Qualités pour devenir orthophoniste – Orthophonie Académie

Qualités indispensables pour devenir orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, il faut tout d’abord réussir le concours d’entrée et pour ce faire une bonne préparation au concours d’orthophonie est de mise. Orthophonie Académie vous propose son aide grâce à une préparation en ligne avec des exercices et des cours. Cela étant dit, la réussite à l’obtention des diplômes n’est pas la condition sine qua non qui fera de vous un bon praticien, d’autres qualités sont requises pour persévérer dans ce domaine.

Une bonne capacité d’écoute et une excellente communication

L’orthophoniste est amené à côtoyer des personnes de tout âge et de milieux différents.. L’orthophoniste doit gagner la confiance de ses patients car ces derniers peuvent être peu coopératifs du fait de la peur, de la frustration ou de la désorientation qu’ils peuvent sentir suite à leur situation peu commode.

De la patience

Un orthophoniste se doit d’être patient car il aura à côtoyer des personnes dont les progrès peuvent être lents. Ceci impliquera des exercices répétitifs pour aider les clients qui ont des problèmes à mémoriser le traitement et les informations.

La créativité et la résolution de problèmes de compétences

Parce que chaque client n’est JAMAIS comme le précédent, il faut toujours être créatif pour garder la thérapie intéressante, motivante et bénéfique pour le patient d’une part, et pouvoir concevoir des programmes appropriés pour différents styles d’apprentissage et différents problèmes de communication.

La faculté à travailler en équipe

L’orthophonie est une spécialité qui nécessite une équipe pluridisciplinaire pour que le patient soit bien encadré. C’est pour cette raison qu’un orthophoniste est amené à interagir avec les autres cliniciens d’où l’importance de pouvoir très bien évoluer au sein du groupe traitant.

2 Réponses à “Qualités pour devenir orthophoniste – Orthophonie Académie”

Laisser une réponse