaire de 45 candidats est proposée. Tous les ans, tous les candidats en liste complémentaire sont rappelés. 

A partir de fin mai, les notes de l’écrit et de l’oral seront disponibles en ligne (avec votre numéro de dossier).

 

Quels sont les liens incontournables pour votre préparation au Concours Orthophonie Paris ?

• L’école d’orthophonie se trouve rattachée à l’UPMC. Beaucoup d’informations utiles sont données sur le site internet de la Faculté de Paris. Le numéro de téléphone de l’accueil est le 01 40 77 81 91 / 98 41 / 99 14. L’adresse mail est : scol.paramedicaux@upmc.fr

L’association des étudiants de l’école d’orthophonie de Paris est un lien incontournable : l’APEO (un petit livret rempli de conseils des étudiants de l’école est en vente)

• La plateforme de formation à distance au Concours d’orthophoniste Orthophonie-Académie vous propose une préparation complète au Concours Orthophonie de Paris. Suivant votre profil, vous avez le choix entre  :

Une préparation complète (cours + exercices + concours blancs),

Un abonnement aux exercices et concours blancs

– Ou bien un pack d’exercices, annales et concours blancs pour les révisions

• Retrouvez tous nos conseils et les actualités du concours sur  le compte Facebook de la prépa en ligne Orthophonie Académie.

  • Enfin, le blog d’Orthonenette est un incontournable pour se préparer à l’oral du concours. En plus, elle est très sympa et répond avec précision à vos questions 😉