Tous les détails sur le Concours Orthophonie de Tours

par | Jan 18, 2017

Le concours d’Orthophonie de Tours demande une certaine rigueur notamment pour les épreuves d’admissibilité.

 

Orthophonie Académie vous propose une préparation grâce à son pack ville spécial Tours.

Les inscriptions pour le concours orthophonie de Tours se font en ligne, sur le site internet de la faculté. L’inscription coûte 80€. La faculté publie un document assez détaillé sur les modalités d’inscription au concours orthophonie de Tours et les épreuves en début d’année scolaire.

Où se déroule le concours de Tours ?

A Tours, les candidats sont répartis sur plusieurs sites. Certains vont passer les épreuves à l’UFR de médecine et d’autres à l’UFR de droit. Pensez donc à bien vérifier votre lieu de concours sur votre convocation.

Quelles sont les épreuves écrites du Concours Orthophonie de Tours ?

Les épreuves d’admissibilité de Tours ont changées cette année. Elle se déroulent à une semaine d’intervalle et se disposent en deux groupes d’épreuves.

Le premier groupe d’épreuves commencent par un QCM de langues françaises (45 min), notée sur 10 et un QCM de compréhension d’un texte scientifique (1h), notée sur 10.

Après la correction des deux QCM, un classement est effectué et les 300 premiers candidats sont convoqués pour la suite des épreuves écrites.

La deuxième phase de l’épreuve d’admissibilité se compose d’une dictée de 45 minutes, notée sur 20 et d’un résumé puis d’une discussion d’un texte lu. Vous avez 1h pour le résumé et 1h pour la discussion, noté sur 20.

Les 150 premiers candidats classés par ordre de mérite seront contactés pour les épreuves orales.

1/ Le QCM

Cette épreuve dure 45 minutes et comporte 50 questions. Le temps n’est pas votre principal ennemi dans cette épreuve mais faites-y tout de même attention. L’école précise si les QCM sont à réponse unique ou à réponses multiples. Les QCMs sont relativement simples mais le classement et très serré et les places pour l’oral se jouent à quelques points. L’an dernier, le seuil pour être corrigé se situait autour de 7,5 sur 10. Dans l’épreuve, il y a notamment des questions de phonétique, sur la nature et la fonction des mots, du comptage de mots dans un texte (attention aux mots élidés et aux mots composés). On trouve également quelques questions de vocabulaire et d’orthographe. Une préparation assidue de toutes les matières est indispensable pour aborder ce concours sereinement.

2/ L’épreuve de dictée

Lors des éditions 2017 et 2016, le texte proposé avait été inventé par les professeurs et ne venait pas de la littérature comme souvent aux concours. Dans chaque salle, une personne lit le texte, la diction et la rapidité peuvent donc varier. Généralement, la lecture est assez lente et laisse ainsi le temps de noter tous les mots et de se concentrer sur l’orthographe. En 2017, comme en 2016, les témoignages rapportaient la présence de quelques homonymes et  termes complexes, mais, globalement, les textes restaient accessible. Après la dictée, le temps de lecture est suffisant.

Cette épreuve dure 45 minutes et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.

3/ L’épreuve de résumé d’un texte lu

Un texte va vous être lu deux fois. Pendant les lectures, vous êtes autorisés à prendre des notes, cependant, ne cherchez pas à trop écrire, vous risquez de passer à côté d’éléments importants. En 2017, le texte portait sur le langage, en particulier l’utilisation des emoji (issus du journal Le Monde). En 2016, le langage était également abordé dans le cadre du discours politique (issu du Hufington Post). Le résumé était assez court : 105 mots, gare à ne pas les dépasser ! Pour cette épreuve, l’entraînement et les conseils des professeurs sont indispensables.

Cette épreuve dure 1h.

4/ La discussion

Juste après l’épreuve de résumé, le texte qui vient de vous être lu va vous être distribué. Attention, ne perdez pas de temps à le relire pour savoir si vous avez réussi votre résumé ou non, il faut se concentrer sur la discussion dont le sujet est tiré de ce texte. En 2016, le sujet était : « nous n’écoutons pas la politique parce que nous ne l’entendons pas mais parce que nous l’entendons trop. Qu’en pensez-vous ? » Attention aussi à ne pas reprendre toutes les idées présentes dans le texte, il est important que vous apportiez vos propres arguments. Là encore, la technique de la discussion assez proche de la dissertation est à travailler impérativement. Même si le sujet ne fait pas partie de vos centres d’intérêt (la politique en 2017), c’est probablement le cas pour la plupart des autres candidats, donc ne vous inquiétez pas.

Cette épreuve dure 1h. Le résumé-discussion est noté sur 20, et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.

5/ L’explication d’un texte scientifique

Cette épreuve dure une heure et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.
Un texte scientifique va vous être distribué, il est assez court : moins d’une page recto/verso. Suite à ce texte, plusieurs questions vous sont posées. Le barème est indiqué après chaque question. Il y a environ 5 questions. Tous les ans les premières questions sont des définitions de termes scientifiques du texte à donner et les dernières questions comptent pour beaucoup de points. Il faut donc bien gérer son temps afin de finir le sujet.

ACCEDER A L’ADMISSION

A Tours, un premier classement est établi à partir des résultats du QCM. Les 300 premiers candidats verront leurs copies corrigées.

Suite aux corrections de la dictée, de l’explication de texte scientifique et du résumé-discussion, les 150 premiers candidats (n’ayant pas eu de notes éliminatoires) sont convoqués à l’oral.

Même si les nombreuses notes éliminatoires peuvent faire peur, ne vous laissez pas abattre et faites vos épreuves du mieux que vous le pouvez !

Comment se déroulent les épreuves orales du Concours Orthophonie de Tours ?

A Tours, les admissibles sont convoqués sur plusieurs jours. Si la date de l’oral ne convenait pas, l’an dernier il était possible d’échanger avec un autre candidat.

Tests psychotechniques et test de personnalité :

Le jour-J, les candidats sont tous convoqués vers 8h pour passer une épreuve de tests psychotechniques et un test de personnalité. Ces deux épreuves ne sont pas notées.

Dans les tests psychotechniques, d’un niveau accessible, on retrouve notamment des suites logiques.
Le test de personnalité est un test de Gordon. Il doit permettre de déterminer, entre autres, si vous êtes assertif (c’est-à-dire capable de vous exprimer, dans le respect des autres). On vous proposera un QCM avec différentes propositions par exemple : J’aime rencontrer de nouvelles personnes / Je suis souvent enthousiaste / Je suis plutôt organisé(e) … et vous devrez sélectionner la phrase vous représentant le mieux et celle vous représentant le moins. Dans ce type de test, le plus important est d’être cohérent. Le QCM est assez long : il fait 3 pages, mais vous aurez amplement le temps de le terminer.
Suite à ces épreuves, on vous donnera l’ordre de passage des oraux. Si vous avez un train à prendre, réservez-le donc assez tard.
Si vous passez l’après-midi, vous pourrez quitter la fac et revenir à l’heure indiquée. Au contraire, si vous passez le matin vous devrez attendre dans une salle avec les autres candidats. Néanmoins vous pourrez quand même sortir pour aller aux toilettes par exemple.
Pour déjeuner, vous pourrez vous acheter un sandwich ou une salade à la cafétéria de la fac.

Les oraux du Concours Orthophonie de Tours

Concernant les oraux, vous verrez d’abord une orthophoniste. Cet entretien n’est pas noté, il permet juste de vérifier que « tout va bien ». Elle vous demandera de présenter très succinctement votre parcours et vos loisirs. Puis vous fera lire une petite partie d’un album de littérature jeunesse et vous invitera à en inventer la suite et à en formuler l’objectif.
L’orthophoniste vous fera ensuite lire un petit poème dont vous devrez écrire la morale sur une feuille : pensez à bien tenir votre stylo !
Elle vérifiera aussi votre déglutition. Enfin, pour ceux ayant raté les tests psychotechniques, elle vous posera quelques calculs mentaux assez simple (par exemple 9×8, 7x2x3…)
Cet entretien dure environ 10-15 minutes.

Enfin, l’oral tant redouté du Concours Orthophonie de Tours : vous serez face à 5 à 8 personnes. Ils se présenteront un à un, puis ils vous inviteront à faire de même. Suite à votre présentation, les différents membres du jury vont réagir et vous poser différentes questions.

  • Si par exemple vous avez travaillé en bibliothèque, ils vous demanderont quels sont vos auteurs préférés et pourquoi ? En quoi l’album peut être utile en orthophonie ?
  • Si vous avez un parcours plus simple (bac-prépa), préparez-vous à des questions sur le métier d’orthophoniste.
  • Si vous êtes aussi admissible dans votre ville d’origine, sachez expliquer pourquoi Tours vous plaît davantage.

La durée de cet oral est très variable : de 5 à 25 minutes ! Cependant cela ne veut rien dire quant à votre admission.
L’oral compte pour 30 % de la note finale. Il est noté sur 3 et toute note inférieure ou égale à 8 est éliminatoire. Un audiogramme est demandé.

L’an dernier, la liste des admis a été publiée en mars, soit près d’un mois avant la date indiquée.

A l’issue des épreuves d’admission, 50 candidats seront admis. En 2016, toutes les personnes sur liste complémentaire (soit 57 personnes) ont été rappelées.

Les liens indispensables pour se préparer au Concours Orthophonie de Tours

Orthophonie-Académie est une classe prépa en ligne qui vous propose un planning de travail régulier, des cours et exercices préparés par des professeurs spécialisés et des concours blancs avec classement. La formation est accessible par abonnement, sans engagement.

Le pack préparation au Concours Orthophonie de Tours est un incontournable pour préparer efficacement le concours.

La page de l’Association Tourangelle des Futurs Orthophonistes contient des témoignages précieux pour vous.

Des étudiants proposent aux candidats qui vont passer leur oral, un hébergement grâce à ce formulaire.

Besoin d’un conseil ? Contactez nous vite : contact@orthophonie-academie.fr