Nos conseils pour réussir le Concours Orthophonie Poitiers

Le concours orthophonie de Poitiers se déroule dans la période la plus chargée de l’année, traditionnellement fin mars ou début avril. Pas toujours facile de trouver le temps de le préparer de manière spécifique. Il y a pourtant beaucoup à gagner à s’entraîner sur les sujets d’annales et à se mettre dans l’ambiance au moyen de concours blancs typiques de la ville

Voici quelques informations à retenir pour le concours :

 

Où et quand se déroule le Concours Orthophonie Poitiers ?

L’épreuve d’admissibilité (écrit) du concours d’orthophonie de Poitiers se déroule en général fin mars ou début avril. L’épreuve commence à 9h et dure 120 min. Elle a lieu à la Faculté de Médecine (6 rue de la Milétrie 86 000 Poitiers).

Les épreuves d’admission sont une dictée et un entretien oral qui se tiennent au mois de juin, sur le site de la Fac de Médecine. Les résultats tombent environ 2 semaines après les entretiens.

 

Comment s’inscrire au Concours Orthophoniste de Poitiers ?

L’inscription au concours est réalisée en ligne durant le mois de janvier, via la plateforme de la faculté de Médecine.

Les candidats doivent justifier du baccalauréat (ou équivalent, en application de la réglementation nationale). Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence. Il n’y a aucune limite d’âge pour l’inscription.

Les élèves de terminale pour l’année universitaire en cours peuvent s’inscrire au concours.

Pour la création de votre compte, il faudra vous munir de 4 types de documents (au format pdf) :

  • une photocopie d’une pièce d’identité valide recto-verso
  • la photocopie du baccalauréat (ou diplôme équivalent) ou certificat de scolarité pour les candidats en terminale l’année du concours
  • la photocopie du relevé de notes du baccalauréat ou des bulletins scolaires de terminale et des bulletins de première pour les candidats en terminale
  • un Curriculum Vitae. Pour cette dernière démarche, n’hésitez pas à solliciter l’aide des professeurs d’Orthophonie Académie

L’inscription coûte 82€, le règlement sera à effectuer en ligne pour valider l’inscription.

 

A quels types d’épreuves écrites doit-on se préparer ?

Pour réussir le concours ortho de Poitiers, pas besoin d’être un virtuose de la dissertation, du résumé ou du commentaire composé. En effet, l’école de Poitiers ne propose aucune forme d’expression écrite.

L’épreuve d’admissibilité est composée uniquement de QCM. Pour 2018, cette épreuve durera 120 min et comptera probablement une centaine de questions, réparties entre maîtrise de la langue et culture générale. Cette épreuve est notée sur 20 et possède un coefficient 1.

A priori, pas de points négatifs à Poitiers, vous avez donc intérêt à cocher au hasard plutôt que de laisser des questions sans réponse.

Attention, même si les annales de Poitiers ne sont pas diffusées par l’école, nous avons noté une certaine redondance des questions d’une année sur l’autre. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de vous entraîner sur des reconstitutions de sujets, disponibles sur la plateforme Orthophonie Académie.

 

        1/ Comment aborder l’épreuve de français du concours orthophonie Poitiers ?

Cette année, nous pouvons envisager environ 50 QCM de grammaire, orthographe et vocabulaire. Parmi les notions qui ont pu déstabiliser les étudiants en 2017, notons plusieurs questions sur les figures de style et l’étymologie. Par ailleurs, comptez une dizaine de questions de vocabulaire et des listes de mots en orthographe. Parmi les difficultés abordées en grammaire, on compte la conjugaison de certains verbes complexes, l’accord du participe passé, le genre des noms, l’accord des adjectifs…

 

       2/ Comment travailler la culture générale du concours orthophonie Poitiers ?

Les questions de culture générale représentent en général 50% de l’épreuve de QCM.

En plus des thèmes classiques (littérature, peinture, actualité, histoire et géographie), cette épreuve se caractérise par un grand nombre de questions de biologie.

Attention, le niveau demandé en biologie peut être plus élevé que dans la plupart des autres concours. Voici quelques unes des notions à maîtriser en vue du concours orthophonie de Poitiers :

  • le système nerveux (fonctionnement du neurone, neurotransmetteurs)
  • la réponse immunitaire (rôle des lymphocytes, macrophages, cytokines, réaction inflammatoire…)
  • les composants de la cellule eucaryote (mitochondrie, membrane plasmique, noyau, enzymes)
  • la formation d’énergie dans la cellule (ATP, chaine respiratoire mitochondriale, production d’énergie anaérobie)
  • les hormones (insuline, glucagon, adrénaline et hormones sexuelles)

 

Le pack de révision spécial « POITIERS » d’Orthophonie Académie est l’outil indispensable pour peaufiner votre préparation. Il vous permet de vous exercer sur des reconstitutions d’annales et des exercices portant sur les notions qui ont le plus de chance de tomber le jour du concours. Français, culture générale, biologie… tous les thèmes du concours sont préparés et corrigés de manière détaillée. Glissez-vous dans les conditions réelles du concours en réalisant les 2 concours blancs proposés. Pour vos révisions, vous travaillez en ligne, à l’heure et dans le lieu qui vous convient. Le contenu du pack est disponible dès validation du paiement. Notre équipe encadrante est à l’écoute pour  vous soutenir et répondre à vos questions.

réussir concours orthophoniste poitiers annales cours exercices

 

Les résultats de l’épreuve d’admissibilité seront rendus publics le 27 avril. A l’issue des épreuves écrites, les 135 candidats les mieux classés seront convoqués pour des épreuves d’admission.

Comment se passe les épreuves d’admission ? 

Une dictée et un entretien oral sont au programme des épreuves d’admission.

La dictée est prévue pour le 11 juin, sa durée sera cette année de 40 min. Pour s’entraîner à cette épreuve, nous vous conseillons de réaliser au moins 3 dictées par semaine tout au long de l’année. Vous pouvez alterner entre les dictées de texte, dictées de phrases, dictée de mots… une correction attentive de votre copie est la clé de votre progression. Vous pourrez ainsi noter les mots sur lesquels vous chutez et les règles de grammaire non maitrisées. La dictée est notée sur 20 et possède un coefficient 2.

L’épreuve qui possède le coefficient le plus élevé est l’entretien oral devant un jury composé de 2 professeurs et d’une orthophoniste (coefficient 3). Il est donc nécessaire d’arriver parfaitement préparé. Pour vous aider, Delphine Lavoix, diplômée de l’école d’orthophonie de Paris et professeur spécialiste de la préparation à l’oral du concours vous a concocté un pack spécial « Oral » disponible en ligne sur la plateforme Orthophonie Académie.

 

A l’issue des épreuves orales, un classement définitif est établi et rendu public fin juin. En plus des 25 étudiants en liste principale, une liste complémentaire de 45 candidats est proposée. En 2017, tous les candidats en liste complémentaire ont été rappelés. 

 

Quels sont les liens incontournables pour votre préparation au Concours Orthophonie Poitiers ?

• Pour l’inscription au concours ainsi que pour les informations officielles, rendez-vous sur le site internet de la Faculté de Médecine de Poitiers.

L’association des étudiants de l’école d’orthophonie de Poitiers est également un lien intéressant

• La plateforme de formation à distance au Concours d’orthophoniste Orthophonie-Académie vous propose une préparation complète au Concours Orthophonie de Poitiers. Suivant votre profil, vous avez le choix entre  :

Une préparation complète (cours + exercices + concours blancs),

Un abonnement aux exercices et concours blancs

– Ou bien un pack d’exercices, annales et concours blancs pour les révisions

• Retrouvez tous nos conseils et les actualités du concours sur  le compte Facebook de la prépa en ligne Orthophonie Académie.