Les infos indispensables pour préparer le concours orthophonie 2018

Le concours d’orthophonie est un examen qui permet d’intégrer l’une des 20 écoles françaises qui forment en 5 ans à cette belle profession.

Pour s’inscrire au concours, il faut simplement être titulaire d’un baccalauréat ou être en classe de terminale. Il n’y a par ailleurs aucune limite d’âge. De plus, chaque candidat peut passer le concours dans plusieurs villes différentes la même année.

Les inscriptions pour ce concours ne passent pas par le système APB. Il est nécessaire pour le candidat de s’inscrire en ligne auprès de chaque école d’orthophonie. Les inscriptions se déroulent en général entre septembre et février, mais chaque école propose ses dates et possède sa propre page pour les démarches.  Sachez également que les frais d’inscription s’élèvent à 80€ par ville.

1/ Les dates des concours orthophonie 2018

Voici un petit tableau récapitulatif bien utile sur les dates des concours orthophonie 2018 et les dates d’inscription qui ont été publiées par les facultés.

Cliquez sur le nom de la ville pour accéder aux informations qui la concerne.

 

VilleDate écrit 2017/2018Dates d’inscriptionSe préparer
Caen8 décembre 201725 sept – 20 oct 2017Réviser le concours de Caen
Nantes14 décembre 2017 2 oct – 6 nov 2017Réviser le concours de Nantes
Besançon19 décembre 2017 14 oct – 5 nov 2017Réviser le concours Besançon
 Lyon 1 février 2018 7 nov – 18 déc 2017Réviser le concours de Lyon
Tours3 février 20186 nov – 22 déc 2017Réviser le concours de Tours
Bordeaux8 février 2018 15 sept – 31 oct 2017Réviser le concours Bordeaux
Amiens28 février 2018 28 nov 17 – 30 jan 18
Toulouse23 février 2018 16 oct – 17 nov 2017Réviser le concours Toulouse
Nicemars (NC)
Lille 10 mars 2018 10 jan – 9 fév 2018
Limoges10 mars 2018 14 nov 17 – 11 jan 18
Montpellier22 mars 2018 1 – 30 nov 2017
Poitiers 24 mars 2017 15 déc 17- 15 jan 18
Paris26 mars 20189 oct 17 – 8 jan 18Réviser le concours de Paris
Nancy12 avril 2017 13 nov – 12 déc 2017
Strasbourgavril (NC)
Rouen24 mai 2018 15 jan – 9 fév 2018
Clermont5 avril 2018 1 déc 17 – 31 jan 18
Brestprintemps 2018
Marseillejuin (NC)Réviser le concours Marseille

NC : Non Communiqué

2/ Se préparer efficacement aux concours que VOUS souhaitez réussir

L’une des principales difficultés des candidat(e)s qui préparent un ou plusieurs concours orthophoniste est la gestion du temps au cours de l’année. En effet, quelques mois suffisent rarement à devenir un spécialiste dans des matières aussi variées que le vocabulaire, les tests psychotechniques ou encore l’expression écrite… La bonne nouvelle est que, la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de travailler à fond toutes les matières. En effet, une connaissance approfondie des compétences utiles pour chaque concours et un accompagnement personnalisé dans vos choix stratégiques vous permettront de travailler efficacement pour le jour J.

La préparation intensive à distance proposée par la prépa Orthophonie Académie a été pensée dans cet objectif. Elle s’adresse en particulier aux candidat(e)s qui préparent les concours seul(e)s, ou en parallèle d’une licence à l’université. Le but est de profiter d’un accompagnement par des professeurs et des tuteurs spécialistes pour travailler efficacement sur les matières qui vous permettrons de réussir.

3/ Les modalités des concours orthophonie 2018 ville par ville

Puisque chaque école d’orthophonie organise son propre concours, les modalités peuvent varier d’une ville à l’autre. Notons que la majorité des concours se décomposent en deux parties :

  • des épreuves écrites d’admissibilité (en général sous forme de QCM +/- expression écrite)
  • des épreuves orales d’admission

Afin de vous préparer efficacement au concours de votre ville préférée, il est INDISPENSABLE d’en connaitre les spécificités. Nous vous proposons ici un tour d’horizon ville par ville des modalités des concours orthophonie 2018.

 

Concours Orthophonie Amiens 2018 : 

L’école d’orthophonie d’Amiens accueille 30 étudiants par promotion. Environ 1400 candidats tentent ce concours chaque année.

     1/ Les épreuves du mois de février :

Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent sur une journée. Le matin vous aurez à réaliser en 2h15 :

  • un QCM de français,
  • un QCM de culture générale
  • et un QCM de tests psychotechniques. Les questions sont assez poussées et nécessitent l’acquisition de vraies bases mathématiques que vous pouvez travailler à l’aide d’un pack “Test psychotechnique“.

L’après-midi, une épreuve de résumé de texte vous attend. Cette épreuve compte pour 50% de la note globale, il est donc im-pé-ra-tif de s’y entraîner ! Le jury sera bien sûr attentif à la structure de votre résumé, à votre niveau d’écriture, mais également à l’orthographe. C’est pourquoi, il est indispensable de conserver 5 minutes pour la relecture avant de rendre sa copie.

      2 / Les épreuves du mois d’avril

A la suite des épreuves écrites, les 120 candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats sont convoqués pour les épreuves d’admission. Le second groupe d’épreuve du concours orthophonie Amiens se déroule sur deux jours avec :

  • La correction d’un texte fautif. Attention, celui-ci peut être long !
  • Une épreuve de créativité, dont la nature varie d’une année à l’autre
  • Deux entretiens oraux. L’un comporte une série d’exercices, tandis que l’autre est axé sur votre motivation et votre connaissance du métier d’orthophoniste.
préparation concours orthophonie Amiens. Annales Amiens

Pour réussir le concours orthophonie Amiens nous vous conseillons fortement le pack révision spécial “Amiens”. Il contient notamment 2 concours blancs typiques de cette ville, des annales corrigées de manière détaillée ainsi que des exercices traitant des principales difficultés de ce concours.

 

 

Concours Orthophonie Besançon 2018 : 

Le concours d’orthophoniste de Besançon est l’un des premiers de l’année. Il comporte 3 groupes d’épreuves, ce qui signifie que pour en venir à bout, vous devrez vous déplacer trois fois à Besançon :

  1. Les épreuves écrites de pré-admissibilité ont lieu en décembre. Elles sont constituées de 100 QCM de français et de culture générale. La ville de Besançon et sa région, la biologie et l’actualité sanitaire et sociale font partie des thèmes classiques de ce concours. Pour travailler ce type de notions, nous vous conseillons le pack révision du concours de Besançon.
  2. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent en avril, pour les 300 candidats sélectionnés en décembre. Il s’agit d’une dictée à corriger et d’un résumé de texte sans prise de notes.
  3. Enfin, l’épreuve orale d’admission se tient en juin, pour les 180 candidats sélectionnés à l’issue des épreuves d’avril. Il s’agit d’un entretien individuel devant un jury de 3 – 4 personnes. Vos motivations et vos centres d’intérêts seront évalués.

 

Concours Orthophonie Brest 2018 : 

Ca y est, nous en avons eu la confirmation par la direction, une école d’orthophonie Brest verra le jour à la rentrée 2018-2019 ! La rentrée pour la première promo est prévue pour le mois de septembre 2018, même si le numerus clausus n’a pas encore été annoncé. Et qui dit entrée en école d’orthophoniste, dit évidemment concours orthophonie Brest ! Pour l’instant, la date du concours n’a pas été annoncée, mais puisque les inscriptions n’ont pas encore été ouvertes, on peut miser sur des épreuves écrites au printemps. De plus, les modalités des épreuves restent aujourd’hui inconnues. L’équipe Orthophonie Académie reste vigilante de manière à vous communiquer des informations fiables le plus rapidement possible. Un pack préparation spécial Brest sera proposé pour vous entraîner sur ce concours si nous obtenons assez d’informations…

 

 

Concours Orthophonie Toulouse 2018

L’école d’orthophonie de Toulouse accueille chaque année 36 nouveaux étudiants sur les 1100 candidats qui tentent ce concours chaque année.

Comme pour les concours des autres villes, un premier groupe d’épreuve se déroule en hiver, en général fin février.

Pour réussir le concours orthophoniste Toulouse, il faut être po-ly-va-lent ! En effet, pour les épreuves d’admissibilité, vous devez vous préparer à :

  • 20 QCM d’orthographe (en 20 min)
  • 20 QCM de langage (en 30 min)
  • 10 QCM de logique mathématique (en 30 min)
  • 30 QCM de culture générale (en 30 min)

Le pack révision du concours de Toulouse vous permettra d’être prêt(e) pour toutes ces épreuves.

Révisez le concours orthophoniste Toulouse efficacement

 

Puis, les 150 candidats qui ont le mieux réussi les épreuves d’admissibilité, sont convoqués pour le second groupe d’épreuves mi-mai qui comprend :

  • une contraction de texte (= résumé)
  • une dictée (note éliminatoire inférieure à 6/20)
  • un entretien individuel avec deux orthophonistes et un psychologue

Attention ! un examen ORL (audiogramme + pharyngé) et un examen d’acuité visuelle seront à réaliser avant les épreuves orales.

Une Réponse à “Les infos indispensables pour préparer le concours orthophonie 2018”

Laisser une réponse