Orthophonie Académie : des conseils personnalisés pour votre préparation au concours d’orthophoniste

L’année prochaine, je prépare le concours d’orthophonistecette phrase nous l’entendons souvent. Oui mais comment ?

De nombreux étudiant(e)s baissent les bras au bout de quelques mois de préparation au concours d’orthophoniste ou au contraire n’obtiennent aucune admission après une année de dure labeur.

Plusieurs pièges sont à éviter :

  • Se perdre dans la masse de connaissances à acquérir en vocabulaire et en culture générale : concentrer vos efforts sur les mots / les thèmes les plus posés dans les concours, puis une fois qu’ils sont maitrisés, élargissez vos connaissances.
  • Concentrer tous ses efforts sur les épreuves d’admission : trop d’étudiant(e)s passent des heures à faire des QCMs, les maitrisent parfaitement et réussissent donc les épreuves d’admissibilité. Mais, une fois cette étape franchie, c’est souvent la catastrophe lors des épreuves d’admission de dictée et d’expression écrite. Ne négligez donc aucune matière ! D’autant plus, que les coefficients accordés aux épreuves d’admission sont souvent inférieurs aux coefficients des épreuves d’admissibilités.

 

Chacun d’entre vous est différent, et heureusement pour vous, chaque concours d’orthophonie est différent. Vous devriez donc arriver à trouver votre place !

Pour bien réussir votre préparation il faut tout d’abord :

  • Analyser vos points forts et vos points faibles. Repérer les points faibles pouvant être améliorés facilement et ceux qui demanderont beaucoup de travail. Par exemple, l’expression écrite pour être améliorée demande un travail régulier, sur le long terme et très technique alors que le vocabulaire demande surtout un travail de mémorisation.
  • Choisir les concours que vous souhaitez passer. Ce choix doit d’abord être en fonction de vos envies (aspect géographique, familial, financier). Étudier les modalités des épreuves de ces concours.
  • Enfin vous pourrez adapter votre préparation.

 

Adapter seul(e) sa préparation à ses besoins n’est pas chose aisée, nous l’avons donc mis en place pour vous.

Les étapes à suivre :

  • Inscrivez-vous à la formule d’essai : vous aurez accès gratuitement au contenu de la première semaine de préparation.
  • Apprenez les cours
  • Réalisez les exercices
  • Remplissez le questionnaire BILAN (de la première semaine du planning), vous demandant votre budget, les écoles (villes) que vous souhaitez intégrer …

 

Nos professeurs auront alors tout en main pour évaluer vos qualités et vos lacunes, connaitre vos objectifs et pourront ainsi vous proposer une préparation adaptée. Il suffit de leur laisser 15 jours pour étudier votre dossier, puis nous vous contacterons pour voir ensemble la solution qui sera la plus à même de vous faire réussir.

Si malheureusement vous n’avez pas énormément de temps, vous pouvez ne pas réaliser l’intégralité de la première semaine et nous demander conseils en remplissant le BILAN, mais plus nous auront d’informations vous concernant, meilleurs seront nos conseils.

 

Formule d’essai

 

 

Laisser une réponse