Focus sur le CFUO de Lille

par | 16 décembre 2021 | Les CFUO par regroupement

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 9 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur l’école de Lille !

L’école en quelques chiffres

Le CFUO de Lille se situe sur le campus de la Faculté de Médecine Henri Warembourg. Il accueille 90 nouveaux étudiants chaque année en 1re année. Le fonctionnement est à peu de chose près le même qu’à la fac, avec notamment des CM en amphi.

L’année dernière, l’école a reçu environ 1956 candidatures. En tout, il y a eu 250 admissibles sur dossier qui ont été convoqués à l’oral.

 

Comment intégrer l’école ?

L’accès à l’école se fait par examen du dossier + examen d’aptitudes (Parcoursup + oral). Vous pourrez créer votre dossier candidat et commencer à formuler vos vœux entre le 20 janvier et le 29 mars. Ensuite, vous aurez jusqu’au 7 avril pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés (scolarité, parcours, activités et centres d’intérêt, projet de formation motivé, préférences et autres projets).

Si votre profil est retenu, vous pourrez accéder à la deuxième phase : un oral de 15 minutes auprès d’un jury composé d’un orthophoniste et d’un psychologue. En 2022, l’oral sera proposé les 9 et 10 mai.

Lors de l’entretien, des questions vous seront posées sur votre parcours personnel ainsi que sur vos motivations. Vous serez également évalué.e sur des exercices de français (exemples : lecture d’un texte, correction de phrases, etc.).

Attention : les exercices sont réalisés dans un temps très limité (environ 1 min 30 s pour trouver les erreurs orthographiques, par exemple). Il faut donc s’entraîner en amont et ne pas hésiter à se faire accompagner.

Les résultats seront communiqués à partir du 2 juin.

 

Quel est le profil des admis ?

À Lille, la moyenne d’âge des étudiants admis en première année se situe entre 19 et 20 ans. Parmi les admis, on compte 97 % de femmes. Le profil des élèves est assez éclectique, mais on retrouve tout de même un nombre significatif d’étudiants en Sciences du langage (ces derniers constituent environ 30 % de la promo en 1A).

Les étudiants de terminale sont principalement issus d’un baccalauréat à dominante scientifique (54,5 %).

Pour retrouver l’intégralité des résultats du sondage réalisé auprès des étudiants en 1A de la promo 2021, cliquez ici !

 

Quel est le rythme de travail ?

Il s’agit d’une formation universitaire professionnalisante (2040 heures d’enseignements et 3158 heures de stage) conférant aux diplômés le grade de master.

En première année, les étudiants ont entre 25 et 35 h de cours par semaine. Le fonctionnement est le même qu’à la fac : vous n’avez pas besoin d’émarger en CM, seuls les TD sont obligatoires.

Il y a 2 périodes de stage dans l’année, toutes deux à réaliser en milieu scolaire. La première a lieu en janvier, juste après les vacances de Noël, et dure 2 semaines. La seconde dure 2 semaines également et se déroule en mai. Elle a pour objectif de voir l’évolution des apprentissages. Les étudiants ont la responsabilité de trouver eux-mêmes leurs stages, mais ont l’obligation d’effectuer 2 semaines au CP et 2 semaines en grande section.

Entre fin décembre et janvier, il y a donc une interruption de cours de 5 semaines (2 semaines de vacances + 3 semaines pour caler un stage). Pour ce qui est des congés, il y a également 5 jours de « pause pédagogique » à la Toussaint et 2 semaines à Pâques.

À partir de la 3e année, les périodes de stage ne sont plus banalisées et viennent s’intercaler dans les journées de cours (comptez 1 à 2 jours de stage par semaine).

 

Elle a intégré le CFUO de Paris et elle témoigne

On a demandé à Éléana, une ancienne de la prépa Orthophonie Académie qui était en 2e année de licence Sciences du langage en 2020 et qui a intégré le CFUO de Lille en première année à la rentrée 2021, son ressenti sur l’école. Voici son témoignage :

« Au niveau des points positifs de l’école, je dirais que le fait d’être une grande promo nous permet de partager plus facilement nos cours. Il y a beaucoup d’événements festifs qui sont organisés, ce qui implique une vie sociale riche. Les 5 semaines sans cours à la fac entre fin décembre et janvier (dans lesquelles il y a 2 semaines de vacances + 3 semaines pour réaliser les stages) sont hyper pratiques pour ceux qui sont loin de chez eux.

En ce qui concerne les points négatifs, du fait que l’on est une grosse promo, les profs ne connaissent pas personnellement les étudiants. Il est donc impossible d’entretenir une relation privilégiée avec eux. Il n’y a pas de TD systémique et les autres étudiants ou même les profs ne connaissent pas forcément bien le cursus des orthos. »

 

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’école de Lille ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Sur Instagram :

  • @admission.ortho.lille : ce compte tenu par des étudiants du CFUO de Lille a pour objectif d’aider les candidats dans leurs démarches d’admission : de la constitution du dossier Parcoursup à la préparation de l’oral en passant par l’accueil des heureux admis en septembre.

  • @aceol_lille : l’Association Corporative des Étudiants en Orthophonie de Lille.

Le site de l’école : https://medecine.univ-lille.fr/orthophonie 

L’organigramme du département d’Orthphonie : https://medecine.univ-lille.fr/filemedecine/user_upload/faculte/organigrammes/2021-12-07_orthophonie.pdf

Le guide de l’étudiant 1re année :

https://medecine.univ-lille.fr/filemedecine/user_upload/formation-initiale/paramedical/orthophonie/etudes/2021-2022_guide-etudiant-orthophonie.pdf 

 

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Lille ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

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Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.