Ecole Orthophonie Brest …. Orthophonie Académie a mené l’enquête

L’ouverture d’une école d’orthophonie en Bretagne, une rumeur que l’on entend régulièrement depuis 5 ans… Et avec l’ouverture de l’école de Clermont il y a deux ans, j’avoue que l’on y croyait plus beaucoup …

Aussi, nous avons été ravies mais prudentes lors de la parution de l’article du Télégramme sur l’ouverture d’une nouvelle école … à Brest, alors qu’on aurait pu l’attendre à Rennes.

L'école d'orthophonie accueillera ses premiers étudiants à partir de la rentrée 2018. (Photo archives Le Télégramme)

Mis à part l’article du Télégramme, qui ne cite pas ses sources, il n’y a aucune autre information qui circule et lorsque nous avons appelé le secrétariat de la faculté, la secrétaire n’était pas au courant du projet. (Vous avez été plusieurs comme nous à le constater).

Nous avons donc, par d’autres moyens, contacté la faculté et les personnes concernées. Finalement, nous avons eu  la  confirmation de l’ouverture de l’école cette année avec un numerus clausus de 25 étudiants.

 

Le Concours Orthophonie Brest aura donc lieu le 30 mars 2018 !

Il faudra être prêt à en découdre avec le français, la culture générale, la logique et le résumé de texte, le 30 mars entre 8h45 et 14h  au Parc des expositions de Penfeld, (37 Rue de la Rive, 29820 Guilers).

L’inscription pour le Concours Orthophonie Brest est ouverte du 22 janvier jusqu’au 23 février 2018 sur le site de l’école d’Orthophonie de Bretagne. Elle se déroule exclusivement en ligne et coûte 82€.

Pour s’incrire, le candidat doit être en classe de terminale ou bien être titulaire d’un baccalauréat.

Les élèves de terminale sont autorisés à subir les épreuves d’évaluation des aptitudes, mais l’admission définitive ne pourra être validée qu’après l’obtention du baccalauréat. Les personnes titulaires d’une attestation de succès à un Examen Spécial d’Entrée dans les Universités ou un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires peuvent également s’inscrire. Enfin, le concours est ouvert aux étudiants disposant d’un titre français ou étranger admis en dispense du baccalauréat.

Modalités du Concours Orthophonie Brest : français, culture générale, logique et résumé de texte au programme pour l’admissibilité

La journée du 30 mars débutera par 3 épreuves de QCM, en français, logique et culture générale. La durée accordée pour réaliser les 3 épreuves est de 120 min. Attention , l’épreuve de français est celle qui possède le coefficient le plus élevé.

La seconde épreuve de la journée sera un résumé de texte. Celui-ci sera réalisé par tous les candidats. Cependant, seules les copies des 250 candidats les mieux notés à l’issue des épreuves de QCM seront corrigées.

Enfin, les 125 candidats retenus à l’issue de la correction des résumés seront convoqués pour les épreuves orales d’admission.  Celles-ci seront organisées dans le courant du mois de juin.

 

Pour vous entraîner sur les épreuves écrites du Concours Orthophonie Brest, votre prépa en ligne Orthophonie Académie mettra en ligne un pack de révision spécial Brest !

Une Réponse à “Ecole Orthophonie Brest …. Orthophonie Académie a mené l’enquête”

Laisser une réponse