A partir de 2020, les modalités d’entrée en école d’orthophonie évoluent. Le climat d’incertitude ambiant est stressant pour les étudiants et pour leurs parents. Nous vous proposons ici un décryptage des informations disponibles ainsi que les clés pour vous préparer efficacement à la réforme à venir.
La suppression du concours d’orthophonie a été évoquée pour la première fois au mois d’août 2018. Suite à une question sur le devenir par une sénatrice des Bouches du Rhône, la réponse apportée par le gouvernement a été :
“S’agissant des formations en orthophonie, la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants prévoit, conformément à un amendement adopté par le Sénat, que l’offre de formation disponible soit inscrite sur Parcoursup en perspective de la campagne d’affectation de 2019.Certaines formations pourront n’intégrer la plateforme qu’en 2020.” Extrait du texte intégral.
En clair, à l’instar des écoles d’infirmiers, l’entrée en école d’orthophonie se fera à plus ou moins long terme via Parcoursup.

Depuis, des discussions entre centres de formation – universités – acteurs de l’orthophonie et ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont en cours mais aucune autre information officielle n’a été donnée. Des hypothèses circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Certaines sont réalistes, d’autres complètement fantaisistes.
Devant cette incertitude forte, nous avons cherché à savoir…

Je souhaite être contacté par un professeur expert
Quelles sont les pistes envisagées ?
Première hypothèse :
Un recrutement 100 % via Parcoursup dès 2019 – 2020.
Cette hypothèse semble peu probable…
Beaucoup de centres de formation et de professionnels y sont opposés.
Pourquoi ? Il est difficile de trouver des notes dans le dossier scolaire sur lesquelles se baser. En effet, les notes du baccalauréat de français ne sont pas forcément révélatrices d’un bon niveau de linguistique et de grammaire et aucune autre matière ne peut permettre de justifier d’un bon niveau de culture générale. Les écoles sont donc confrontées à une grande difficulté, voire une impasse, pour sélectionner les étudiants via Parcoursup.
La sélection sur dossier serait suivie d’un entretien oral.
Deuxième hypothèse :
Un recrutement mixte (concours + Parcoursup) pour 2020.
Cette hypothèse est la plus probable
Concrètement, une partie des étudiants serait recrutée via Parcoursup et une autre par concours. Chaque école choisirait son mode de recrutement. Pourquoi envisager cette solution? L’objectif serait de permettre aux jeunes d’accéder aux études d’orthophonie dès l’obtention du bac (ce n’est pas le cas aujourd’hui), mais également d’intégrer des étudiants, en Sciences du langage, par exemple, ou de permettre des reconversions.
Une proportion 80% des admissions via Parcoursup et 20% sur concours a été évoquée en avril 2019 dans un communiqué de presse de la FNEO.
Troisième hypothèse :
Le maintien du concours comme unique voie d’entrée en 2020.
L’accès aux études d’orthophonie ne changerait pas dès l’année prochaine mais serait modifié dans les années futures. C’est-à-dire un recrutement par concours pour 2020 avec épreuves écrites et orales.
Devant tant d’incertitudes, le stress monte pour un grand nombre d’entre vous. En effet, chaque jour, nous recevons des appels de parents désemparés ou d’étudiants affolés, perdus dans les démarches à entreprendre.
Comment préparer son entrée en école d’orthophonie ?
Il faut suivre les trois pistes suivantes :
- Se préparer pour avoir un dossier Parcoursup “béton” qui vous permettra de vous distinguer des autres étudiants. ATTENTION! Les inscriptions en école d’orthophonie sur Parcoursup ne peuvent pas se faire cette année. Les étudiants devront se réinscrire sur la plateforme à partir de janvier 2020.
- Acquérir des connaissances dans les matières du concours : linguistique, mathématiques et logique, biologie, expression écrite et se préparer efficacement aux épreuves de QCM.
- Se préparer et s’entraîner pour l’entretien oral
Orthophonie Académie adapte sa formation à la réforme des modalités d’admission :
- Nous construisons, avec vous un “projet de formation motivé” pertinent.
Il ne s’agit pas seulement d’obtenir une aide pour la rédaction de la lettre de motivation. Pour faire la différence parmi des milliers de dossiers, il faudra construire un projet cohérent durant votre année de préparation ainsi qu’une vraie stratégie de valorisation de votre profil.
L’équipe encadrante d’Orthophonie Académie en lien avec des orthophonistes, des associations et des étudiants sera là pour vous guider. Choix d’un cursus pour la rentrée 2019, d’un stage, expériences extra-scolaires… nous élaborerons ensemble un parcours qui vous ressemble et qui saura convaincre un jury. Nous vous accompagnons également dans la rédaction de ce document à travers des exercices dédiés toute l’année (connaissances de l’orthophonie, exercices de rédaction …) mais surtout grâce à une relecture de la version définitive par nos professeurs.
Nous intégrons dans notre formation la seule certification reconnue en français, celle du projet Voltaire : vous pourrez ainsi justifier d’un niveau de linguistique élevé (ce qui est exactement ce que les responsables des écoles d’orthophonie recherchent 😉 .

Notre préparation aux concours présente actuellement un pourcentage de réussite de 54 %, plus d’un étudiant sur deux ! Cette préparation est réalisée par des professeurs spécialisés dans ces concours. Vous aurez accès à tous les cours et exercices nécessaires à votre réussite. Vous bénéficierez en plus d’un suivi personnalisé (téléphonique, visioconférence, mail …) par notre équipe pédagogique.
- Nous vous préparons aux oraux.
Cette préparation se fait en suivant des cours, des exercices mais aussi et surtout grâce à des oraux blancs (organisés en visioconférence) spécifiques aux concours que vous visez. Cette préparation à l’oral est dirigée par Delphine Lavoix auteur du livre Oral Concours Orthophonie et orthophoniste reconnue par ses pairs.
La préparation par Orthophonie Académie est entièrement disponible en ligne. Cela vous permet de suivre en parallèle l’orientation que vous aurez choisie, qu’il s’agisse de la faculté, d’un service civique, ou même d’une année de césure …. en BREF : pas de perte d’un an !!!
Orthophonie Académie est également dotée d’une équipe de professeurs à votre écoute qui vous suivent tout au long de l’année et vous aident à vous diriger dans “le flou” de l’accès aux concours d’orthophonie.
Oui, mais comment faire pour l’inscription sur Parcoursup ?
Vous ne pouvez pas, cette année, vous inscrire en école d’orthophonie sur Parcoursup. Ce vœu n’existe pas : il vous faut choisir une autre option pour l’année prochaine. En janvier 2020, il faudra vous réinscrire sur Parcoursup et / ou passer des concours d’orthophonie.
En parallèle du cursus que vous aurez intégré, vous pourrez suivre la formation d’Orthophonie Académie. Ainsi, vous disposerez d’une formation optimale pour votre dossier Parcoursup et pour réussir un concours d’orthophonie. Mettez toutes les chances de votre côté !
Nous vous tiendrons informés dès que vous nous aurons de nouveaux éléments. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des remarques utiles et/ou besoin de conseils dans votre orientation…
Malgré l’actuelle indécision quant aux modalités de recrutement, nous partageons votre objectif et mettons tout en œuvre pour vous aider à le réaliser : devenir orthophoniste et exercer le métier de vos rêves.