Focus sur le CFUO de Toulouse

Crédit photo : Didier Descouens

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 21 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 9 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur l’école de Toulouse !

L’école en quelques chiffres

Le CFUO de Toulouse se situe sur le campus de l’Université Paul Sabatier, au sein de la Faculté de Médecine Rangueil. Bon à savoir : le campus Rangueil est accessible par bus, à vélo et en voiture, mais est également desservi par le métro (stations Faculté de Pharmacie et Université Paul Sabatier de la ligne B).

La particularité du CFUO de Toulouse, c’est qu’il s’agit du plus petit regroupement à l’échelle territoriale (celui qui propose le nombre de places le plus faible) : 38 places en tout chaque année en 1re année. Un CFUO très sélectif donc quand on sait que l’année dernière, l’école a reçu plus de 1200 candidatures !

 

Comment intégrer l’école ?

L’accès à l’école se fait par examen du dossier + examen d’aptitudes (Parcoursup + oral). Comme l’école de Toulouse est seule dans son regroupement (à l’instar de Paris ou de Lille), il faut débourser 80 € juste pour l’inscription à ce CFUO.

L’année dernière, au vu des conditions sanitaires, il n’y a pas eu d’oraux. En revanche, cette année, l’oral est annoncé entre le 12 et le 14 mai 2022 et devrait durer 30 minutes.

Comme précisé sur Parcoursup, l’entretien vise à apprécier :

  • ​​La maîtrise de la langue orale et écrite ainsi que les capacités d’abstraction, de réflexion et de raisonnement
  • Les capacités des candidats à réussir dans cette formation universitaire et leurs aptitudes à s’engager dans cette profession de soins
  • Les capacités d’adaptation sociale, relationnelles et communicationnelles

Attention : traditionnellement, une dictée un peu difficile était proposée aux candidats admissibles à l’oral avant de passer devant le jury.

Si vous êtes sélectionné pour l’entretien, vous devrez vous reconnecter sur votre espace « Candidats » entre le 28 avril 2022 et le 29 avril 2022 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

 

Quel est le profil des admis ?

À Toulouse, la promotion de 1A qui a rejoint le CFUO à la rentrée 2021 est exclusivement féminine.

84 % des nouveaux élèves ont été admis dès leur première tentative. Le profil des élèves est assez éclectique, d’autant plus lorsque l’on sait que 30 % des élèves en première année sont des personnes en reconversion (enseignement, aéronautique, podologie, diététique, ostéopathie…). C’est peut-être l’école qui en a pris le plus l’an dernier.

Autre particularité de ce CFUO : 1/4 des élèves admis le sont avec mention « Assez bien » ou sans mention… C’est plus que dans les autres écoles !

Pour retrouver l’intégralité des résultats du sondage réalisé auprès des étudiants en 1A de la promo 2021, cliquez ici !

 

Quel est le rythme de travail ?

Le semestre 1 se tient du 6 septembre au 10 décembre et le semestre 2 du 17 janvier au 22 avril.
Il n’y a pas de vacances à la Toussaint. Les vacances universitaires ont lieu à Noël et au printemps.

Dans tous les CFUO, les élèves doivent effectuer des stages durant leur cursus. Ils sont de nature différente en fonction des cycles : stages d’observation et de découverte, stages cliniques et un stage d’initiation à la recherche.
Ils sont très bien encadrés. Une convention de stage doit être signée pour chaque stage afin d’établir les règles et garantir une protection à l’étudiant.
Ils sont évalués de différentes manières en fonction du stage et de l’année (rapport de stage écrit ou oral…).

À Toulouse, en première année, il y a 2 périodes de stage « Découverte » dans l’année, toutes deux à réaliser en milieu scolaire. Au premier semestre, les étudiants doivent effectuer 60 h en maternelle ou au primaire. Au second semestre, ils ont aussi 60 h de stage, mais cette fois dans un dispositif d’enseignement spécialisé (exemples : RASED, SEGPA, CLIS, ULIS, CPMM, SESSAD, IME…).

C’est aux élèves de trouver leurs stages. Aucun maître de stage ou lieu n’est imposé. À noter : si besoin est, les professeurs référents peuvent aider. Des créneaux sont dédiés aux stages dans l’emploi du temps. Les stages peuvent donc être placés en fonction de la disponibilité des étudiants.

🔥 Bon à savoir : les étudiants du CFUO de Toulouse ont la possibilité d’anticiper les stages d’un semestre (par exemple, au deuxième semestre, ils peuvent réaliser les stages du troisième semestre). L’objectif ? Mieux répartir les stages sur le cursus.

 

Les modalités d’examens

Les partiels ont lieu en janvier et en mai. Pour chaque période d’examens, les étudiants disposent d’une semaine off pour réviser. Les rattrapages, quant à eux, sont organisés en juin.

Pour passer en deuxième année, les étudiants doivent :

  • Être admis à chaque UE
  • Ne pas avoir de note éliminatoire aux disciplines de chaque UE (note strictement inférieure à 6/20)
  • S’être présenté à l’ensemble des épreuves (toute absence vaut 0)
  • Avoir validé les stages

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une compensation semestrielle. La compensation au semestre permet la validation d’un semestre alors que toutes les UE de ce semestre n’ont pas été validées individuellement. Pour cela, il faut que la moyenne générale du semestre soit supérieure à 10/20 et ne pas avoir obtenu dans les UE concernées une note inférieure à 8/20. Attention : les UE « stage » ne rentrent pas dans la compensation.

 

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur l’école de Toulouse ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Sur Instagram : @admission.orthophonie.toulouse (ce compte tenu par des étudiants du CFUO de Toulouse a pour objectif d’aider les candidats dans leurs démarches d’admission)

Le site de l’Association Toulousaine des Étudiant.e.s en Orthophonie (ATEO) : https://ateotoulouse.wixsite.com/ateo 

Le site de l’école : https://medecine.univ-tlse3.fr/1ere-annee-orthophonie 

 

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater au CFUO de Toulouse ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Partagez cet article :

Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.