Pour préparer l’entrée en école d’orthophonie, Orthophonie Académie prépare des programmes annuels avec des objectifs pédagogiques précis.  Le but est de vous guider dans votre formation annuelle, le plus facilement et institutionnellement possible.

Les objectifs de la formation

Acquisition des connaissances

Entraînement et mise en situation

Evaluation

Suivi

Pour l’acquisition des connaissances, l’ensemble des matières sont travaillées (linguistique, grammaire, vocabulaire, orthographe, expression écrite, mathématiques, tests psychotechniques, culture générale et culture spécifique à l’orthophonie).

Vous disposerez d’un planning hebdomadaire dans lequel seront regroupés tous les cours. Ils seront placés dans un ordre logique de progression d’acquisition des connaissances. Une fois que vous serez connecté à la plateforme, en semaine 1, vous aurez 5 ou 6 cours à travailler avec des exercices d’application. Puis quand tous les cours auront été vus et validés, vous passerez automatiquement en semaine 2.

Il est indispensable d’associer une méthodologie d’apprentissage adaptée à chaque matière. D’autre part, sur la plateforme, chaque étudiant n’apprendra pas de la même manière. Ainsi, nous avons adapté les matières en fonction de vos compétences.

Par exemple, en culture générale, il est important d’être le plus efficace possible afin de ne pas perdre les étudiants. Vous allez donc apprendre avec un cadre précis, un cours qui fera 5 à 20 pages et rassemblera l’essentiel.

Comment se déroule l’entraînement ?

En ce qui concerne l’entrainement et la mise en situation, il faut se tester régulièrement afin d’être sûr que les connaissances ont été acquises. Pour chaque cours de la plateforme, des exercices d’application sont programmés. De plus, en une ou deux semaines, des exercices de révision raviveront vos connaissances.

Chaque semaine, les élèves devront réaliser des concours blancs. Ils seront classés les uns par rapport aux autres pour évaluer leur niveau réel.

A l’heure de l’évaluation, chaque exercice sera noté et vous recevrez automatiquement la correction (note sur 10 ou sur 20). En fonction du niveau, des médailles (or, argent, bronze) seront décernées. Cette récompense indiquera le niveau que vous aurez atteint. Par exemple, la médaille d’or en grammaire sera obtenue avec une note supérieure à 18 alors qu’en culture générale, elle sera obtenue à partir de 14. Ce système de médaille vous permet de savoir si vous maitrisez parfaitement votre cours ou partiellement.

De même, aux concours blancs, vous obtiendrez une note et un classement qui vous permettront de vous évaluer. Vous aurez immédiatement accès à une correction qui vous permettra de progresser. A noter que les expressions écrites sont corrigées manuellement par les professeurs.

Le suivi avec une prépa en ligne, comment cela se passe ?

Pour le suivi, il faut comprendre que pour notre équipe pédagogique, chaque étudiant(e), est unique. Chaque mois, un professeur s’entretient avec chaque étudiant lors d’un appel téléphonique.  Cet entretien permet de faire le point sur votre progression, votre avancée dans la formation, de définir les objectifs pour le mois suivant. La démarche et les conseils s’appuient sur votre profil mais aussi des concours que vous aurez choisi et les facultés où vous aurez décidé de postuler (dans le cas des candidatures via Parcoursup).

Pour progresser sur certains points méthodologiques ou sur la connaissance des concours par exemple, nous organisons au moins 2 classes virtuelles par mois. Ces rendez-vous seront prévus à l’avance et vous permettront de suivre un cours en direct ou en différé. Voici quelques thèmes abordés cette année : comment se comporter à l’oral ? Comment résoudre une équation à deux inconnues ? Comment réaliser une dissertation ?

Le troisième pilier du suivi concerne les cours particuliers. Vous aurez accès à des interventions particulières avec un professeur. Ce cours particulier sera décidé entre vous et la personne qui vous suit en fonction de vos besoins.  Le cours peut s’appuyer sur des mathématiques ou de la grammaire par exemple.

Chez Orthophonie Académie, un vrai suivi est proposé dans un cadre dynamique et professionnel afin d’assurer l’avenir des futurs orthophonistes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d’informations