Focus sur le regroupement Brest, Rennes, Nantes et Tours

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 22 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 11 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur le regroupement Brest, Rennes, Nantes et Tours !

Le regroupement en quelques chiffres

En 2023, le centre de formation de Tours, s’est séparé du regroupement «Bretagne, Pays de la Loire »  comprenant les centres de formation de Brest, Rennes et Nantes. Devenant ainsi un 11ème regroupement. Le regroupements « Grand Ouest » 100 nouveaux étudiants chaque année en 1re année. La répartition entre les écoles est la suivante :

  • 45 élèves sur l’école de Nantes
  • 25 élèves sur l’école de Rennes
  • 30 élèves sur l’école de Brest

L’année dernière, ce regroupement a reçu plus de 2500 candidatures.

Le saviez-vous ? Les centres de formation de Brest et de Rennes sont des écoles très récentes. Ils ont ouvert respectivement en 2018 et 2019. Une vraie plus-value pour les Bretons !

Comment intégrer l’une des écoles ?

L’accès à l’école se fait par examen du dossier Parcoursup + oral. Vous n’avez qu’un seul vœu à faire pour postuler sur les 3 écoles du regroupement (le prix est identique que vous choisissiez de postuler dans une seule école ou bien dans les 3 écoles du regroupement). 1 vœu = 80 € (sauf si vous êtes candidat boursier). 

Parmi les critères évalués par la commission d’examen des vœux, les résultats scolaires du secondaire ainsi que la capacité du candidat à expliciter sa démarche d’orientation et son intérêt pour le domaine de la santé sont jugés comme essentiels afin d’intégrer une école d’orthophonie.

Voici la grille d’analyse des candidatures pour ce centre de formation. Plus de détail sur la plateforme Parcoursup.

Les épreuves orales auront lieu sous la forme d’entretiens individuels (pas d’oral de groupe).

Pour ce regroupement (Rennes, Nantes et Brest), elles auront lieu entre le 5 et le 17 mai 2023.  

Chaque candidat passera un seul entretien oral et, s’il est retenu, sera classé dans l’un des 4 centres de formation.

Si vous êtes sélectionné pour l’oral d’admission, vous devrez vous reconnecter à votre espace « Candidats » entre le 25 avril et le 27 pour le regroupement Bretagne, Pays de la Loire. Afin de prendre rendez-vous. Un e-mail vous sera envoyé pour vous en avertir.

 

Quel est le profil des admis ?

À noter : dans ce regroupement, les jurys semblent valoriser les profils des étudiants sortant du lycée, qui représentent environ 70 % de la promo.

✅ À Rennes, la promo est 100 % féminine et est issue de filières très diversifiées. Parmi les 25 élèves en première année, 37 % ont eu la mention « Très bien », 56 % la mention « Bien », 7 % la mention « Assez bien ».
84 % des étudiants sont néo-bacheliers, 8 % viennent de l’enseignement supérieur et 8 % sont en reconversion.

✅ À Nantes, la promo est 100 % féminine. Plus de la moitié des élèves ont entre 18 et 19 ans. La spécialité SVT et l’ancien bac S sont bien représentés, mais toutes les spé sont acceptées et sont présentes en 1A cette année.
Parmi les 45 élèves en première année, 47 % ont eu la mention « Très bien », 35 % la mention « Bien » et 18 % la mention « Assez bien ».
78 % des étudiants sont néo-bacheliers, 6 % viennent de l’enseignement supérieur de formations diverses (PASS, sciences du langage, psychologie, biologie, droit, histoire, gestion des entreprises, prépa littéraire, prépa ortho) et 13 % sont en reconversion.

✅ À Brest, la promo est 100 % féminine. Les élèves ont 18 ans en moyenne. Les profils sont assez diversifiés, avec une prédominance pour les spécialités Sciences de la vie et de la terre et Mathématiques.
Dans ce CFUO, 79 % des étudiants sont néo-bacheliers, 11 % en études supérieures et 7% de reconversion ! Les cursus suivis par les élèves issus de l’enseignement supérieur sont plutôt diversifiés (psychologie, sciences de l’éducation, école de commerce, droit, musicologie, biologie, humanités, lettres et sciences humaines).
96 % ont réussi à entrer en école d’orthophonie dès leur première candidature et 4% en 3 tentatives.

Quel est le rythme de travail ?

Pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des écoles du regroupement « Grand Ouest » et de leur organisation interne, nous avons fait quelques recherches auprès des associations étudiantes de chaque CFUO. Voici ce qu’il en ressort :

Le CFUO de Nantes

À Nantes, le rythme est très différent du lycée. Les étudiants ont un peu moins d’heures par jour, mais les cours se déroulent souvent sur des créneaux de 3 h (qui peuvent parfois aller jusqu’à 4 ou 5 h d’affilée).

Il y a très peu de travaux à rendre (seulement en anglais ou pour la certification PIX), mais étant donné que les cours s’accumulent vite, il est recommandé aux élèves de les revoir régulièrement et de les reprendre avec les diapositives lorsqu’elles sont mises en ligne.

Les CM ne sont pas obligatoires. Seuls les TD le sont. Les étudiants ont droit à 3 absences injustifiées lors des TD.
Il n’y a pas de système de Ronéo mis en place, mais du parrainage. Les parrains/marraines des promos supérieures envoient souvent leurs anciens cours à leurs filleuls. En outre, les élèves ont accès à un Drive qui regroupe quasiment tous les sujets des partiels des années précédentes.

En première année, les étudiants ont 3 stages à réaliser (un en maternelle, un en CP et un en CE2, CM1 ou CM2). Ils doivent faire 3 x 8 demi-journées en fonction de si l’école dans laquelle les élèves effectuent leur stage fait cours le mercredi matin ou pas.
Il est possible de réaliser les stages ailleurs qu’à Nantes, mais les frais liés aux déplacements et au logement sont à la charge des étudiants.
Pour réaliser les stages, 3 semaines sont banalisées durant l’année scolaire.

Chaque semestre est composé de 12 semaines de cours, et les élèves ont en moyenne 30 à 35 h de cours par semaine. Ils ont donc cours toute la semaine, du lundi matin au vendredi après-midi. Les stages sont intégrés dans ce volume horaire de cours.

Le CFUO de Brest

À Brest, il n’y a pas de vacances de Toussaint, mais une pause « pédagogique » de 3 jours.

Les cours se terminent tôt dans l’année. Les partiels du deuxième trimestre ont lieu début mai, puis les étudiants sont en stage jusqu’au 20 mai.

Entre janvier et avril (hors vacances scolaires), les lundis sont banalisés afin de permettre aux élèves d’effectuer leur stage. En revanche, la deuxième période de stage qui se déroule en mai se réalise sur 2 semaines consécutives.

Le CFUO de Rennes

À Rennes, la direction pédagogique du CFUO est assurée conjointement par 2 orthophonistes qui continuent d’exercer leur profession à mi-temps. Ceux-ci s’assurent de la qualité de la formation, vérifient son adéquation avec les besoins de l’exercice orthophoniste au quotidien et accompagnent les étudiants en stage.

Certains cours sont mutualisés avec d’autres formations : médecine, orthoptie, audioprothèse, soins infirmiers… permettant des échanges avec d’autres étudiants en santé. Au fil de la formation, le nombre d’heures de stage augmente et rend la formation de plus en plus pratique. Les petits effectifs des promotions permettent d’assurer un suivi personnalisé des étudiants. 50 % au moins des volumes horaires d’enseignement sont assurés par des orthophonistes.

À partir du 2e semestre, les étudiants sont appelés à effectuer des stages découvertes (120 heures) dans des contextes diversifiés : milieu scolaire, EHPAD, crèche, structures de soins, cabinet d’orthophonie… Les stages sont plus longs à partir du semestre 4 : stage d’observation auprès d’orthophonistes puis stages cliniques (entre 210 et 400 heures).

 

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le regroupement « Grand Ouest » ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Les associations étudiantes sur Instagram (compte dédié à aider les candidats dans leurs démarches d’admission) :

Pour écrire directement aux associations étudiantes afin qu’elles vous aident dans vos démarches d’admission :

Le site des facultés ou des associations étudiantes de chaque ville :

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater dans un CFUO du grand ouest ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *