Focus sur le CFUO de Paris

par | 1 décembre 2021 | Les CFUO par regroupement

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 9 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur l’école de Paris !

L’école en quelques chiffres

Le CFUO de Paris se situe sur le campus de la Sorbonne. Il accueille 120 nouveaux étudiants chaque année en 1re année. À la rentrée 2021, la promo était composée de 131 personnes (120 nouveaux + 11 doublants).

Au vu de son effectif conséquent, il s’agit de la plus grosse école de France ! De fait, le fonctionnement est à peu de chose près le même qu’à la fac, avec notamment des CM en amphi.

 

Comment intégrer l’école ?

L’accès à l’école se fait par examen du dossier + examen d’aptitudes (Parcoursup + oral). L’an dernier, plus de 2100 candidats ont postulé.

Sur Parcoursup, le candidat sera évalué à partir de ses résultats et des appréciations de ses enseignants au lycée (et dans le supérieur, s’il y a lieu), mais aussi de son parcours personnel et de son projet de formation motivé décrits par ses soins sur la plateforme.

Si son profil est retenu, il pourra accéder à la deuxième phase : l’oral. Lors d’un entretien qui aura lieu le 2 ou 3 mai devant un jury, il sera évalué sur ses aptitudes sensorielles, motrices, relationnelles, la qualité de sa communication et de ses motivations, ainsi que la connaissance du métier. Le candidat sera ensuite admis ou placé sur liste d’attente selon son classement.

⚠ Attention : d’expérience, on sait qu’il y a toujours des épreuves dites techniques dans l’oral de Paris. Il faut donc s’entraîner en amont et ne pas hésiter à se faire accompagner. Dans les prochains mois, nous ferons un article dédié à ce sujet. En attendant, n’hésitez pas à parcourir notre blog pour lire ou relire nos précédents billets concernant Parcoursup (les différentes étapes, les infos à faire paraître dans son projet de formation motivé, les réponses aux questions les plus fréquentes que nous recevons…)..

 

Quel est le profil des admis ?

Concernant la rentrée 2021, l’Association Parisienne des Étudiants en Orthophonie a réalisé une enquête auprès des étudiants en 1re année. Les statistiques sont faites à partir des 114 réponses reçues.

  • Parmi les admis, 98,5 % sont des femmes.
  • La moyenne d’âge est de 21,5 ans.
  • Le CFUO recrute environ 40 % d’élèves de terminale, 15 à 20 % de profils en reconversion, 40 % d’étudiants dans l’enseignement supérieur.
  • Chez les élèves en reconversion, on retrouve des profils variés : certains travaillaient dans la communication, d’autres étaient professeurs des écoles ou encore juristes
  • Concernant les différentes filières suivies par les étudiants dans l’enseignement supérieur, on retrouve principalement les sciences du langage, la psycho, la médecine et les sciences de l’éducation. Au vu des profils (qu’il s’agisse des filières suivies ou des spécialités du bac), il semblerait que les aptitudes scientifiques soient particulièrement appréciées des jurys de sélection.

Pour retrouver l’intégralité des résultats du sondage réalisé auprès des étudiants en 1A de la promo 2021, cliquez ici !

 

Quel est le rythme de travail ?

Le rythme de travail est très variable d’une semaine à l’autre. En moyenne, les étudiants ont 15 h de cours et 1 journée de stage par semaine. À cela, il faut ajouter 10 à 15 h de travail personnel.

Les périodes de stage ne sont pas banalisées. Les journées de stage s’intercalent dans les journées de cours. Chacun a la responsabilité de trouver soi-même ses stages. En première année, les étudiants ont l’obligation de faire 4 demi-journées de stage chez un audioprothésiste et 30 demi-journées en milieu scolaire (en grande section ou au CP).

 

Elle a intégré le CFUO de Paris et elle témoigne

On a demandé à Stella, une ancienne de la prépa Orthophonie Académie qui était en terminale l’année dernière et qui a intégré le CFUO de Paris en première année à la rentrée 2021, son ressenti sur l’école. Voici son témoignage :

« Intégrer le CF de Paris est une grande chance. En effet, il y a de nombreux avantages à étudier à la Sorbonne. Pour commencer, le CF de Paris est très bien situé : dans Paris même, avec des BU environnantes qui sont très confortables pour travailler les différents projets de groupes ou réviser les tant attendus partiels (snif). Ensuite, grâce à l’association étudiante l’APEO, qui nous a très facilement montré l’organisation de la fac, nous avons pu nous intégrer via des activités en groupes ; on a pu rencontrer nos futur.e.s camarades et se faire des amis, car les étudiant.e.s nous ont mis dans l’ambiance dès le 1er jour. Au niveau des cours, on est dans des amphis (dur dur pour le dos), et nos profs sont disponibles pour répondre à des questions supplémentaires à la fin des cours : ils sont accessibles et impliqués. On a la chance d’avoir une journée dans la semaine banalisée pour nos stages, ce qui est très pratique pour s’organiser et le système de RONEO et de récupération des PowerPoint nous permet de récupérer les cours en cas d’absence. Malgré quelques difficultés dans la transmission des informations lors de changement d’amphis (qu’on ne nous a pas signalé), ce CF est chouette et permet vraiment de s’épanouir tant scolairement parlant que personnellement. »

 

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’école de Paris ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Sur Instagram :

  • @admission.ortho.paris : ce compte tenu par des étudiantes du CFUO de Paris a pour objectif d’aider les candidats dans leurs démarches d’admission : de la constitution du dossier Parcoursup à la préparation de l’oral en passant par l’accueil des heureux admis en septembre.
  • @apeoparis : l’Association Parisienne des Étudiants en Orthophonie.

Le site de l’école : https://medecine.sorbonne-universite.fr/les-formations/etudes-paramedicales/orthophonie/ 

Le programme des enseignements en première année d’orthophonie : https://medecine.sorbonne-universite.fr/wp-content/uploads/2019/08/SYLLABUS-2019-2020-Orthophonie-L1.pdf

 

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Paris ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Partagez cet article :

Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.