Tout savoir sur le Concours Orthophonie Paris

Le concours orthophonie de Paris est celui qui offre le plus de places : 120… mais il est aussi très demandé avec plus de 3000 candidats pour les épreuves écrites.  Suite aux épreuves écrites, les 275 candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats sont convoqués pour un entretien oral. Pour vous garantir les meilleures chances d’y accéder, Orthophonie Académie vous aide dans la préparation au concours d’orthophonie en mettant à votre disposition plusieurs packs et abonnements fournissant des cours, des exercices ainsi que des concours blancs pour exceller le jour J.

 

Où et Quand se déroule le Concours Orthophonie Paris ?

Le concours d’orthophonie de Paris se déroule généralement en mars, aux hangars de Rungis pour l’écrit. L’épreuve commence en début d’après-midi et dure 90 min. C’est au candidat de gérer son temps car les grilles de QCM contiennent les questions de français, les questions sur texte et les questions de tests psychotechniques. (En 2016, le nombre de questions de tests psychotechniques a augmenté passant de 5 à 10).

♠  Pensez à consulter les coefficients de chaque partie de l’épreuve écrite afin d’optimiser votre temps et votre travail. La simulation qu’offre Orthophonie Académie avec ses concours blanc lors de la préparation des concours d’orthophonie, vous aide à mieux gérer votre temps afin d’être réellement efficace.

 

L’oral se tient généralement au mois de mai, sur le site de la Pitié Salpêtrière. Les résultats tombent environ 2 semaines après les entretiens.

♠ Pour une compléter votre préparation aux concours d’orthophonie, pensez à effectuer un bilan chez un orthophoniste avant l’oral.

 

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophoniste de Paris ?

Les inscriptions débutent généralement en janvier et se terminent en février. Elles se déroulent uniquement en ligne sur le site du département d’orthophonie de l’université de l’UPMC.

 

A quels types d’épreuves écrites doit-on se préparer ?

L’épreuve de 90 min comporte des questions de français, des questions de lecture sur un texte, des questions de tests psychotechniques.

  1. A quoi s’attendre pour le français ?
    Vocabulaire : trouver le synonyme, l’antonyme (attention à l’énoncé !) ou encore la définition. Certains termes reviennent d’une année à l’autre, d’où l’importance des annales, et le même type de mots est présent chaque année : adjectifs sur les caractéristiques physiques et mentales surtout.
    Grammaire (accords des participes passés, adjectifs de couleurs,…)
    Orthographe
    Conjugaison
  2. Les questions sur texte :
    Cette épreuve n’est pas à négliger car elle compte beaucoup dans la moyenne de l’épreuve. Il faut également bien gérer son temps car cette partie est très longue et demande beaucoup d’attention. Les questions sont pointues et le texte à lire très long.
  3. Les tests psychotechniques :
    En 2016, cette partie a pris plus d’importance que les autres années en passant de 5 à 10 questions. Environ 1/3 des questions sont de petits problèmes sans notions mathématiques. Par contre, 2/3 des questions demandent une démarche mathématique. Par exemple, en 2016 il fallait connaitre la formule V=D/t qui permet de calculer une vitesse, un temps, une distance.

♠   A noter que la partie QCM de français doit se faire très vite afin de gagner du temps pour se pencher sur les tests psychotechniques et surtout sur la compréhension de texte.

 

Avec Orthophonie Académie, vous aurez le privilège de vous exercer sur une multitude de QCM élaborés par des professionnels du concours d’orthophonie, dont les résultats personnalisés sont corrigés par des professeurs, matières par matière afin de bien vous préparer au concours d’orthophonie.

 

Comment se passe l’entretien oral si je réussis l’écrit du concours d’orthophoniste ?

La partie orale du Concours Orthophonie de Paris dure en moyenne 20 à 30 minutes. Vous passerez devant un jury de deux personnes et qui est composé d’un orthophoniste au moins. L’épreuve est réputée pour être technique. C’est à dire que l’entretien est pratiquement, voire uniquement, composé d’exercices, ne laissant pas de place à l’exposé de ses motivations. Il faudra s’attendre à de la rétention de mots, de chiffres, de dates. L’orthographe et la définition de mots sont également demandées ainsi qu’un texte à corriger et une mini dissertation. Chaque année, le jury concocte un nouvel exercice, il ne faut donc pas être déstabilisé, c’est pourquoi Orthophonie Académie vous prépare à toutes les situations pour bien réussir le concours d’orthophonie. Tout au long de la préparation en ligne au concours d’orthophonie, nous vous proposons un entrainement sur ce type d’épreuves.

 

Quels sont les liens incontournables pour votre préparation au Concours Orthophonie Paris ?

• L’école d’orthophonie se trouve rattachée à l’UPMC. Beaucoup d’informations utiles sont données sur le site internet de la Faculté de Paris. Le numéro de téléphone de l’accueil est le 01 40 77 81 91 / 98 41 / 99 14. L’adresse mail est : scol.paramedicaux@upmc.fr
L’association des étudiants de l’école d’orthophonie de Paris est un lien incontournable : l’APEO (un petit livret rempli de conseils des étudiants de l’école est en vente)
• La plateforme de formation à distance au Concours d’orthophoniste Orthophonie-Académie vous propose une préparation complète au Concours Orthophonie de Paris. Suivant votre profil, vous avez le choix entre  :

Une préparation complète (cours + exercices + concours blancs),

Un abonnement aux exercices et concours blancs

– Ou bien un pack d’exercices, annales et concours blanc pour les révisions de dernière minutes
• Enfin, retrouvez tous nos conseils ainsi que des QCM d’annales corrigés le compte Twitter de la prépa en ligne Orthophonie-Académie. Suivez le lien https://twitter.com/Ortho_Academie