Tous les détails sur le Concours Orthophonie de Tours

Le Concours Orthophonie de Tours en un clin d’œil : 

Concours orthophonie Tours

Les inscriptions pour le concours orthophonie de Tours se font en ligne, sur le site internet de la faculté. L’inscription coûte 80€. La faculté publie un document assez détaillé sur les modalités d’inscription au concours orthophonie de Tours et les épreuves en début d’année scolaire.

Où se déroule le concours de Tours ?

A Tours, les candidats sont répartis sur plusieurs sites. Certains vont passer les épreuves à l’UFR de médecine et d’autres à l’UFR de droit. Pensez donc à bien vérifier votre lieu de concours sur votre convocation.

Quelles sont les épreuves écrites du Concours Orthophonie de Tours ?

Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent sur une journée et s’enchaînent rapidement.

Tout d’abord, le matin de 9h à 12h20, vous passerez la dictée (45 min), le résumé d’un texte lu (1h) et la discussion (1h). Les candidats sont appelés un à un devant la salle et doivent présenter leur pièce d’identité et leur convocation pour entrer. Les sacs sont à déposer au fond de la salle. Attention, une fois installé, vous ne pourrez plus aller aux toilettes (sauf extrême urgence), pensez donc à prendre vos précautions car vous passerez plus de 3h dans cette salle. Il n’y a vraiment de pause entre les épreuves.

Même si ces épreuves ont lieu en premier, il ne faut pas oublier que c’est à partir du QCM (ayant lieu l’après-midi) qu’un premier classement est établi.

Après les épreuves du matin, vous aurez une pause déjeuner assez longue. L’an dernier les étudiantes de Tours vendaient des gâteaux et boissons, n’hésitez pas à en profiter pour discuter un peu avec elles.

L’après-midi, de 14h30 à 16h30, vous passerez l’épreuve de QCM et celle d’explication d’un texte scientifique.

       1/ L’épreuve de dictée

Lors du concours 2016, le texte proposé avait été inventé par les professeurs et ne venait pas de la littérature comme souvent aux concours. Dans chaque salle, une personne lis le texte, la diction et la rapidité peuvent donc varier. Généralement, la lecture est assez lente et laisse ainsi le temps de noter tous les mots et de se concentrer sur l’orthographe. Le texte portait sur le « Bush australien ». Le texte était accessible malgré la présences de quelques homonymes comme « en chœur » et « en cœur ». Après la dictée, le temps de lecture est suffisant.

Cette épreuve dure 45 minutes et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.

       2/ L’épreuve de résumé d’un texte lu

Un texte va vous être lu deux fois. Pendant les lectures, vous êtes autorisés à prendre des notes, cependant, ne cherchez pas à trop écrire, vous risquez de passer à côté d’éléments importants. L’an dernier, le texte était sur le thème de la politique (issu du Hufington Poste). Le résumé était assez court : 105 mots, gare à ne pas les dépasser ! Pour cette épreuve, l’entraînement et les conseils des professeurs sont indispensables.

Cette épreuve dure 1h.

       3/ La discussion

Juste après l’épreuve de résumé, le texte qui vient de vous être lu va vous être distribué. Attention, ne perdez pas de temps à le relire pour savoir si vous avez réussi votre résumé ou non, il faut se concentrer sur la discussion dont le sujet est tiré de ce texte. L’an dernier le sujet était : « nous n’écoutons pas la politique parce que nous ne l’entendons pas mais parce que nous l’entendons trop. Qu’en pensez-vous ? » Attention aussi à ne pas reprendre toutes les idées présentes dans le texte, il est important que vous apportiez vos propres arguments. Là encore, la technique de la discussion assez proche de la dissertation est à travailler impérativement. Même si la politique ne fait pas partie de vos centres d’intérêt, c’est probablement le cas pour la plupart des autres candidats, donc ne vous inquiétez pas.

Cette épreuve dure 1h. Le résumé-discussion est noté sur 20, et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.

4/ Le QCM

Cette épreuve dure 45 minutes et comporte 50 questions. Le temps n’est pas votre principal ennemi dans cette épreuve mais faites-y quand même attention. L’école précise si les QCM sont à réponse unique ou à réponses multiples. Il est relativement simple mais cela se joue à quelques points pour le classement. L’an dernier, le seuil pour être corrigé se situait entre 7,5 et 8 sur 10. Parmi les questions, on peut notamment retrouver une phrase, suivi de la question « combien y a-t-il de prépositions ? », on retrouve aussi quelques questions de vocabulaire et d’orthographe. Une préparation assidue de toutes les matières est indispensable pour aborder ce concours sereinement.

       5/ L’explication d’un texte scientifique

Cette épreuve dure une heure et toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire.
Un texte scientifique va vous être distribué, il est assez court : moins d’une page recto/verso. Suite à ce texte, plusieurs questions vous sont posées. Le barème est indiqué après chaque question. Il y a environ 5 questions. L’an dernier, deux questions, dont la dernière, étaient sur 6 points, il faut donc bien gérer son temps pour finir le sujet. On retrouve par exemple des définitions de termes scientifiques du texte à donner.

 

Accéder à l’admission

A Tours, un premier classement est fait à partir des résultats du QCM. Les 300 premiers candidats verront leurs copies corrigées.

Suite aux corrections de la dictée, de l’explication de texte scientifique et du résumé-discussion, les 150 premiers candidats (n’ayant pas eu de notes éliminatoires) sont convoqués à l’oral.

Même si les nombreuses notes éliminatoires peuvent faire peur, ne vous laissez pas abattre et faites vos épreuves du mieux que vous le pouvez !

Comment se déroulent les épreuves orales du Concours Orthophonie de Tours ?

A Tours, les admissibles sont convoqués sur plusieurs jours. Si la date de l’oral ne convenait pas, l’an dernier il était possible d’échanger avec un autre candidat.

Tests psychotechniques et test de personnalité :

Le jour-J, les candidats sont tous convoqués vers 8h pour passer une épreuve de tests psychotechniques et un test de personnalité. Ces deux épreuves ne sont pas notées.

Dans les tests psychotechniques qui ressemblent à ceux proposés à Nice, d’un niveau accessible, on retrouve notamment des suites logiques.
Le test de personnalité est un test de Gordon. Il doit permettre de déterminer, entre autres, si vous êtes assertif (c’est-à-dire capable de vous exprimer, dans le respect des autres). On vous proposera un QCM avec différentes propositions par exemple : J’aime rencontrer de nouvelles personnes / Je suis souvent enthousiaste / Je suis plutôt organisé(e) … et vous devrez sélectionner la phrase vous représentant le plus et celle vous représentant le moins. Dans ce type de test, le plus important est d’être cohérent. Le QCM est assez long : il fait 3 pages, mais vous aurez amplement le temps de le terminer.
Suite à ces épreuves, on vous donnera l’ordre de passage des oraux. Si vous avez un train à prendre, réservez-le donc assez tard.
Si vous passez l’après-midi, vous pourrez quitter la fac et revenir à l’heure indiquée. Au contraire, si vous passez le matin vous devrez attendre dans une salle avec les autres candidats. Néanmoins vous pourrez quand même sortir pour aller aux toilettes par exemple.
Pour déjeuner, vous pourrez vous acheter un sandwich ou une salade à la cafétéria de la fac.

Les oraux du Concours Orthophonie de Tours

Concernant les oraux, vous verrez d’abord une orthophoniste. Cet entretien n’est pas noté, il permet juste de vérifier que « tout va bien ». Elle vous demandera de présenter très succinctement votre parcours et vos loisirs. Elle vous fera lire une petite partie d’un album de littérature jeunesse et elle vous invitera ensuite à inventer la suite et à donner le but de cet album.
L’orthophoniste vous fera lire un petit poème et vous devrez ensuite écrire la morale sur une feuille : pensez à bien tenir votre stylo !
Elle vérifiera aussi votre déglutition. Enfin, pour ceux ayant raté les tests psychotechniques, elle vous posera quelques calculs mentaux assez simple (par exemple 9×8, 7x2x3…)
Cet entretien dure environ 10-15 minutes

Enfin, l’oral tant redouté du Concours Orthophonie de Tours : vous serez face à 5 à 8 personnes. Ils se présenteront un à un, puis ils vous inviteront à faire de même. Suite à votre présentation, les différents membres du jury vont réagir et vous poser différentes questions.

  • Si par exemple vous avez travaillé en bibliothèque, ils vous demanderont quels sont vos auteurs préférés et pourquoi ? En quoi l’album peut être utile en orthophonie ?
  • Si vous avez un parcours plus simple (bac-prépa), préparez-vous à des questions sur le métier d’orthophoniste
  • Si vous êtes aussi admissible dans votre ville d’origine, sachez expliquer pourquoi Tours vous plaît davantage.

La durée de cet oral est très variable : de 5 à 25 minutes ! Cependant cela ne veut rien dire quant à votre admission.
L’oral compte pour 30 % de la note finale, noté sur 30, toute note inférieure ou égale à 8 est éliminatoire. Un audiogramme est demandé.

 

L’an dernier, la liste des admis était sortie en mars, soit près d’un mois avant la date indiquée.

A l’issue des épreuves d’admission, 48 candidats seront admis. En 2016, toutes les personnes sur liste complémentaire (soit 57 personnes) ont été rappelées.

Les liens indispensables pour se préparer au Concours Orthophonie de Tours: 

Orthophonie-Académie est une classe prépa en ligne qui vous propose un planning de travail régulier, des cours et exercices préparés par des professeurs spécialisés et des concours blancs avec classement. La formation est accessible par abonnement, sans engagement.

Le pack préparation au Concours Orthophonie de Tours est un incontournable pour préparer efficacement le concours.

Voici le document mis en ligne par la faculté de Tours en début d’année scolaire :

modalites-concours-orthophonie tours 2017

La page de l’Association Tourangelle des Futurs Orthophonistes contient des témoignages précieux pour vous.

 

Besoin d’un conseil ? Contactez nous vite : contact@orthophonie-academie.fr