Pourquoi devenir orthophoniste – Orthophonie Académie

Pourquoi devenir orthophoniste ?

Bien plus qu’une profession, le travail d’un orthophoniste est une réelle passion. Il s’agit d’une profession du paramédical ayant comme objectif la rééducation des troubles de la parole, du langage, de la communication sociale et de la déglutition. Chez plus de 58% des praticiens, le choix de devenir orthophoniste s’est imposé de lui-même, car il offre :

  • Variété d’opportunités de travail : durant leurs études, les orthophonistes sont formés à toutes les facettes de leur métier. Ainsi, une fois diplômés, plusieurs options de travail s’ouvrent à eux telles le cabinet indépendant, les centres de réadaptation, les centres de soins infirmiers qualifiés, les agences de santé, les sociétés ou entreprises (pour des services tels que la réduction d’accent), le système éducatif et bien d’autres.
  • Diversité des patients et des besoins : chaque patient traité en orthophonie est unique, sa prise en charge est donc unique ! En orthophonie l’ennui est quasi impossible.
  • Apprentissage continu : le domaine de l’orthophonie est large et en constante évolution. Il s’agit vraiment d’un travail évolutif !
  • L’indépendance : un autre avantage étonnant de cette profession est la possibilité d’être indépendant. L’orthophoniste peut avoir son propre cabinet médical dans lequel il travaille à temps plein, il peut également cumuler des emplois dans le secteur privé et le secteur public.
  • La créativité est de mise : un trait qui est crucial pour les orthophonistes est d’avoir la capacité d’être créatif. Parce que chaque client n’est JAMAIS comme le précédent, il faut toujours être créatif pour garder la thérapie intéressante, motivante et bénéfique. Le blog d’Orthonenette est ainsi spécialisé dans la création d’outils en orthophonie.
  • Possibilité de spécialisation : bien que les orthophonistes quittent l’école diplômés pour travailler dans tout environnement avec tout type de clients, ils ont la possibilité de se spécialiser dans divers domaines suivant leur attrait pour un type de public, un trouble spécifique ou une technique de prise en charge.

En somme, il ne s’agit pas de liste exhaustive, mais uniquement de certains avantages qu’offre la profession d’orthophoniste. Alors si vous êtes désireux de suivre ces études, Orthophonie Académie vous aide à bien commencer votre projet de vie en vous offrant la possibilité d’une préparation en ligne avec des cours et des exercices pour intégrer les écoles d’orthophonie.

Laisser une réponse