Je veux entrer en école d’orthophonie ! Par quelles étapes vais-je passer ?

par | 5 janvier 2021 | Parcoursup

Depuis le 21 décembre 2020, vous pouvez découvrir toutes les formations proposées sur la plateforme Parcoursup. Un site dédié a même été créé afin de vous aider à vous informer sur les différentes filières et leurs débouchés : www.terminales2020-2021.fr.
Si vous êtes intéressé.e par un cursus en orthophonie, vous n’êtes pas sans savoir que l’accès à une école se fait via le dépôt d’un dossier sur Parcoursup (et si votre candidature est acceptée, vous passez un oral devant le jury de l’école que vous avez choisie, mais cela fera l’objet d’un prochain article). Aussi, la première étape est de se renseigner sur les programmes, les attendus et les critères d’examen des vœux de chaque établissement. Mode d’emploi.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE) ainsi que d’une adresse de messagerie valide que vous consultez régulièrement. Cette dernière vous permettra de recevoir des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier et les propositions d’admission.

À partir du 20 janvier 2021, vous pourrez créer votre dossier candidat et commencer à formuler vos vœux. Vous aurez jusqu’au 11 mars 2021 (23 h 59, heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu’au 8 avril 2021 (23 h 59, heure de Paris) pour clôturer votre dossier.

Pour chaque formation sélectionnée, une fiche d’information est proposée. Elle regroupe des informations essentielles pour vous aider à faire vos choix, telles que le contenu et l’organisation des enseignements, les dispositifs pédagogiques, les modalités de l’épreuve orale et les dates de passage, les attendus nationaux, les critères généraux d’examen des vœux, le montant des frais de dossier, le contact d’un responsable pédagogique, des chiffres clés, etc.

Pour les formations paramédicales (diplômes d’État et certificats de capacité), vous êtes limité à 5 vœux par filière.

Les instituts d’orthophonie sont organisés en regroupements à l’échelle territoriale. Pour demander une formation, vous formulez donc un vœu correspondant à un regroupement de centres de formation. Certains regroupements sont composés de deux, trois, quatre centres de formation. D’autres sont limités à un centre comme Paris ou Lille.

Au sein d’un regroupement, vous pourrez choisir de postuler à un ou plusieurs centres, il n’y a pas de limite.

 

Quelles informations renseigner dans mon dossier ?

Dans votre dossier Parcoursup, vous devez renseigner les informations concernant votre profil et votre scolarité. Pour les étudiants, ces informations sont remontées automatiquement au moment de leur inscription. Pour les personnes en reconversion, il faudra les rentrer manuellement. Attention : chaque année d’études compte, y compris les résultats obtenus dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Aussi, veillez à ne pas négliger vos notes à la fac sous prétexte que la filière choisie ne correspond pas à votre ambition initiale ! Vous devez être constant et cohérent dans votre parcours.
Dans cette partie, vous pouvez également indiquer des informations importantes (stages, année à l’étranger, problèmes de santé ou familiaux…) que vous souhaitez faire connaître aux formations qui examineront votre dossier.

Ensuite, diverses rubriques sont à compléter, parmi lesquelles :

🎲 Mes activités et centres d’intérêt : ici, l’objectif est de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que vos compétences extrascolaires. Il s’agit de vous démarquer et de mettre en avant vos qualités et votre savoir-être en dehors des simples bulletins scolaires dans les domaines suivants : expériences d’encadrement ou d’animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, ouverture au monde.

✊ Le projet de formation motivé : c’est sans doute la partie la plus importante et la plus complexe à remplir. Comme pour une lettre de motivation classique, vous devez être en mesure d’expliquer ce qui vous stimule, vous enthousiasme et vous anime dans la formation choisie par rapport à votre projet professionnel. Restez connectés : nous écrirons un article dédié à ce sujet le mois prochain pour vous aider à y voir plus clair et vous inspirer !

🤔 Préférences et autres projets : les informations qui y sont renseignées sont obligatoires, mais confidentielles (elles ne sont donc pas transmises aux formations). Elles ne serviront pas pour l’examen de vos vœux, mais elles permettront un meilleur accompagnement et suivi de votre dossier par l’équipe Parcoursup et les services académiques.

 

Quels sont les critères généraux d’examen des vœux pour les candidats ?

Pour recruter de futurs orthophonistes qui déchirent, un certain nombre d’éléments sont analysés par les écoles ! Les attendus sont les mêmes pour tous les regroupements, mais chaque jury a des coefficients différents pour juger les dossiers. Sont examinés notamment :

  • Les résultats académiques de première et terminale et/ou de la dernière année académique
  • Les activités extrascolaires, les centres d’intérêt, l’engagement citoyen
  • La qualité de l’expression écrite : orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives, qualités rédactionnelles
  • La méthode de travail via l’appréciation des professeurs de lycée sur les bulletins et fiche Avenir
  • Le projet de formation motivé
  • Ce qui ressort de votre profil dans votre dossier Parcoursup en termes de savoir-être, d’autonomie, de curiosité intellectuelle, d’ouverture au monde, d’investissement…

Pour vous faciliter la tâche, on a compilé les différents rapports sur la façon dont chaque regroupement a examiné les vœux des candidatures reçus en 2020 sur un document dédié. Bien entendu, il peut y avoir des changements concernant la session à venir, mais ce document peut vous servir de base afin de connaître les spécificités de chaque jury. On vous encourage à le télécharger sur votre ordinateur et à le lire attentivement en vue de l’ouverture des inscriptions Parcoursup le 20 janvier prochain.

Envie de vous faire accompagner ?

Toute l’équipe pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous écrire et à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram afin de ne pas manquer nos prochains Lives sur le sujet ou à cliquer sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Partagez cet article :

Émilie Ipotesi

Émilie Ipotesi

Emilie est la responsable pédagogique de la formation. Docteur dans le domaine scientifique, elle possède 15 ans d’expérience dans le secteur de la formation médicale et paramédicale. Emilie est responsable de la création des programmes de formation et de l’encadrement pédagogique des apprenants.