Actualité sanitaire et sociale Concours Orthophonie Lyon

Le Concours Orthophonie de Lyon approche et il est temps de faire un point sur l’actualité sanitaire et sociale de l’année, qui fait traditionnellement l’objet de plusieurs questions. Et pour cette année, concentrons-nous sur…

 

1/ Le don d’organes

A partir du 1er janvier 2017, la loi sur le don d’organes évolue. Une occasion de faire un rappel sur ce sujet déjà tombé au Concours Orthophonie de Lyon en 2016.

 

Question 1 : Concernant le don d’organes, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :

A- L’Agence Nationale de la Biomédecine gère le don d’organes en France

B- Depuis le 1er janvier 2017, le don d’organes d’un individu mineur vers un adulte est interdit

C- L’organe le plus greffé en France est le rein

D- La loi santé applicable au 1er janvier 2017 précise que le prélèvement d’organes post-mortem pourra être réalisé sur un adulte sauf si celui-ci s’est inscrit sur le registre national du refus

E- La loi santé applicable au 1er janvier 2017 précise que le prélèvement d’organes post-mortem pourra être réalisé sur un adulte seulement si celui-ci s’est inscrit sur le registre national des donneurs

 

Réponse : ACD

L’évolution de la législation au 1er janvier 2017 vise à augmenter le nombre de greffes. En effet, à partir du 1er janvier 2017, le prélèvement d’organes post-mortem pourra être réalisé sur un adulte sauf si celui-ci s’est inscrit sur le registre national du refus. L’Agence Nationale de Biomédecine gère le don d’organes en France. Le site du don d’organe animé par cette agence contient des informations utiles sur ce sujet (qui peut également être envisagé comme thème de dissertation ou de discussion 😉

concours orthophonie de lyon don d'organe

 

 

2/ L’IVGconcours orthophonie IVG

La loi du 17 janvier 1975 relative à l’Interruption Volontaire de Grossesse, (loi Veil), est une loi encadrant une dépénalisation de l’avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. En 2016, le gouvernement a assoupli la législation sur l’IVG. Cette question déjà classique des Concours Orthophonie sera peut-être de mise cette année…

 

Question 2 : Concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse en France, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) : 

A- En France, une IVG peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse

B- Les femmes de 15 à 20 ans sont les plus concernées par l’IVG

C- Depuis le 1er avril 2016, tous les actes nécessaires à l’IVG sont remboursés à 100%

D- Depuis le 1er avril 2016, les actes nécessaires à l’IVG ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale

E- Depuis le 1er avril 2016, le délai minimal de réflexion a été allongé à 2 semaines

 

 

Réponse : AC

Marisol Touraine a annoncé la gratuité totale des actes associés à l’IVG à partir du 1er avril 2016. Pour la ministre de la Santé, il s’agit de lever un des derniers freins à l’accès à l’IVG en France. Elle annonce également la suppression du délai de réflexion (qui était de 1 semaine) et le développement de l’offre de proximité pour faciliter l’accès à l’IVG.

En France, les femmes de 20 à 24 ans sont les plus concernées par l’IVG

Le site du ministère de la Santé contient des informations utiles et fiables pour tout savoir sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.

 

 

3/ Le virus Zika

Le virus Zika est responsable depuis 2015 d’une épidémie qui s’est étendue sur le continent américain et dans les caraïbes.

Question 3 : Concernant le virus Zika, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s)

A – L’Organisation mondiale de la santé a déclaré le Zika comme une urgence de santé publique de portée internationale le 1er février 2016

B- Aucun cas d’infection par le virus Zika n’a été détecté en Guadeloupe et Martinique

C- Le moustique vecteur du virus n’est pas présent en France

D- Le virus se transmet uniquement par les moustiques

E- Le virus cause de violentes hémorragies et des diarrhées

 

Réponse : A

Le Zika est une maladie due à un virus (arbovirus) qui se transmet principalement par les moustiques (du genre Aedes) et par voie sexuelle. En métropole, 30 départements sont colonisés par le moustique Aedes Albopictus, vecteur du virus. Le virus est bien présent en Guadeloupe et en Martinique, avec plus de 76000 consultations médicales à ce sujet en 2016. Les symptômes se caractérisent par une éruption cutanée avec ou sans fièvre mais également par des conjonctivites, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des douleurs rétro-orbitaires.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Zika, rdv sur le site de l’INPES.

 

4/ Les 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl

Question 4 : Concernant l’accident nucléaire de Tchernobyl, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :

A- Tchernobyl est une ville de l’actuelle Russie

B- La conséquence la plus notable en termes de santé publique est l’augmentation des cancers de la thyroïde chez les enfants vivant à proximité de la centrale.

C- La France n’a pas été exposée aux retombées de l’accident de Tchernobyl

D- Le Becquerel (Bq) est une unité de mesure de la radioactivité

 

Réponse : BD

L’accident de Tchernobyl a débuté le 26 avril 1986 à Tchernobyl en Ukraine. Le réacteur n°4 explose, un incendie très important se déclare.

Une très forte augmentation des cancers de la thyroïde a été enregistrée suite à la catastrophe. Elle est liée à une contamination par l’iode radioactif. On estime aujourd’hui qu’au moins 4000 décès sont liés à l’accident nucléaire.

Comme tous les pays d’Europe, la France est touchée par les retombées radioactives.

 

Retrouvez un maximum d’exercices spécialement conçus pour s’entraîner au Concours Orthophonie de Lyon dans un pack préparation

L’actualité sanitaire et sociale fait partie de la culture générale à acquérir pour réussir le Concours Orthophonie. Cette matière est à travailler régulièrement tout au long de votre préparation pour les Concours Orthophonie  

 

 

Laisser une réponse