Focus sur le regroupement Poitiers, Limoges et Bordeaux

Crédit photo : Campus Carreire © Arthur Pequin

Si vous souhaitez entrer en école d’orthophonie, vous devez savoir que la formation est actuellement dispensée par 22 Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO), organisés en 11 regroupements à l’échelle territoriale. Zoom sur le regroupement Poitiers, Limoges et Bordeaux !

Le regroupement en quelques chiffres

Le regroupement Poitiers, Limoges et Bordeaux, appelé aussi « Nouvelle-Aquitaine », accueille 86 nouveaux étudiants chaque année en 1re année. La répartition entre les écoles est la suivante :

  • 36 élèves sur l’école de Bordeaux
  • 25 élèves sur l’école de Poitiers
  • 25 élèves sur l’école de Limoges

 

L’année dernière, ce regroupement a reçu environ 2300 candidatures.

Comment intégrer l’une des écoles ?

Le choix du regroupement Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Limoges et Bordeaux) s’effectue dès la formulation des vœux sur Parcoursup. Vous n’avez qu’un seul vœu à faire pour postuler aux 3 écoles du regroupement. 1 vœu = 80 € (sauf si vous êtes candidat boursier).

Dans un premier temps, les jurys épluchent minutieusement les dossiers reçus. Voici la grille d’analyse des candidatures pour ce centre de formation. Plus de détail sur la plateforme Parcoursup.

Les écrits rédigés par les candidats sur Parcoursup sont jugés comme des éléments essentiels pour espérer entrer en école d’orthophonie.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la constitution de votre dossier. Plus le soin que vous apporterez à la rédaction sera important, plus votre candidature paraîtra sérieuse.

Chez Orthophonie Académie, chaque dossier fait l’objet de plusieurs relectures attentives par un membre de notre équipe. Vous avez également à vos côtés des tuteurs pour vous aider à travailler votre argumentaire. En outre, les nombreuses classes virtuelles organisées chaque mois vous permettent de consolider votre présentation.

Une fois votre dossier Parcoursup sélectionné, vous aurez à passer un oral d’admission, devant un jury composé généralement de 2 orthophonistes.

🔥 Bon à savoir : en 2021, le dernier admis à Bordeaux était 118e sur la liste d’attente le jour de l’ouverture de Parcoursup (eh oui, les listes remontent beaucoup !). 🔥

Sur Parcoursup, en ce qui concerne le regroupement « Nouvelle-Aquitaine », on retrouve les informations suivantes :

« Les candidats retenus après examen des dossiers se verront proposer une prise de rendez-vous pour les entretiens du 9 mai au 10 mai 2022. Ces entretiens seront des entretiens individuels devant des jurys d’orthophonistes. Ils permettent d’apprécier les capacités des candidats à intégrer une formation universitaire et leurs aptitudes futures à exercer une profession de soins dans les domaines de compétence de l’orthophonie.

Une attention particulière sera portée aux capacités d’adaptation sociale, relationnelle et communicationnelle ainsi qu’à la maîtrise de la langue (orale et écrite).

En cas de situation sanitaire dégradée (type confinement ou couvre-feu), les entretiens seront annulés et la sélection ne se fera que sur dossier. »

En 2023, les oraux se dérouleront donc les 11 et 12 mai. Si vous êtes sélectionné pour l’oral d’admission, vous devrez vous reconnecter à votre espace « Candidats » à partir du 27 avril afin de prendre rendez-vous. Un e-mail vous sera envoyé pour vous en avertir.

Quel est le profil des admis ?

✅ À Bordeaux, les étudiants en 1A ont en moyenne entre 18 et 19 ans. La promo est 100% féminine. Les profils scientifiques sont très largement majoritaires.
Parmi les 36 élèves en première année, 9 ont eu la mention « Très bien » au baccalauréat, 15 la mention « Bien » et 9 la mention « Assez bien ».
45 % des étudiants en 1A sont néo-bacheliers, et 45 % viennent de l’enseignement supérieur. À partir de Bac+1, les élèves étaient en licence sciences du langage, psychologie, écologie, biologie, AES, paramédical, IFSI, PACES et prépa orthophonie (en ligne ou en présentiel).
25 ont réussi à entrer en école d’orthophonie dès leur première candidature et 4 lors de leur seconde tentative.

✅ À Limoges, la promo en 1A est composée de 21 femmes et 1 homme, alors que l’année précédente, la promo était 100% féminine. Les élèves ont majoritairement entre 18 et 19 ans et tous ont presque tous un profil scientifique.
La majorité des élèves de 1A sont des néo-bacheliers.

✅ À Poitiers, il y a 2 garçons et 24 filles sur toute la promo. Les 1A ont en moyenne 19 ans.
7 étudiants sont néo-bacheliers, 1 en reconversion et 13 viennent de l’enseignement supérieur dans des filières variées (sciences du langage, psychologie, PASS, prépa orthophonie…). Les profils sont majoritairement scientifiques, notamment parmi les néo-bacheliers.
28 % ont obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat, 52 % la mention « Bien », 8 % la mention « Assez bien » et 12 % n’ont eu aucune mention.
60 % ont réussi à entrer en école d’orthophonie dès leur première candidature, 20 % lors de leur seconde tentative et 8 % lors de leur troisième tentative.

Quel est le rythme de travail ?

Pour vous permettre d’avoir une meilleure idée des écoles du regroupement « Nouvelle-Aquitaine » et de leur organisation interne, nous avons fait quelques recherches auprès des associations étudiantes de chaque CFUO. Voici ce qu’il en ressort :

Le CFUO de Bordeaux

À Bordeaux, les cours se déroulent sur 3 campus différents (essentiellement sur le campus Carreire, au niveau de l’Hôpital Pellegrin, mais aussi sur le campus de la Victoire et celui de Montaigne).

Les études sont plutôt théoriques les deux premières années, puis deviennent plus concrètes grâce aux stages et aux cours pratico-pratiques comme l’étude des bilans orthophoniques. Concernant l’emploi du temps, cela peut aller de 8 h à 20 h, mais selon les années c’est plus ou moins chargé (de 0 à 8 h par jour).

Les étudiants ont une semaine de vacances universitaires à la Toussaint, en février et en avril et 2 semaines à Noël.

Il y a 3 périodes de stage en tout. Ces derniers doivent être réalisés en école maternelle ou primaire. Pour les 2 premières périodes de stage, les vendredis sont banalisés du 7 janvier au 18 février, puis du 4 mars au 15 avril. La dernière période de stage se déroule à temps plein du 23 au 31 mai.

Les examens ont lieu fin décembre pour le semestre 1 et mi-mai pour le semestre 2.

🔥 Bon à savoir : les UE ne se compensent par entre elles. Une UE est définitivement acquise et capitalisée dès lors que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20, excepté pour l’UE stage qui n’est définitivement acquise qu’après validation de l’année universitaire.
Un semestre est validé dès lors que l’étudiant valide chacune des UE qui le composent. Les semestres ne se compensent pas entre eux.
L’année est validée si toutes les UE sont validées, d’emblée ou après la session de rattrapage. Il est possible de passer en deuxième année avec une UE de dette, mais cette dernière devra alors obligatoirement être validée au cours de l’année suivante.
En cas de redoublement, les UE acquises sont capitalisables. Le bénéfice des notes des UE validées est alors conservé.

Le CFUO de Limoges

À Limoges, l’emploi du temps n’est pas du tout fixe. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas !

En première année, les étudiants doivent effectuer un stage en grande section de maternelle et un au CP. Il s’agit de stages d’observation. Ils doivent impérativement avoir lieu à Limoges ou aux alentours, car ils s’intercalent dans les journées de cours. Les élèves doivent trouver eux-mêmes leurs stages en démarchant les écoles. Le CFUO ne les trouve pas pour eux.

En deuxième année, les périodes de stage doivent être réalisées en crèche, en EHPAD, dans un cabinet libéral et en structure de soins. Ils sont organisés de manière à permettre à chacun de réaliser les stages dans sa région d’origine si besoin est.

De nombreuses associations et projets viennent pimenter la vie étudiante. En voici 2 que vous pouvez suivre sur Instagram :

  • IDEO (Incroyable Défi des Étudiants en Orthophonie) : @asso.ideo
  • Acapellim (Groupe Acapella d’Étudiants de Limoges) : @acapellim

Le CFUO de Poitiers

À Poitiers, chacun choisit ses stages. Ils peuvent être réalisés sur Poitiers ou bien dans sa région d’origine sans problème.

La première année, il y a 2 stages à réaliser.
Le premier dure 2 jours et doit être effectué durant le premier semestre chez un audioprothésiste (pour ce faire, 2 vendredis sont banalisés, mais les étudiants ont aussi la possibilité de le faire durant les vacances scolaires).
Le second dure 3 semaines et doit avoir lieu dans une école primaire (pour ce faire, la première semaine de janvier est banalisée, puis les vendredis au cours du semestre). La possibilité est laissée aux élèves de réaliser ce stage après les partiels du 2e semestre.

L’emploi du temps est chargé (souvent 8 h-18 h) et pas toujours fixe. Les cours sont répartis sur 2 sites : la faculté de médecine et la faculté de langues. Beaucoup d’intervenants parmi les professeurs sont médecins.

Elle témoigne

On a demandé à Mona, une ancienne de la prépa Orthophonie Académie qui a intégré le CFUO de Poitiers en première année à la rentrée 2021, son ressenti sur l’école. Voici son témoignage :

« Je suis très contente de l’ambiance de la promo.

C’est une petite promo de 25 étudiants. Je me sens très bien intégrée.

Il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants.

Les partiels sont avant les vacances et c’est un point positif pour profiter d’une vraie pause à Noël. »

Quelques liens utiles ?

Vous souhaitez en découvrir davantage sur le regroupement « Nouvelle-Aquitaine » ? Voici quelques liens utiles pour creuser le sujet.

Les associations étudiantes sur Instagram (compte dédié à aider les candidats dans leurs démarches d’admission) :

Pour écrire directement aux associations étudiantes afin qu’elles vous aident dans vos démarches d’admission :

 

Le site des facultés ou des associations étudiantes de chaque ville :

Envie de vous faire accompagner ?

Vous avez désormais toutes les informations pratiques si vous souhaitez candidater dans un CFUO d’Aquitaine ! N’oubliez pas que toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *