Focus sur le CFUO de Guadeloupe : ouverture septembre 2022

Université Guadeloupe

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, voici une nouvelle qui risque de vous intéresser ! ENFIN un CFUO dans les Antilles ! C’est le petit dernier et il ouvrira ses portes en septembre 2022. On vous dit tout sur comment postuler ! Zoom sur le regroupement de Guadeloupe. 

Orthophoniste aux Antilles : quelles études ?

Pour devenir orthophoniste, il faut intégrer un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) qui est rattaché à un UFR de Médecine. Le cursus de formation dure 5 ans. À la fin de ce cursus, le CFUO délivre un Certificat de Capacité d’Orthophoniste à ses étudiants (grade Master). 

Pour retrouver toutes les informations sur les études d’orthophoniste : cliquez ici

Durant ces 5 années, les étudiants vont acquérir des connaissances fondamentales pluridisciplinaires (neurosciences, médecine, psychologie, linguistique) et vont développer des compétences spécifiques en orthophonie. À l’issue des 5 années, l’étudiant sera diplômé pourra exercer en tant que professionnel.

Avec en moyenne 25h de cours par semaine, le rythme est très soutenu. En effet, la 1ère année est généralement la plus difficile. 

En savoir plus sur les matières enseignées : cliquez ici  

CFUO de Guadeloupe : comment y entrer ?

 

Le regroupement de Guadeloupe ouvre ses portes pour la rentrée de Septembre 2022 et accueillera 15 nouveaux étudiants en 1ère année.

Le diplôme d’orthophoniste est très convoité et le nombre de places est limité. Chaque année des milliers d’étudiants veulent intégrer les différents centres de formation en orthophonie. La sélection s’intensifie, l’ouverture de ce nouveau CFUO est une réelle aubaine pour les étudiants des Antilles. 

Les cours seront dispensés à l’Université des Antilles à Pointe-à-Pitre (971 – Guadeloupe).

Bon à savoir : ce regroupement vient d’être créé, il est donc peu connu du public.

Pour candidater au CFUO de Guadeloupe, il faut être titulaire d’un Bac et s’inscrire sur Parcousup.  

Le choix du regroupement Guadeloupe s’effectue dès la formulation des vœux sur Parcoursup, vous pouvez cumuler ce vœu avec d’autres CFUO de la métropole par exemple. Il vous faudra régler 80€ lors de la validation de votre voeu (sauf si vous êtes candidat boursier).  

Vous avez jusqu’au 29 mars pour sélectionner vos voeux, une fois cette date passée, vous aurez jusqu’au 7 avril pour valider vos voeux.

Votre dossier doit être minutieusement rempli, de nombreuses candidatures sont transmises chaque année, il faut donc se démarquer. 

 

Pour savoir ce que doit contenir votre dossier : cliquez ici

 

Comment intégrer ce CFUO ?

 

Plus que quelques semaines avant la fermeture de Parcousup et les entretiens, pas de panique ! Nous allons vous donner tous nos TIPS afin que vous réussissiez votre candidature. 

 

Votre dossier doit faire ressortir :

 

  • Votre personnalité, votre parcours et vos résultats
  • Vos expériences en relation avec l’orthophonie (mais pas que)
  • Votre motivation pour intégrer le CFUO, le métier et le suivi des cours
  • Vos activités et centres d’intérêt

 

Si vous êtes sélectionné, vous serez convoqué à un entretien individuel ou en groupe

 

🔥 Nos meilleurs TIPS pour se préparer à ce type d’entretien :

 

  • Se présenter rapidement (1 ou 2 minutes) : présenter ses études et sa personnalité
  • Expliquer ses motivations : pourquoi ce choix d’études ?
  • Parler du métier : connaître le champ d’action de l’orthophoniste, les différentes pathologies, les différents lieux d’exercice, … 

 

Mettez-vous en situation réelle d’entretien, surveiller votre niveau de langage, rester curieux et ouvert. Surtout ne vous précipitez pas, et écoutez les consignes. Une réponse authentique et réfléchie sera un bon point face aux jurys. 

 

Les convocations seront envoyées du : 2 au 7 mai 2022 (par courrier postal et mail)

Les oraux auront lieu du : 16 au 19 mai 2022

 

Quelle réussite ?

 En effet, le nombre de places est limité et la sélection est rude. L’effort pour intégrer ces écoles est important mais une fois le CFUO intégré, le taux de réussite est de quasiment 100% ainsi que le taux d’employabilité. C’est pour cela que nous vous aidons pour vos candidatures.

 

Envie de vous faire accompagner ?

 

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au regroupement de Guadeloupe ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

 

Partagez cet article :

Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.