Un enfant chez une orthophoniste

Prise en charge orthophonique des troubles de la sphère ORL

Comme chaque mois, sur notre page facebook et instagram, nous vous présentons via le format Dico Ortho un thème lié à l’orthophonie. Cette fois-ci faisons un focus sur les troubles de la sphère ORL.

Dans le vaste champ de compétences de l’orthophoniste, on retrouve les troubles de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie), c’est-à-dire, les troubles pouvant toucher l’oreille, la bouche, le nez, la pharynx et le larynx.

 

Nous allons vous présenter quelques troubles et maladies dans cet article. Néanmoins, restez curieux et curieuses car ce domaine est étendu et nous ne pouvons pas tout aborder ici.

L’oreille nous permet d’entendre mais c’est également là que se trouve le siège de l’équilibre.

La surdité

La surdité est une perte partielle ou totale de l’audition. Avoir une surdité ne signifie pas forcément ne plus rien entendre : il existe différents degrés de surdité. Si certains naissent avec une surdité (surdité congénitale), mais la baisse d’audition peut aussi être acquise (ex. tumeurs, traumatisme etc.). La surdité peut exister à tous les âges de la vie mais prédomine chez la personne âgée.

L’orthophoniste peut travailler l’apprentissage de la lecture labiale, l’accès au sens, soutenir le développement du langage. Il travaillera main dans la main avec l’ORL et l’audioprothésiste.

Les troubles de la déglutition

L’orthophoniste peut également prendre en soin les troubles de déglutition. C’est le cas de la déglutition atypique appelée également déglutition primaire.

On observe alors un défaut de placement de langue lors de la déglutition et parfois également lors de l’articulation de certains sons (ex. « s » « z »).

Souvent repéré par les orthodontistes, ce trouble doit être rééduqué avant tout traitement orthodontique.

La dysphagie

L’adulte peut présenter une dysphagie, c’est-à-dire une difficulté ou une impossibilité à déglutir. Le risque de fausses routes est alors important et ces dernières peuvent engendrer des infections pulmonaires.

La dysphagie peut être par exemple liée à une pathologie touchant l’oesophage ou être la conséquence, d’une myopathie, d’un accident vasculaire cérébral, d’une sclérose en plaques…

La toux pendant le repas ou la perte de poids peuvent alerter : la prise en charge orthophonique devient une urgence. Une sonde naso-gastrique ou une gastrostomie permet au patient de s’alimenter si les troubles restent trop importants.

La dysoralité

Chez le tout-petit existe la dysoralité. Les enfants présentent une hypersensibilité sensorielle. Ils peuvent avoir un haut-le-cœur parfois juste en sentant l’odeur d’un aliment ou en le goûtant. Ce syndrome de dysoralité sensorielle peut être à l’origine d’une dénutrition. Ce trouble peut toucher les enfants avec ou sans handicap associé.

L’orthophoniste va travailler la sensibilisation de la sphère orale et va accompagner les parents pour faciliter les repas.

Pour en savoir plus sur les troubles de l’oralité chez le jeune enfant, nous vous conseillons le compte Instagram de Fanny @la_vie_dune_maman_ortho.

La paralysie faciale

La prise en soin des paralysies faciales fait également partie de la nomenclature. On observe une paralysie des muscles de la face (souvent unilatérale mais elle peut être bilatérale) plus ou moins importante. Souvent, cela est dû à une atteinte du nerf facial.

Le rôle de l’orthophoniste sera de favoriser la détente, notamment par le biais de massages, et d’améliorer la mobilité.

La dysphonie et les prises en charge de la voix

La dysphonie correspond à une altération de la voix, audible par l’entourage. Elle peut affecter le timbre, l’intensité ou la hauteur de la voix. Elle peut être momentanée ou durable.

Suite à un forçage vocal, les enseignants, les comédiens, les chanteurs ou même certains enfants peuvent souffrir de dysphonie. Leur voix est enrouée, rauque.

La dysphonie peut également être consécutive à une pathologie comme le cancer.

Enfin, la féminisation de la voix chez la femme transgenre fait partie du champs d’intervention de l’orthophoniste dans ce domaine.

Envie de devenir orthophoniste ?

Vous en savez désormais davantage sur le métier d’orthophoniste. Si vous souhaitez devenir orthophoniste, n’hésitez pas à nous contacter !  Toute l’équipe pédagogique de la prépa en ligne Orthophonie Académie se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne rien manquer de nos actualités et cliquez sur les deux formules d’accompagnement ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *