Vous rêvez de devenir orthophoniste.

Pour atteindre ce rêve, vous hésitez entre une prépa présentielle et une inscription en faculté ? Vous exercez peut-être une activité professionnelle en parallèle ?

Et si une préparation en ligne pouvait vous permettre de tout concilier ?

Orthophonie Académie vous propose une organisation sur-mesure  pour préparer sereinement votre entrée en école d’orthophonie.

Orthophonie Académie, c’est un site de e-learning qui vous prépare aux concours et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier de sélection de Parcoursup.

Panorama d’une année de préparation avec Orthophonie

Académie

Avant de démarrer votre préparation, l’équipe Orthophonie Académie procède à un audit de compétences pour évaluer votre niveau.

L’objectif est de vous permettre de commencer de votre préparation avec des exercices adaptés. L’équipe pédagogique élaborera un programme de formation pour progresser jusqu’au niveau d’exigence des concours. Ce programme est également définit en fonction des dates des concours choisis.

Votre année s’échelonnera sur 3 périodes.

Période 1: Apprentissage des connaissances générales

Cette période qui dure 3 à 7 mois est principalement consacrée à l’apprentissage des connaissances générales demandées par tous les concours d’orthophonie. Cette phase permettra de focaliser son énergie sur 2 axes de sélection :

  • Votre préparation aux épreuves écrites qui exigent un niveau élevé en français, logique et culture générale.
  • L’élaboration de votre dossier Parcoursup (accompagnement pour la recherche d’un stage, valorisation de vos expériences professionnelles, …)

Assiduité et rigueur seront les maîtres mots pour réussir cette première période d’apprentissage.

Pour vous accompagner, un planning hebdomadaire vous est proposé. Il contient 3 à 5 modules de cours par semaine et des exercices d’entrainement qui reprennent l’intégralité des matières du concours.

Vous pourrez facilement évaluer votre progression grâce au concours blanc de la semaine qui se déroulera en conditions réelles. L’équipe pédagogique vous accompagne tout au long de cette période. 

A la fin de cette période, vous aurez déjà acquis l’essentiel des connaissances générales nécessaires.

Période 2: Vers le niveau d’excellence pour atteindre

l’admissibilité

Cette période de 1 à 3 mois vise à préparer les épreuves spécifiques de chaque concours selon les Centres de Formation Universitaire Orthophonie (CFUO) que vous aurez choisis. Vous pourrez également consolider vos dossiers Parcoursup selon les facultés choisies.

Dans cette phase décisive, vous serez accompagné par l’équipe d’Orthophonie Académie qui travaille en étroite collaboration avec les universités. Votre conseiller pédagogique personnel orientera votre programme de formation pour vous préparer spécifiquement à chaque concours sélectionné.

Période 3: La préparation à l’oral, le sésame pour obtenir

l’admission

La troisième et dernière période reste la plus intensive. D’une durée de  2 mois, elle concerne la préparation à l’oral. Cette épreuve tant redoutée par les candidats est le sésame pour intégrer les écoles d’orthophonie.

Orthophonie Académie a donc mis l’accent sur la préparation à l’oral en mettant à disposition 15 modules spécifiques sous forme de fiches de cours, de supports vidéo et d’exercices. Vous bénéficierez d’entretiens en condition réelle avec des professeurs d’Orthophonie Académie via Skype.

Le programme de cours d’Orthophonie Académie a non seulement été construit pour vous apporter les connaissances générales essentielles pour répondre au niveau d’exigence des concours d’orthophonie mais surtout pour vous donner les outils spécifiques pour intégrer l’école que vous aurez choisie !

L’équipe pédagogique vous accompagnera dans votre réussite pour construire votre avenir de futur Orthophoniste.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en bas de la page ou par mail: contact@orthophonie-academie.fr